Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 les singes

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

les singes Empty
MessageSujet: les singes   les singes EmptyLun 29 Aoû - 14:16

Un vaste plan de conservation de grands singes du Congo

Au mois de septembre prochain, la RDC aura une Conférence Internationale sur les grands singes. Cette conférence connaîtra la participation de plusieurs pays et des organisations non gouvernementales spécialisées dans les questions de la protection de la nature. La RDCongo est le 2 ème pays au monde dont la faune regorge de toutes les espèces de grands singes: le chimpanzé nain ou le Bonobo,
le Gorille etc

Kinshasa , 22.08.2005 | Culture

La République démocratique du Congo abritera au mois de septembre prochain une conférence internationale sur les grands signes. Ces assises connaîtront la participation de plusieurs pays et organisations non gouvernementales spécialisées dans les questions de la protection de la nature. La décision d’organiser la conférence internationale sur les grands signes a été prise lors de deuxième Conférence des chefs d’Etats sur la conservation et la préservation des forêts du Bassin du Congo qui s’est tenue du jeudi 3 au samedi 5 février 2005 à Brazzaville.

Les Grands singes du Congo

A l’exception l’orang-outan, la République démocratique du Congo (Rdc) est le seul pays au monde dont la faune regorge de toutes les espèces de grands singes : Le chimpanzé nain dit aussi Bonobo, le gorille des plaines orientales, le gorille de montagne, le chimpanzé. Les bonobos et les gorilles des plaines orientales, eux sont endémiques. Au cours de la conférence de Kinshasa, les participants tenteront d’élaborer une stratégie de conservation de ces grands singes c’est-à-dire d’en déterminer le statut et les différentes contraintes s’érigeant en barrière à leur conversation.

S’agissant du statut de conservation de grands singes en République démocratique du Congo, il y a lieu de noter qu’une partie des populations de grands singes se trouve dans les aires protégées dont la gestion a été légalement confiée à l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (Iccn). C’es ainsi par exemple que l’on retrouve les gorilles des plaines orientales aux parcs nationaux de Kahuzi-Biega et de la Maiko, les gorilles de montagne du Parc national des Virunga, les chimpanzés aux parcs nationaux, de la Maiko et de la Gazamba et les bonobos national de la Salonga.

Une portion importante de populations de grands singes de la Rdc se trouve, naturellement, en dehors des aires protégées. C’est le cas des bonobos qu’on retrouve un peu partout dans la province de l’Equateur, au Nord des provinces de Bandundu et du Kasaï. C’est aussi le cas des gorilles des plaines orientales qu’on retrouve à Itombwe, Masisi, Tanya dans les Kivu, ainsi que dans la province de Maniema et la province Orientale.

La protection

Les populations de grands singes se trouvant, dans les aires protégées bénéficient, malgré maintes difficultés conjoncturelles, de la protection assurée par l’Iccn alors que celles qui sont hors des aires protégées sont littéralement abandonnées à leur sort par insuffisance des moyens et du personnel commis à assurer l’application de L’habitude de centaines familles de gorilles aux parcs nationaux des Virunga et à Kahuzi-Biega constitue une mesure de conservation efficiente initiée par l’Iccn et la coopération allemande Gtz.

Au Tongo, l’Iccn avait commencé l’habitude des chimpanzé à la présence humaine. Une expérience enrichissante qui se poursuit également à la station d’Etate à l’Equateur. Des tailles respectives de différentes populations des grands singes de la Rdc, les seules estimations disponibles sont celles des gorilles et chimpanzés. En 1996, le secteur de basses altitudes du Parc national de Kahuzi-Biega et ses environs (Kasese, Kibereketa et Lowa) comptaient une moyenne de 14.659 gorilles des plaines orientales. Tandis que le Parc national de la Maiko en comptait 859: Les zones non protégées comptaient respectivement 1.155 (Itombwe) et 13 Masisi) gorilles de la même sous-espèce. Le parc national des Virunga, avec plus ou moins 200 gorilles de montagnes dispose de la plus forte concentration des gorilles en Afrique.

A noter que le statut de conservation des bonobos n’a pas fait l’objet de profondes études jusque très récemment. Néanmoins, des études sont en cours notamment au poste de Etate en plein Parc national de la Salonga où les chercheurs de l’Institut de Milwaukee, aux Etats-Unis, mènent des recherches sur les bonobos. Cependant, il existe des estimations de populations de bonobos de Wamba et de Lomako, dans la province Orientale. Signalons que ces deux sites sont hors du mandat de l’Iccn.

Actuellement, les estimations des populations de grands signes ne sont pas connues. Néanmoins, les différents rapports du terrain indiquent que ces espèces comme tant d’autres d’ailleurs, font l’objet d’un braconnage intense. D’où leur diminution progressivement. A titre exemplatif, le nombre de gorilles des plaines orientales dans le secteur des montagnes du Parc national de Kahuzi-Biega aurait pratiquement été réduit, passant de 258 individus en 1996 à 143 individus en 2000, soit une diminution de 45% de la population.

La surexploitation (braconnage) de l’espèce concernée, la destruction de son habitat, l’érosion génétique ainsi que des facteurs stochastiques (richesse, éruption volcanique, guerres etc.) sont aussi la cause du déclin des populations de grands singes en Rdc.

La coopération régionale

Certaines populations de grands singes de la Rdc sont à cheval avec les parc voisins. C’est le cas des gorilles de montagne des Virunga et des chimpanzés de la Garamba. Par conséquent la stratégie de préservation de ces populations dépend d’une collaboration régionale. Une étroite collaboration des pays voisins avec lesquels la Rdc partage ces populations. Un exemple de ce type de collaboration est sous expérimentation dans le cadre du Programme international pour la conservation des gorilles (Picg) au Parc national de Virunga. La conférence internationale sur les grands singes cherchera à coup sûr, de mettre sur pied une stratégie internationale de conservation de grands singes.


| Sélection Infos/Luc-Roger Mbala bemba
Revenir en haut Aller en bas
 
les singes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: dico des espèces :: Les espèces en voix d'extinction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser