Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tortue luth : projet de suivi

Aller en bas 
AuteurMessage
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Tortue luth : projet de suivi Empty
MessageSujet: Tortue luth : projet de suivi   Tortue luth : projet de suivi EmptyJeu 8 Sep - 16:45

Identification des interactions pêche / Tortue luth (Dermochelys coriacea) : Lancement du premier projet trans-océanique de suivi

Fréquentant l'ensemble des mers et océans du globe, la Tortue luth (Dermochelys coriacea) a vu, au cours des dernières décennies, ses populations s'effondrer dans de nombreuses régions. Ainsi les sites de ponte de Malaisie, qui accueillaient jusqu'à plusieurs milliers de femelles par an dans les années soixante, n'en ont accueilli aucune ces dernières années. Au Mexique, les plages qui accueillaient jusqu'à 70 000 pontes dans les années 80 n'en comptabilisent plus que quelques dizaines aujourd'hui.

La cause principale de cette extinction annoncée de la Tortue luth de l'océan Pacifique est bien connue ; les pratiques de pêche non sélectives, qui chaque année capturent accidentellement des milliers d'individus du plus grand des reptiles pélagiques.

Dans l'océan Atlantique, où les dernières grandes populations de Tortues luth subsistent, la menace représentée par les engins de pêche non sélectifs a récemment été évaluée ; les scientifiques estiment que sur une année, entre 30 000 et 60 000 captures accidentelles de Tortues luth interviennent dans le bassin Atlantique, du seul fait des ligneurs pélagiques . Les Tortues luth de l'Atlantique pourraient voir leurs effectifs rapidement décroître si les principales zones d'interactions entre engins de pêche et couloirs de migration éventuels ne sont pas rapidement identifiées.

Fort de ce constat, et s'appuyant sur l'expertise scientifique d'équipes spécialisées tel le CNRS CEPE , le WWF lance une ambitieuse campagne de suivi de la Tortue luth par balise Argos.
Le but ; dans les deux années qui viennent, apporter de façon coordonnée et complémentaire les informations nécessaires à l'identification des zones à forte interaction entre Tortues luth et engins de pêche.

Pour mener à bien ce projet, 25 balises Argos seront posées sur les Tortues luth nidifiant dans les principales zones de ponte connues autour de l'Atlantique ; Panama, Suriname, Guyane, Gabon. Pour la première fois, des Tortues luth seront aussi équipées de tels émetteurs à partir des sites de nourrissages récemment identifiés au large de l'Uruguay.
8 partenaires sont ainsi mobilisés dans ces différentes régions pour permettre ce déploiement coordonné par le WWF.

A ce jour, les premières balises ont été déployées au Panama, au Suriname, en Uruguay.
Fait nouveau, l'ensemble des résultats de suivi sera rendu disponible via Internet au rythme d'une mise à jour par semaine, permettant à l'ensemble du public intéressé de suivre les déplacements des Tortues luth équipées de part et d'autre de l'Océan Atlantique.

Toutes les informations sur le site : http://www.panda.org/species/lac-marineturtles/tracking/
(Source : WWF)
Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue luth : projet de suivi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser