Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la pêche avec un hameçon vivant

Aller en bas 
AuteurMessage
Luna
Louveteau alpha
Luna

Nombre de messages : 201
Animal favori : panda, et canidé
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: la pêche avec un hameçon vivant   Mar 6 Sep - 18:52

Un acte de cruauté de plus. Hier matin, un enfant a découvert dans une ravine un chiot destiné à appâter le requin. L’animal avait un hameçon entre le museau et la babine relié par un fil de pêche à un autre hameçon planté dans la patte. Il a été pris en charge par la SPA. La famille qui l’a découvert souhaite l’adopter.

[30 juillet 2005]


Sur le sol carrelé du centre de stérilisation de la SPA, un chiot d’environ 6 mois erre le regard hagard, terrorisé. L’animal présente une plaie à la babine. Un trou laissé par un hameçon mesurant 4 à 5 cm. De sa patte avant et de sa patte arrière dépassent également deux bouts de fer recourbés. Le chiot ne mesure sans doute pas sa chance d’atterrir sur la table d’opération de la vétérinaire de la SPA. Combien d’autres ont fini dévorés par des requins ou abandonnés à l’eau, noyés dans d’intenses souffrances ? “C’est toujours un acte de trop”, s’exclame Marie, responsable des problèmes de maltraitance sur les animaux pour la SPA. Sur les quatre dernières années, c’est le troisième chien qui atterrit dans ces conditions à la SPA. Mais beaucoup d’autres cas ont été signalés. Ainsi le 26 septembre 2003, un chien croisé Labrador revenait chez son propriétaire avec des hameçons dans la gueule. “C’est pas tous les jours qu’on voit ça, mais ce n’est pas la première fois non plus. C’est une pratique courante qui se fait aussi avec des chatons. Nous avons déjà vu des chats de 6 ou 7 mois avec des hameçons” explique Marie-Annick Chantrel, la vice-présidente de la SPA. Le chiot a été découvert hier en fin de matinée par un enfant qui jouait dans une ravine sèche dans le quartier de la Ressource à Sainte-Marie. Comment est-il arrivé là ? A-t-il échappé à la vigilance de ses tortionnaires, a-t-il été relâché à cause de sa petite taille ? Impossible de le savoir, comme de retrouver ses bourreaux. Le garçon à l’origine de la découverte est parvenu à lui retirer l’hameçon qu’il avait dans la gueule et qui était relié à l’hameçon de sa patte. La famille a ensuite appelé la Cinor qui a confié le chiot à la SPA.L’animal est un petit royal bourbon d’environ 6 mois.

Le parquet intraitable
Cette pratique est tristement répandue dans l’île. Si bien qu’en avril 2005, lorsque l’émission “30 millions d’amis” fait un reportage sur le sujet, de nombreux courriers parviennent au comité du tourisme réunionnais. Une mauvaise publicité pour l’île ? Certes ! Mais surtout une pratique qu’il faut dénoncer. “On ne peut pas porter plainte car de toute façon, ça ne sert à rien. Que voulez-vous qu’on fasse si les coupables ne sont pas pris en flagrant délit ?” questionne Marie. Généralement, ce sont plutôt des gros chiens qui servent à appâter mais tout dépend de la proie. En tous cas, en matière de maltraitance aux animaux, la SPA découvre chaque jour des cas plus invraisemblables les uns que les autres. Ainsi, en février dernier pendant les fortes pluies, l’équipe maltraitance avait découvert une chienne abandonnée par ses propriétaires dans de la boue. L’animal avait mis à bas et n’avait plus de lait pour ses petits. Les chiots, livrés à eux-mêmes s’étaient fait dévorer vivants par des asticots. “Il y a aussi des chiens abandonnés par leurs maîtres lorsque ceux-ci déménagent. Ils les laissent seuls attachés dans leur cour. Il y a aussi les privations de nourriture, les maltraitances multiples...” relate Marie. Du côté du parquet, la politique en la matière est claire : “Si on attrape ceux qui font ça, c’est comparution immédiate sur le champ pour actes de tortures et de barbarie sur des animaux. Et c’est passible de deux ans d’emprisonnement. Et je peux vous assurer que je ne demanderai pas du sursis”, promet le substitut du procureur Frédéric Almendros. Le 24 mars 2004, Jimmy A., pêcheur saint-paulois, était passé devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour avoir planté des hameçons dans tout le corps d’un chiot. Il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis ainsi qu’une amende de 450 euros. Les tortionnaires d’hier, quant à eux, ne sont pas prêt d’être inquiétés puisque rien ne permet de les identifier. La bonne nouvelle cependant, c’est que le petit chien a trouvé un maître en la personne du petit garçon qui lui a sauvé la vie. La famille a décidé de l’adopter.


Une pétition sur Internet Après la diffusion du reportage de l’émission “30 millions d’amis”, la Fondation du même nom a lancé une pétition en ligne contre cette barbarie locale. Intitulée “Contre l’utilisation de chiens vivants comme appâts pour la pêche aux requins sur l’île de la Réunion”, elle a, à ce jour, recueilli 3 000 signatures envoyées par courrier et autant de signatures virtuelles. Une lettre a également été envoyée au ministre de l’Outre-Mer. Par ailleurs, la Fondation a signalé les pratiques aux autorités locales pour la mise en place d’inspections portuaires sur l’île. Pour signer la pétition, rendez-vous sur le site Internet : www.30millionsdamis.fr (allez dans "dossier" puis "nos petitions" )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lunalune01.skyblog.com/
Crocblanc21
Loup bêta
Crocblanc21

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 110
Animal favori : Canis lupus
Date d'inscription : 19/04/2005

MessageSujet: Re: la pêche avec un hameçon vivant   Mar 6 Sep - 19:43

J'arrive pas a en croire mes yeux de lire une telle horreur deeede

_________________
L’homme est un animal terriblement meurtrier, rien ne peut si comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photodex.com/sharing/viewalbum.html?alb=119341
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie

Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

MessageSujet: Re: la pêche avec un hameçon vivant   Mar 6 Sep - 20:34

c'est abominable j'arrive pas à imaginer que des gens puissent faire ça
jleur di numéro 12 numéro 9 dzdaza dddddzd et encore c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Louveteau alpha
Luna

Nombre de messages : 201
Animal favori : panda, et canidé
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: la pêche avec un hameçon vivant   Mar 6 Sep - 21:31

ba au début quand j ai vu un reportage a la télé je me suis dit que c était n importe quoi, c est tellement horrible comment on peut imaginer ca?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lunalune01.skyblog.com/
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone

Féminin Nombre de messages : 844
Age : 31
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: la pêche avec un hameçon vivant   Ven 9 Sep - 17:16

VISIONNEZ LA VIDEO DU REPORTAGE DE 30 MILLIONS D'AMIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la pêche avec un hameçon vivant   

Revenir en haut Aller en bas
 
la pêche avec un hameçon vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Fabriquer un hameçon
» Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
» l'osier
» [avion] Avec quelle compagnie aérienne partez-vous?
» décorer vos fenêtres avec des petites plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: Chez nous-
Sauter vers: