Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'environnement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

L'environnement Empty
MessageSujet: L'environnement   L'environnement EmptyVen 4 Fév - 14:50

La forêt sacrifiée aux vaches

Depuis dix ans, 17,2 millions d'hectares de forêt amazonienne ont été détruits, principalement pour y élever actuellement 57 millions de têtes de bovins.
Un bifteck qui coûte cher à la planète!!
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

L'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'environnement   L'environnement EmptyVen 25 Fév - 14:56

Le protocole de Kyoto

C'est un document qu'environ 180 pays ont signé à Kyoto , au Japon en décembre 1997.
Dans le protocole, 38 pays industrialiés s'obligent à abaisser leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 à des niveaux inférieurs de 5.2% à ceux de 1990.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

L'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'environnement   L'environnement EmptyLun 2 Mai - 21:35

Protocole de kyoto : et évidemment, les USA, les plus gros pollueurs, ne l'ont pas signé
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

L'environnement Empty
MessageSujet: Après-Kyoto: pas de percée à la réunion informelle de Bonn   L'environnement EmptySam 28 Mai - 1:26

La première réunion de l'ONU consacrée à l'avenir de la lutte contre le changement climatique après l'arrivée à échéance du protocole de Kyoto a confirmé l'hostilité des Etats-Unis à tout accord multilatéral sur le sujet et de l'Inde à tout engagement de maîtrise de gaz à effet de serre.

Organisée lundi et mardi à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne, et ouverte à la presse, elle a rassemblé des centaines de hauts fonctionnaires de 150 pays dans une atmosphère dépassionnée.

27 pays du Nord et du Sud ont exposé leur vulnérabilité au changement climatique et leur politique nationale. Presque tous n'ont évoqué l'avenir qu'en pointillé, se réservant pour la bataille de l'"Après-Kyoto" qui s'engagera en décembre à Montréal.

Le protocole de Kyoto, entré en vigueur en février dernier, impose des réductions de gaz à effet de serre aux seuls pays industriels à l'échéance 2012. Après le retrait des Etats-Unis, qui émettent près du quart du CO2 mondial, et en l'absence des pays du Sud, il ne vise que 33% des émissions mondiales.

Même s'il avait conduit, comme prévu à l'origine, à une baisse d'émissions au Nord de 5,2% sur le niveau de 1990, il n'aurait eu qu'un effet infime (0,2 degré) sur le réchauffement planétaire que les scientifiques de l'ONU chiffrent entre 1,4 et 5,8 degrés pour 2100.

Un "après-Kyoto" est donc jugé indispensable. Le protocole lui-même prévoit l'ouverture de négociations en 2005 en vue d'un nouvel accord post-2012.

Le "séminaire", nom officiel de la réunion de Bonn destiné à en souligner le caractère informel, avait pour but de déminer le terrain.

Seuls trois pays, Afrique du Sud, Mexique et Norvège, ont poussé pour que la conférence de Montréal adopte un "mandat de négociation" et fixe ainsi les lignes générales d'un futur accord.

Les Etats-Unis n'ont évoqué l'avenir d'aucun mot, sinon pour rappeler les multiples programmes de recherches sur les énergies propres à court et long terme qu'ils ont lancés et sur lesquels ils comptent pour régler le problème de l'effet de serre.

L'Union européenne a avancé masquée. A travers six interventions soigneusement coordonnées, elle a présenté les politiques déjà mises en oeuvre et ses positions sur les aspects scientifiques, économiques et technologiques du dossier, sans jamais évoquer directement l'avenir. "Il fallait éviter de provoquer les Etats-Unis et les grands pays émergents sans lesquels les réductions d'émissions nécessaires ne pourront jamais être atteintes", explique un chef de délégation de l'UE.

"Nous sommes dans la quadrature du cercle, les Américains ne veulent pas retourner à la table des négociations et la Chine, l'Inde et le Brésil ne s'engageront jamais à maîtriser leurs émissions dans un nouvel accord si les Etats-Unis ne sont pas impliqués", observe un de ses collègues. "De toutes façons, ajoute-t-il, l'UE n'a pas encore défini sa stratégie de négociation".

La Chine n'a dit ni oui ni non à des engagements futurs. Devenue l'atelier de l'industrie mondiale, elle aura d'énormes besoins énergétiques dans les 30 années à venir qui entraîneront inévitablement une hausse de ses émissions de CO2, a-t-elle expliqué. Le transfert des technologies propres par les pays industriels est la clé de la maîtrise des rejets, a-t-elle insisté.

Seule l'Inde a jeté un froid en attaquant en règle les pays riches qui "continuent d'augmenter leurs émissions" au lieu de les réduire et "violent" également leurs engagements en matière d'aide financière et de transfert de technologies "propres" au Sud. Manière de dire une nouvelle fois que tout engagement futur de maîtrise d'émissions entraverait son développement.

source : 2005-05-17 BONN (AFP)
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

L'environnement Empty
MessageSujet: merci schwarzi!   L'environnement EmptyLun 20 Juin - 17:14

2005-06-02

SAN FRANCISCO (AFP)

A l'encontre de la politique nationale américaine, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a signé mercredi un décret établissant des objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre au premier jour d'une conférence sur l'environnement à San Francisco.

Le décret définit un objectif ambitieux de réduction des gaz à effet de serre en Californie au niveau de l'an 2000 en 2010, au niveau de 1990 en 2020, et à un niveau inférieur de 80% à celui de 1990 en 2050, a indiqué le bureau de M. Schwarzenegger dans un communiqué.

"La Californie continuera à être à la pointe du combat contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement. Aujourd'hui, je définis des objectifs clairs et ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans notre Etat afin de protéger nos nombreuses ressources naturelles, la santé publique, l'agriculture et les paysages", a affirmé le gouverneur, cité par le texte.

Le secrétaire de l'agence californienne de protection de l'Environnement sera chargé de coordonner et de superviser les mesures entreprises pour parvenir aux objectifs de réduction, et rendra un rapport bisannuel au gouverneur, selon le bureau de M. Schwarzenegger.

Cette annonce intervient alors que des maires du monde entier sont réunis jusqu'à dimanche dans la deuxième ville de Californie à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement.

Elle a aussi une portée particulièrement symbolique dans l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, alors que Washington refuse toujours de ratifier le protocole de Kyoto: la décision de M. Schwarzenegger, élu sous la bannière républicaine, va à l'encontre des positions officielles de la majorité de ses alliés politiques.

L'ancien vice-président démocrate Al Gore avait signé le protocole de Kyoto au nom des Etats-Unis en 1998, mais le président George W. Bush refuse de le soumettre au Congrès pour ratification, estimant que la priorité actuelle est à la croissance économique.

Entré en vigueur en février dernier, le protocole impose des réductions d'émissions de six gaz à effet de serre, CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone), CH4 (méthane), protoxyde d'azote (N20) et trois gaz fluorés (HFC, PFC, SF6).

Le texte prévoit une réduction moyenne d'émissions polluantes des pays industriels de quelque 5% à l'horizon 2012, mais les réductions varient selon les pays industriels visés: -6% pour le Japon et le Canada, 0% pour la Russie, -8% pour l'UE-15 qui s'est répartie le fardeau (-21% Allemagne, -12,5% Royaume Uni, -6,5% Italie, 0% France, +15% Espagne). Elles seront calculées sur la moyenne 2008-2012, qui sera comparée à 1990.

De leur côté, des maires de 66 des plus grandes villes du monde réunis à San Francisco ont entamé leurs discussions pour évoquer les mesures à prendre pour sauvegarder l'environnement dans lequel vivent leurs administrés.

"Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes", a remarqué le maire de la ville hôte, Gavin Newsome. Les édiles doivent partager leurs expériences lors de cette rencontre afin de récupérer des idées éventuellement applicables dans leur ville.

Ainsi, Hilmy Mohamed, maire de Matale, au Sri Lanka, a décrit avec fierté les bénéfices d'un programme de recyclage entre sa ville et une autre du Vietnam: les Vietnamiens récupèrent des objets usagés pour les réutiliser, en échange de quoi les habitants de Matale recoivent du compost pour faire pousser des fleurs ou des légumes.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

L'environnement Empty
MessageSujet: Journée de l'environnement: les villes menacées d'asphyxie   L'environnement EmptyMer 22 Juin - 20:49

2005-06-05
PARIS (AFP)

Pourra-t-on encore respirer dans les villes de 2030, où vivront les deux tiers des habitants de la planète? Pour la Journée mondiale de l'environnement, dimanche, l'ONU a braqué le projecteur sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire, clés de la survie écologique de la planète.

L'intitulé, "Des villes vertes, un plan pour la planète", va bien au delà des forêts urbaines et des espaces verts, sources d'une meilleure qualité de l'air. Il interpelle gouvernements et élus locaux sur la nécessité d'endiguer l'exode rural et d'organiser la croissance des villes.

Plus de 60% de la population mondiale vivra en zone urbaine d'ici à 2030 contre 30% en 1950 et 48% en 2003, rappelle le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) qui organise l'événement (www.wed2005.org).

La croissance urbaine sera particulièrement forte dans les pays du Sud, note Michel Hamelin, responsable des relations Nord-Sud à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. En gros, au Sud, note-t-il, "70% des habitants vivent actuellement en milieu rural, 30% en milieu urbain. En 2030 ce sera l'inverse pour les pays émergents, les pays moins avancés suivant un peu plus tard".

Avant 2015, estime l'ONU, la planète comptera 23 agglomérations de plus de dix millions d'habitants contre 19 en 2000. 80% de ces immensités bétonnées seront localisées dans les pays en développement comme c'est déjà le cas actuellement.
L'envolée des mégalopoles est spectaculaire depuis 1950 où seule New York faisait partie de la catégorie avec 12 millions d'habitants.


Au Nord, souligne le PNUE, "l'urbanisation est allée, le plus souvent, de pair avec la croissance économique et l'augmentation du niveau de vie". Mais au Sud, "c'est tout le contraire qui s'est produit, notamment en Afrique où 70% de la population urbaine vit en bidonvilles".

Le plus souvent, explique M. Hamelin, "l'urbanisation est subie au lieu d'être gérée". La population s'agglutine dans des bidonvilles dépourvus de réseaux d'eau, d'assainissement, de collecte des déchets et de transports publics.

Les problèmes d'environnement deviennent alors insurmontables. Le prix élevé du foncier rend le coût des infrastructures prohibitif, la circulation anarchique aggrave la pollution de l'air et les émissions de CO2, responsables du changement climatique, s'envolent.

L'aménagement du territoire et l'intégration de l'écologie dans toutes les politiques sont "la base de toute amélioration", relève l'expert.

Il faut en parallèle développer les campagnes et planifier l'arrivée en ville de nouvelles populations. Construire des infrastructures le long desquelles ces populations s'installeront et des logements neufs à faible consommation énergétique. Et aménager les quartiers pour permettre la cohabitation des commerces, des habitations et des activités économiques, seul moyen de réduire la mobilité et de combattre les pollutions multiples qu'elle génère.

La Journée mondiale de l'environnement est célébrée le 5 juin depuis 1987. San Francisco héberge les festivités 2005, accueillant des maires des cinq continents pour signer une Déclaration des villes vertes, une charte de bonne conduite écologique à l'échelle municipale.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

L'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'environnement   L'environnement EmptyMer 22 Juin - 21:07

Bush affirme que le réchauffement climatique est un grave problème

2005-06-07
WASHINGTON (AFP)


Les changements climatiques sont un "grave problème" auquel "il faut s'attaquer", a estimé mardi le président américain George W. Bush, qui avait refusé en 2001 de ratifier le Protocole de Kyoto sur la lutte contre le réchauffement de la planète.

"Sur les changements climatiques, j'ai toujours dit qu'il s'agissait d'un grave problème à long terme auquel il faut s'attaquer", a affirmé M. Bush lors d'une conférence de presse commune à la Maison Blanche avec le Premier ministre britannique Tony Blair.

La lutte contre le réchauffement de la planète fait partie des principaux thèmes que Tony Blair entend inscrire à l'agenda du Sommet du G8 qu'il accueillera les 6 et 7 juillet à Gleneagles (Ecosse).

Les pays européens et la Russie ont ratifié le Protocole de Kyoto qui vise à limiter les émanations de gaz à effet de serre mais George W. Bush avait refusé de le faire dans les mois qui avaient suivi son arrivée à la présidence des Etats-Unis en janvier 2001.

Il a défendu mardi le développement d'énergies non créatrices de gaz à effet de serre, affirmant notamment que "les Etats-Unis sont les premiers au monde pour les dépenses liées à la recherche sur les changements climatiques".

L'administration Bush justifie son opposition au Protocole de Kyoto par le fait qu'il ne s'applique qu'aux pays industrialisés et ne concerne par les pays en développement comme la Chine ou l'Inde.

"L'une des questions que nous devons résoudre est comment partager la technologie avec les pays en développement", a-t-il estimé, faisant référence au développement de sources d'énergie propres comme l'hydrogène, ou moins polluantes comme le "charbon propre".

"On ne peut laisser les pays en développement en dehors si l'on souhaite avoir un monde plus propre", a indiqué le président américain. "Je pense fermement que le monde doit partager la technologie sur l'énergie nucléaire car je ne vois pas comment on peut renoncer progressivement aux énergies fossiles sans utiliser une énergie nucléaire propre", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

L'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'environnement   L'environnement EmptyVen 24 Juin - 13:00

La désertification, menace majeure pour l'environnement

2005-06-16 WASHINGTON (AFP)

La désertification croissante dans le monde représente l'un des plus grands problèmes environnementaux et hypothèque la lutte contre la pauvreté, met en garde un rapport des Nations unies publié jeudi.

La désertification, définie comme une dégradation des terres arides et semi-arides résultant de facteurs climatiques et d'activités humaines, "compte parmi les plus grands défis pour l'environnement de notre planète et nos sociétés", souligne le document réalisé dans le cadre de l'évaluation de l'écosystème pour le millénaire conduit surtout par l'Onu.

"La désertification devient un problème global qui nous affecte tous et auquel on accorde trop peu d'attention", a expliqué à l'AFP Zafar Adeel, directeur adjoint de l'institut de l'eau à l'Université des Nations unies et principal auteur de ce rapport qui s'appuie sur les travaux de quelque 1.300 scientifiques et experts de 95 pays pendant quatre ans.

Ce phénomène peut affecter les deux milliards de personnes vivant en zones arides ou semi-arides qui représentent 41% de la superficie émergée. La moitié des populations les plus pauvres vit dans ces zones.

Quelque 250 millions de personnes sont déjà directement affectées par la désertification dont une grande partie en Afrique, a précisé M. Adeel.

Les populations pauvres, dont la terre se transforme en désert, se réfugient dans d'autre pays en développement, aggravant leurs problèmes.

Les tempêtes de sable du désert de Gobi provoquent des problèmes respiratoires dans la plus grande partie de a Chine, la péninsule de Corée et le Japon, allant jusqu'à réduire la qualité de l'air en Amérique du Nord, soulignent les auteurs du rapport intitulé "Les écosystèmes et le bien-être des populations".

Des scientifiques estiment qu'un milliard de tonnes de sable et de poussière provenant du désert du Sahara sont chaque année emportées par les vents dans l'atmosphère.

Ces particules de sables contiennent des bactéries et d'autres micro-organismes qui, pensent les scientifiques, vont endommager les récifs coraliens des Caraïbes.

La surpopulation, le pâturage excessif, les cultures agricoles trop intensives, ainsi qu'une mauvaise utilisation de l'eau, sont les principaux facteurs contribuant à la désertification, indique le rapport, qui juge que 10 à 20% des terres arides et semi-aride du globe sont déjà sérieusement détériorées.

Le réchauffement de l'atmosphère provoqué par l'accumulation des gaz à effets de serre provenant de la pollution automobile et industrielle va aussi probablement aggraver la désertification aux cours des prochaines décennies en déclenchant plus de sécheresse, de vagues de chaleur et d'innondations, ont aussi relevé les auteurs de ce rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'environnement Empty
MessageSujet: Re: L'environnement   L'environnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser