Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les modes de vie des Français se lisent dans leurs poubelles

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

Les modes de vie des Français se lisent dans leurs poubelles Empty
MessageSujet: Les modes de vie des Français se lisent dans leurs poubelles   Les modes de vie des Français se lisent dans leurs poubelles EmptyLun 12 Déc - 21:53

2005-10-07 PARIS (AFP)

Nos modes de vie gonflent nos poubelles: le surgelé soigneusement emballé a détrôné le plat mitonné, le téléphone portable dernier cri chasse le modèle précédent tous les 16 mois et... les poubelles débordent, constate un bilan de 40 ans de consommation dressé jeudi par la société Eco-emballage.

Entre 1960 et 2003, les déchets municipaux ont doublé pour atteindre quelque 400 kg par an et par habitant. Les poubelles continuent de grossir au rythme de 1% par an et les capacités de traitement ne suivent pas. Face à cette inflation, le gouvernement lance lundi une campagne nationale de mobilisation sur la réduction des quantités de déchets ménagers.

"Si les déchets augmentent, c'est parce qu'ils correspondent à un type de
société", observe Bernard Hérodin, directeur général d'Eco-Emballage, société privée chargée depuis 1992 de la collecte et de l'élimination des emballages. Depuis 1960, la population française a certes augmenté (de 15 millions d'habitants) mais surtout la famille a profondément changé: le nombre de foyers monoparentaux a été multiplié par quatre. Le nombre des célibataires a explosé. Un foyer sur trois est une personne seule, et un sur deux à Paris. On ne cuisine pas de la même façon pour cinq personnes ou une seule. La taille moyenne d'un ménage est passée de 3,2 membres à 2,4 membres entre 1960 et 1995.
Le conditionnement des produits s'est adapté: sachets individuels, minidoses, demi-portions, bouteilles de 50 cl ont envahi les rayons, multipliant les emballages en cartons, plastiques et aluminium. L'achat de plats surgelés, eux-aussi emballés, a été multiplié par cinq entre 1979 et 1989.


En 40 ans, la consommation de loisir (téléphone portable, CD, DVD...) s'est envolée. Chaque Français jette 14 kg d'équipements électriques et électroniques par an, contre 3 kg en 1965. "Chacun d'entre nous possède 15 fois plus de biens que ses grands-parents", relève Nadia Boeglin, chef du département Consommation durable à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. (je ne sais pas comment on peut arriver à ce résultat avec un pouvoir d'achat constament en baisse comme nous le font si bien remarquer nos amis les syndicats...)

L'acheteur est parfois "captif": il devra changer d'ordinateur pour utiliser un logiciel récent, même si son appareil n'a que 2 ans. L'écologie a néanmoins marqué quelques points: les industriels ont réduit le poids des emballages, qui coûtent cher en transport et en énergie. La bouteille d'eau en plastique a par exemple "maigri" de 22% en 10 ans. Le tri s'est généralisé. Mais 80% des ordures ménagères vont en décharge ou sont
incinérées sans autre forme de traitement.
La filière la mieux structurée, l'emballage, a réduit les tonnages mais pas les quantités: en dix ans, le nombre d'emballages a augmenté de 25% à près de 100 milliards d'unités par an.

Les associations écologistes jugent indispensable d'impliquer davantage les industriels dans la "fin de vie" de leurs produits. Aujourd'hui, un produit électronique est obsolète en moins de deux ans, et nombre d'appareils ménagers sont conçus pour tomber en panne au bout de quelques années. Si l'industriel doit payer pour éliminer ses produits, il se posera davantage la question de leur durabilité et de leur réparation.
Dans l'emballage, l'industrie contribue pour moitié au coût d'élimination,
l'autre moitié étant assumée par les collectivités.

"L'acteur fondamental, c'est le citoyen consommateur", estime pour sa part Bernard Hérodin. Et de citer la réussite "inimaginable il y a quelques années" de l'opération de réduction des sacs en plastique dans la grande distribution, avec une baisse de 15% du nombre de sacs dès la première année (2003).
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

Les modes de vie des Français se lisent dans leurs poubelles Empty
MessageSujet: Re: Les modes de vie des Français se lisent dans leurs poubelles   Les modes de vie des Français se lisent dans leurs poubelles EmptyLun 12 Déc - 22:30

Lancement d'une campagne pour réduire les ordures ménagères des Français

2005-10-11 PARIS (AFP)

Le gouvernement s'attaque aux poubelles des Français: le ministre de l'Ecologie Nelly Olin a lancé lundi une campagne de communication pour endiguer la montagne d'ordures ménagères, en croissance de 1% par an.
Chaque Français produit en moyenne 1 kg de déchets par jour, soit 360 kg par an, dont seulement 12% sont recyclés et 6% transformés en compost. En dépit du tri, 80% des déchets vont encore en décharge ou sont incinérés sans autre forme de traitement. Or, les capacités de traitement sont à saturation et la mise en route de nouvelles usines ou décharges se heurte à l'opposition des populations.
Pour sortir de l'impasse, Mme Olin entend "faire participer les Français". En clair, il faut acheter mieux et jeter moins. Le ministre fixe pour objectif de faire passer les quantités de déchets mises en décharge ou incinérées de 290 kg par habitant et par an à 250 kg dans 5 ans et 200 kg dans 10 ans.

Pour y parvenir, le ministre compte "sur la pédagogie". Une campagne de 2,5 millions d'euros va décliner les "bons gestes". A partir du 20 octobre, 3 spots populariseront 9 gestes à la télévision, comme par exemple utiliser un cabas au lieu des sacs en plastique, préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteille. La campagne -sur 3 ans- suffira-t-elle pour lutter contre la société du "tout jetable"? "Ca marchera", a assuré le ministre, qui préfère l'incitation à la contrainte.

La tâche est considérable: depuis 10 ans, la poubelle a gonflé de 320 à 360 kg par an et les coûts de traitement ont été multiplié par deux pour les collectivités locales (5,2 milliards d'euros), a observé Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Chaque Français jette aussi 14 kg par an d'appareils électriques et
électroniques. Ordinateurs et téléphones portables ont une durée de vie réduite à 2 ans. Un décret oblige désormais les distributeurs à reprendre l'ancien appareil à l'achat d'un neuf. Mais il est muet sur la réparation des objets, devenue quasiment impossible.

Nos voisins ont une longueur d'avance. En Allemagne, on composte les déchets organiques (épluchures, nourriture, déchets du jardin etc.). Suisses, Belges, Allemands et Néerlandais utilisent la consigne, abandonnée en France. Au Japon, chaque habitant produit 100 kg de déchets de moins qu'un Français et le compost est généralisé.

"La seule généralisation du compostage permettrait de valoriser 40% des déchets ménagers d'ici à 2015", estime Florence Couraud, directrice du Centre indépendant d'information sur les déchets (CNIID). Le ministre a demandé à l'Ademe d'initier les Français au compost.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les modes de vie des Français se lisent dans leurs poubelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ogm
» Changement dans le profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser