Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le déterrage ou vénerie

Aller en bas 
AuteurMessage
Luna
Louveteau alpha
avatar

Nombre de messages : 201
Animal favori : panda, et canidé
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Le déterrage ou vénerie   Jeu 1 Sep - 18:04

Qu’est ce que le déterrage ?:

Le déterrage, ou vénerie sous terre, consiste à faire capturer par des chiens un animal dans son terrier ou à l’en sortir en creusant avec des pelles ou autres outils de terrassement pour le saisir à l’aide de pinces quand il est acculé par les chiens.
Toute meute doit être en conformité avec la réglementation que la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF) est chargée de faire respecter. Elle comprend au moins trois chiens de races spécialisées. On dit qu’ils sont créancés pour suivre la voie du renard, ou du blaireau, ou du ragondin. Ils sont obligatoirement tatoués.


Les périodes de chasse :

Le renard : le renard, s’il est classé « nuisible » dans le département peut également être déterré toute l’année, et l’usage de produits non-toxiques est autorisé pour le contraindre à sortir du terrier.

(Certain ne respecte pas cela et dépose des produits toxiques, qui parfois tue d’autres animaux que les renards. D’ailleurs mes chiens sont morts comme ça Rolling Eyes )

Le ragondin: Le ragondin s’il est classé « nuisible » dans le département peut être déterré toute l’année.

Le blaireau: du blaireau pour une période complémentaire à partir du 15 mai et jusqu’au 15 septembre.


Rien ne justifie une telle destruction du blaireau, du renard et du ragondin. Dans les cas où une régulation est nécessaire (échec ou insuffisance des moyens de prévention, notamment dans le cas du ragondin), en aucun cas elle ne doit se faire par déterrage.

La vénerie sous terre doit être interdite


Dernière édition par le Jeu 1 Sep - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lunalune01.skyblog.com/
Luna
Louveteau alpha
avatar

Nombre de messages : 201
Animal favori : panda, et canidé
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Jeu 1 Sep - 18:18

une pratique de barbare, histoires vécues:

déterrage du renard:

«… Trois, quatre heures passent. C’est aux aboiements des chiens que les déterreurs devinent que l’animal traqué, harcelé, n’est plus qu’une loque. Alors, un de leurs larbins ouvre le terrier avec une pelle et saisit au bout d’une longue pince une pauvre petite chose rousse, déchiquetée, souillée de terre et de sang. Une renarde qui ose encore se cabrer, yeux exorbités par la douleur, avec sans doute, l’effroyable pensée de ses petits livrés à l’ennemi. On l’achève d’un coup de pistolet en même temps que sautent les bouchons de champagne . Quant aux renardeaux, tradition oblige, un bon coup de talon leur écrase la tête.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lunalune01.skyblog.com/
ptite génie
Louve Bêta
avatar

Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Jeu 1 Sep - 22:36

c'est horrible. décidemment c'est la soirée gore entre la fourrure et le déterrage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Louve Alpha
avatar

Féminin Nombre de messages : 844
Age : 31
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Ven 2 Sep - 11:55

C'est pas q'une soirée, ça existe tout les jours Shit
Je suis révolté de savoir qu'il y a pu existé et qu'il existe de telles traditions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Louveteau alpha
avatar

Nombre de messages : 201
Animal favori : panda, et canidé
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Ven 2 Sep - 16:43

les chasseurs voient dans ce mode de chasse (si on peut appelé ca "chasser") une certaine noblesse et ils affirment qu ils le font dans le respect de l'animal.

Je vois pas où est le respect à venir tuer un animal qui se croit à l'abri dans son terrier What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lunalune01.skyblog.com/
Staff
Louvard
avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Lun 26 Sep - 20:00

Bonsoir,

Le blaireau est protégé au BENELUX.

Amicalement.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Luna
Louveteau alpha
avatar

Nombre de messages : 201
Animal favori : panda, et canidé
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Lun 26 Sep - 21:02

hé bien, en voila une bonne nouvelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lunalune01.skyblog.com/
Yellowstone
Louve Alpha
avatar

Féminin Nombre de messages : 844
Age : 31
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Mar 9 Mai - 17:57



COMMUNIQUE DE PRESSE

Détruire et tuer pour s’amuser...
Est-ce bien nécessaire ?


CONCOURS DE DETERRAGE :
UN AMUSEMENT CRUEL ET NEFASTE POUR LA FAUNE SAUVAGE



Du 25 au 28 mai prochain, l’association des amis du rallye Les Mailleries organise, avec le soutien de l’Association Des Déterreurs (ADD) et l’association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre (AFEVST), un championnat international de déterrage. Ce championnat aura lieu à Saint Bonnet Tronçais, dans l’Allier.
Il s’agit d’un concours de chiens de chasse, dont les terrains de jeu seront les milieux naturels, et les « cibles » des animaux sauvages, en particulier des renards et des blaireaux.

Le déterrage a pour principe d’acculer un animal au fond de son terrier à l’aide de chiens. Ensuite un équipage creuse à l’aide de pelles et de pioches la galerie concernée afin de pouvoir attraper l’animal à l’aide de pinces puis de le mettre à mort ou, plus rarement, le relâche à distance de son lieu de capture. Cela en pleine période de reproduction ! C’est la technique de chasse la plus cruelle pratiquée aujourd’hui en France. Elle est pourtant autorisée par un arrêté ministériel, y compris au mois de mai, lorsque les petits sont à peine sortis des terriers.
Pour justifier le déterrage, les chasseurs invoquent généralement la régulation de certaines espèces, en réponse aux dégâts qu’elles occasionneraient aux activités agricoles. Cet argument est contestable car les dégâts commis par le blaireau sont en réalité minimes. Le blaireau se nourrit essentiellement de vers de terre, insectes, mollusques, micro-mammifères, fruits et tubercules. Cependant, les terriers creusés dans des parcelles agricoles peuvent ponctuellement causer de réels problèmes d’éboulement. C’est dans ce cas par exemple que la délocalisation ou, éventuellement la destruction des individus concernés parait légitime.

Dans le cas où le déterrage est pratiqué uniquement pour faire concourir les chiens et s’amuser, non seulement cette activité ne présente aucune utilité, mais elle est aussi particulièrement perturbatrice pour la faune sauvage.


Signalons enfin que le blaireau, particulièrement visé dans ce sport macabre, n’est pas dans un état de conservation favorable. Dans l’Allier, les effectifs de blaireaux ne sont pas connus avec précision et le doute devrait jouer en sa faveur. Rappelons qu’il est protégé en Grande-Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Belgique, Pays-Bas et au Luxembourg.



Les associations signataires de ce communiqué contestent l’organisation d’un tel évènement et demandent au préfet de ne pas l’autoriser, considérant qu’il va nuire à la faune sauvage en détruisant et en perturbant un nombre important d’animaux.

L’observation des animaux sauvages dans la nature, effectuée avec discrétion et sans les gêner, est accessible à tous et fait le plaisir des observateurs : c’est une manière bien plus durable de valoriser la nature et en particulier la forêt de Tronçais, bientôt patrimoine de l’humanité.




Nous ne pouvons pas accepter ce genre de pratique,
et encore moins qu’on en fasse un « championnat » !
un tel acharnement sur ces animaux n'est pas tolérable!



Contacts presse :
Romary COURTOIS, FRANE, 06 80 33 28 92
Charles LEMARCHAND, FRANE, 06 75 56 12 23
Virginie, Association MELES, 06.24.94.35.09

Associations signataires :
Action Nature, Allier Nature, Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement, Groupe Mammalogique d’Auvergne, Meles, Serre Vivante, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères, Pro Anima, Connaissance & Protection de la Nature du Brabant, Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères, Centre d'Hébergement et d'Etude de la Nature et de l'Environnement, Association des Naturalistes Chapellois, Ourse en Aspe, Franche-Comté Nature Environnement, Association pour la Protection des Animaux Sauvages, Alsace Nature Haut-Rhin, Nature et Humanisme, Association des repentis de la chasse, Union Française des Centres de Sauvegarde, UFCS Franche-Comté-Bourgogne Est, France Nature Environnement, Organbidexka Col Libre, Réseau Education à l’Environnement 03, Ligue Française Des Droits De L’animal, Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, Ligue ROC, Les Verts Allier écologie, One Voice, Société Nationale de Protection de la Nature, Groupe d'Etude des Mammifères de Lorraine.
D’autres informations sur

www.mammiferes.org

Comment le dénoncer et l'empêcher?

A l’appel de la CVN :
Manifestation le samedi 25 mai, en forêt de TRONÇAIS, contre le déterrage des blaireaux, pratique d’une cruauté invraisemblable.
Merci de participer à cette journée, des cars devant partir de PARIS dès l’aube.
Contacter, pour ce faire Armand FARRACHI : Tel. 02 32 24 77 55

Nous demandons d'écrire aux préfets du Cher et de l’Allier

prefecture@allier.pref.gouv.fr

et

michel.dussart@cher.pref.gouv.fr


Merci d'avance.

Citation :
Monsieur le Préfet,



Nous apprenons que les chasseurs organisent dans votre département un concours de déterrage de blaireaux du 25 au 28 mai. Le blaireau étant un animal protégé dans plusieurs pays d'Europe et ces animaux étant actuellement en période d'élevage des jeunes, ce concours étonne par son absurdité et par sa cruauté, et nous avons l'intention de le faire savoir.

Nous protestons énergiquement contre cette pratique ignoble que rien ne justifie. Nous nous réservons la possibilité d'intervenir ou de participer à toute action sur le terrain à ces dates pour manifester notre désapprobation si la préfecture n'annule pas ce concours d'un autre âge qui ne peut manquer de susciter dans le pays une aversion générale.



Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos salutations distinguées.

Nom + Adresse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff
Louvard
avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Ven 19 Mai - 10:50

Bonjour,

Nous avons reçu une réponse du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable Département de la Communication et de l'Information.

Notre remarque a été transmise au Cabinet du Ministre.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Yellowstone
Louve Alpha
avatar

Féminin Nombre de messages : 844
Age : 31
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Mer 21 Juin - 12:32

UN MORATOIRE POUR LE BLAIREAU


Le honteux "championnat de déterrage" prévu en mai 2006 dans l'Allier, et
qui a suscité une si vive émotion ( à laquelle 3 600 d'entre vous ont
participé), Cliquez ici doit être dès maintenant le dernier jamais organisé chez nous.

Chaque année les piégeurs et les déterreurs "détruisent" un très grand
nombre de blaireaux dans nos forêts . Or, contrairement à ce que prétendent les chasseurs, les dégâts que cet animal cause aux cultures sont minimes et les densités de population sont inconnues. Faute d¹études suffisantes et impartiales, qu¹il importe de mener au plus vite, le principe de précaution impose un moratoire pour que cet animal fragile ne soit plus inutilement persécuté et qu'il bénéficie en France du statut d¹espèce protégée, comme c'est déjà le cas dans la plupart des pays européens(Belgique, Grande Bretagne, Pays Bas, Portugal, Suisse, etc.).

Nous demandons :

-à la Commission européenne de faire passer le blaireau de l'annexe III
à l'annexe IV de la directive 92-43 du 21 mai 1992,
-au ministre de l¹écologie français de suspendre toute "destruction" et
d'inscrire le blaireau sur la liste des espèces protégées du 10 juillet 1976
(arrêté ministériel du 17 août 1981), et ce de toute urgence, avant que ceux qui s'amusent à le massacrer l'aient fait passer dans la liste des espèces disparues en France.

Par ailleurs, la vènerie sous terre, pratique particulièrement
cruelle, qui n¹intéresse que quelques centaines d¹adeptes et en révolte des millions, devrait être purement et simplement abolie. Le honteux
"championnat de déterrage" prévu en mai 2006 dans l'Allier, et qui a suscité une si vive émotion, doit être dès maintenant le dernier jamais organisé
chez nous.

Armand FARRACHI la Convention Vie et Nature pour une écologie radicale
Alain UGUEN Association Cyber @cteurs

COMMENT AGIR ? numéro 26

C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ===============
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix :
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
cyberacteurs@wanadoo.fr
stavros.dimas@ec.europa.eu
ministere@ecologie.gouv.fr

Cliquer ici :
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;stavros.dimas@ec.europa.eu;ministere@ecologie.gouv.fr>
ou ici
<mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,stavros.dimas@ec.europa.eu,ministere@ecologie.gouv.fr>

Vérifiez que les trois adresses apparaissent bien en totalité. (la 3è peut
être coupée en bout de ligne)
6- Envoyez le message

Cette cyber @ction est aussi signable en ligne Cliquez ici

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion a Mme la Ministre
française de l¹Ecologie, au Commissaire Européen chargé de l'environnement et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

==================================================
Citation :
Prénom, Nom
Profession
Adresse
code postal Ville

Objet :

Madame la Ministre,
Monsieur le commissaire Européen,

Chaque année les piégeurs et les déterreurs "détruisent" un très grand
nombre de blaireaux dans nos forêts . Or, contrairement à ce que prétendent
les chasseurs, les dégâts que cet animal cause aux cultures sont minimes et
les densités de population sont inconnues. Faute d¹études suffisantes et
impartiales, qu¹il importe de mener au plus vite, le principe de précaution
impose un moratoire pour que l¹animal fragile qu¹est le blaireau ne soit
plus inutilement persécuté et qu'il bénéficie en France du statut d¹espèce
protégée, comme c¹est déjà le cas dans la plupart des pays européens
(Belgique, Grande Bretagne, Pays Bas, Portugal, Suisse, etc.).

Nous demandons

- à la Commission européenne de faire passer le blaireau de l'annexe III
à l'annexe IV de la directive 92-43 du 21 mai 1992,
-au ministre de l'écologie français de suspendre toute "destruction" et
d'inscrire le blaireau sur la liste des espèces protégées du 10 juillet 1976
(arrêté ministériel du 17 août 1981), et ce de toute urgence, avant que ceux qui s'amusent à le massacrer l'aient fait passer dans la liste des espèces disparues en France.

Par ailleurs, la vènerie sous terre, pratique particulièrement
cruelle, qui n¹intéresse que quelques centaines d¹adeptes et en révolte des millions, devrait être purement et simplement abolie. Le honteux
"championnat de déterrage" prévu en mai 2006 dans l'Allier, et qui a suscité une si vive émotion, doit être dès maintenant le dernier jamais organisé chez nous.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon
courrier et dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie
d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.


>Par courrier

Ministère de l¹Ecologie et du Développement Durable
20 avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP

Commission européenne
DG Environnement
Information Centre
Bureau: BU-9 01/11
B - 1049 Bruxelles
Belgium


Pour en savoir plus et/ou vous exprimer sur cette cyber @ction Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff
Louvard
avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   Mer 21 Juin - 13:16

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le déterrage ou vénerie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déterrage ou vénerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bouton de vénerie (à mon humble avis) rare
» Les "Cranach" et la vénerie
» Tenues de vénerie
» La cravate de vénerie
» Différents types de trompes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: Braconnage-
Sauter vers: