Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des milliers d’ours mutilés pour leur bile

Aller en bas 
AuteurMessage
Yellowstone
Louve Alpha
avatar

Féminin Nombre de messages : 844
Age : 31
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Des milliers d’ours mutilés pour leur bile   Dim 22 Jan - 16:58

Des milliers d’ours mutilés pour leur bile




Voilà des millénaires que la médecine traditionnelle chinoise prescrit des dérivés de bile d'ours dont l'efficacité n'est pas prouvée scientifiquement. Mais, depuis une vingtaine d'années, la vente et la demande résultant des produits de bile ont mené des milliers d’ours à collier à être mutilés dans des fermes souvent insalubres. Sur place, Animals Asia Foundation, une organisation créée par Jill Robinson, tente de faire sortir un maximum d’ours des fermes d’élevage pour les placer dans un sanctuaire qui accueille déjà plus de 200 rescapés. Pour appuyer son action, la Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de la soutenir à hauteur de 20 000 $.

La mise sur le marché de produits dérivés de bile d’ours condamne chaque jour plusieurs milliers d’ours noirs d’Asie (dit ours à collier) à subir l’enfer et met un prix sur la tête de chaque animal vivant en liberté.

Dans le sud est de l’Asie, ces plantigrades sont capturés et vendus pour soutenir ces fermes.

C’est pourquoi il reste aujourd’hui si peu d’ours à collier en Asie, une espèce classée en Annexe 1de la CITES, dont tout commerce est strictement interdit.

Attachés par un collier métallique, ces ours sont bloqués jour et nuit en position allongée dans des cages exiguës dans lesquelles ils ne peuvent même pas se retourner. Les blessures à la tête, aux pattes et au dos, dues au frottement répété des animaux contre les barreaux des cages sont visibles sur la plupart d'entre eux.

Entre 10 et 20ml de bile est extrait de chaque ours, deux fois par jour. Leur flan est traversé par une sonde pour prélever leur bile, entraînant d'atroces souffrances. La plupart du temps, pendant l'extraction de bile, les animaux gémissent et frappent leur tête contre les barreaux et quelques ours vont même jusqu'à mâcher leurs propres pattes.

Cet enfer, Jill Robinson l’a découvert en 1993 lorsqu’elle visite une de ces fermes. Elle en revient horrifiée et se fait une promesse : libérer tous les ours qu'elle a pu rencontrer. Pour cela elle a créé Animals Asia Foundation qui disposera rapidement d’un refuge de 10 hectares dans la province du Sichuan en Chine. Ce véritable sanctuaire des ours maltraités recueille déjà plus de 200 spécimens, sauvés de l’horreur.

La Fondation 30 Millions d’Amis mobilisée

De son coté, la Fondation 30 Millions d’Amis avait déjà appelé en 2001 les autorités chinoises à mettre tout en œuvre pour faire interdire de tels élevages et d’utiliser des produits de substitutions pour la fabrication des préparations issues de la médecine traditionnelle.

Dans l’attente d’une décision chinoise interdisant enfin ces pratiques d’un autre âge, la Fondation 30 Millions d’Amis privilégie les actions de terrain. C’est ainsi qu’elle a apporté en décembre 2005 son soutien à hauteur de 20 000 $ (soit plus de 16 000 €) à Animals Asia Foundation pour encourager son action de sauvetage des ours et pour leur assurer une retraite heureuse auprès de Jill Robinson.

Pour mobiliser l’opinion et donner plus de poids à son action, la Fondation a également lancé une pétition pour mettre un terme aux souffrances des ours à collier en Chine.

Signez la pétition Contre l’enfer des ours en Chine, mutilés pour leur bile

En Chine, des ours à collier, élevés dans des fermes insalubres, sont maintenus en captivité toute leur vie durant afin d’extraire leur bile, utilisée depuis des siècles par la médecine chinoise. Un cathéter enfoncé dans leur vésicule biliaire, ces ours passent leur vie entravée, dans d’atroces souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yellowstone
Louve Alpha
avatar

Féminin Nombre de messages : 844
Age : 31
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Des milliers d’ours mutilés pour leur bile   Jeu 29 Juin - 16:43

Victoire ! “Mettre fin aux fermes d’ élevage d’ours en Chine” devient un résolution officielle de l’Union Européenne.


Soutenus par le Directeur d’Animals Asia Angleterre, Dave Neale, nous sommes très, très fiers et heureux d’annoncer que “Mettre fin aux fermes d’ élevage d’ours en Chine” est devenu un règlement officiel de l’Union Européenne !

Mille mercis du fond du coeur à chacun de vous qui avez écrit à votre MPE. Et des remerciements tres spéciaux aux MPE Neil Parish, Peter Skinner, Terry Wynn, David Martin, Robert Evans, & Paulo Casaca qui ont été les forces vives au sein du parlement pour faire aboutir cette déclaration.

La victoire n’a pas été aisée (et cela la rend encore plus belle). Il s’agit seulement de la 4e déclaration a etre acceptée au sein de cette séance du parlement qui a débuté
en 2004, alors que des centaines d’autres déclarations ont echoué. Il s’agit seulement aussi de la 4e déclaration concernant la protection des animaux a etre acceptée, par les 25 états membres demandant que l’ élevage des ours cesse. Les membres représentent les souhaits des peuples de leurs pays. Ainsi, les peuples d’ Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Lithuanie, Latvie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, la République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suède et le Royaume-Uni ont tous reclamé que cesse l’ élevage des ours pour l’extraction de leur bile en Chine.

Dave, Gill Maltby et Christa Filipowicz se sont rendus à de multiples reprises à Strasbourg pour réussir a convaincre les MEP directement, lors d’entretiens souvent menés face à face. Apres ces séances, ils etaient régulièrement rejoints par les MPEs Neil Parish et Peter Skinner pour les aider à renforcer leur message sur le triste sort des ours.

La conférence de presse officielle aura lieu le 17 janvier 2006. Ensuite le Parlement Européen adressera une résolution au Conseil des Ministres et à la Commission Européenne, exigeant que l’Union Européenne agisse auprès de la Chine pour l’amener à faire cesser les pratiques cruelles de l’ élevage d’ours pour l’extraction de leur bile. Une lettre officielle du Président de l’Union Européenne sera adressée au Président de la Chine, Hu Jintao, faisant état de cette résolution.
Une fois de plus, merci à chacun de ceux qui ont joué leur rôle pour aider Animals Asia à réaliser ce grand pas en avant !

C'est pas trot tot cheers

(source : vue sur CPN Brabant)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des milliers d’ours mutilés pour leur bile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel pour élevage bio
» Adaptation pour les nouvelles venues
» Questions pour achat première montre automatique, moins de 400 € (en 2014)
» Une fille et un garçon 2 et 3 ans montre pour leur 20 ans
» Top des villes célèbres pour leur pickpockets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: Actualité-
Sauter vers: