Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty
MessageSujet: Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)   Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) EmptyMer 17 Mai - 12:32

En collaboration avec :

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Canis0iv3qx

Administrateur et fondateur : Apasdeloup
Co-Administrateur : Yellowstone


Dernière édition par le Lun 5 Juin - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty
MessageSujet: Re: Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)   Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) EmptyLun 5 Juin - 19:17

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Siteoff0240x1553ep

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Logoaspas6vx

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Panda9ql
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty
MessageSujet: Re: Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)   Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) EmptyMar 6 Juin - 13:01

Soutenez les actions de l'ASPAS et du WWF en signant les pétitions pour la protection du loup !

Soutien au WWF

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Wwf5pn

Soutien à l'ASPAS

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Camploup7vg
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty
MessageSujet: Re: Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)   Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) EmptyVen 9 Juin - 17:14

Campagne de Yellowstone en Action, soutenu par CPN Brabant


Action contre le protocole 2006 qui autorise l'abattage de 6 loups : les lettres

Citation :
Nom Prénom
Date et lieu

Adresse

Madame Nelly OLIN
Ministre de l’Ecologie et du Développement durable
20, avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP


Madame la Ministre

J’ai eu vent du protocole 2006 qui autorise l’ONCFS à abattre six loups cette année.
Fervent défenseur de la cause animale, je crois que le loup a une place légitime dans notre pays et que nous devons le protéger pour sauvegarder le bon équilibre de l’écosystème.
De plus, il est indiqué qu’il n’existait pas d’autres solutions satisfaisantes or vous savez aussi bien que moi que de nombreuses propositions ont été faites pour aider les éleveurs. Abattre les loups c’est céder à l'inconscience et partager la mauvaise volonté des anti-loups.
Le loup est un animal protégé par la Convention de Berne, la France a signé cette Convention, elle se doit de la respecter.

C’est pourquoi je vous demande d’annuler ces autorisations, il est encore temps de changer d’avis avant que le mal ne soit fait !

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Une copie sera envoyer au Conseil Européen
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty
MessageSujet: Re: Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)   Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) EmptySam 29 Juil - 22:54

Suite à l'envoie répété de la lettre précédente (275 lettre, emails et fax à M. Jacques Chirac et 350 à Mme Nelly Olin, plus une grosse bi centaine à M. Dominique Devillepin, le Ministre de l'agriculture à un certain nombre de député, sénateurs et autres élus...), j'ai reçu une réponse MANUSCRITE et signé de la main de Monsieur Jacques Chirac où il inscrit, très brièvement (4 lignes, formule de politesse d’ouverture et de conclusion comprises...) qu'il prend compte de mes remarques et qu'il en a fait part à Mme Nelly Olin, Ministre de l’écologie et du développement durable. J'ai reçu une seconde réponse, celle-ci venant du chef de cabinet de Mme Nelly Olin et tenant sur 2 pages, que Yelli a également reçu. La voici dans son intégralité :

Citation :
Monsieur,


Madame Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement durable, a bien reçu pour attribution les différents messages que vous aviez adressés au Président de la République pour lui faire part des observations que vous inspire le nouveau protocole de tirs d'effarouchement et de prélèvement des loups pour l'année 2006.

Le loup, en effet, est une espèce protégée au regard de la réglementation tant nationale que communautaire en particulier par la directive européenne du 21 mai 1992 dite directive "habitats-faune-flore".

Le protocole annexé à l'arrêté fixant les modalités d'effarouchement et de prélèvement des loups pour 2006 résulte, comme les années précédentes, des réflexions du "groupe loup", rassemblant les représentants des élus, des éleveurs et des associations de protection de la nature.

Il a été rédigé à partir d'une analyse critique du protocole 2005 permettant d'alléger, pour les éleveurs qui ont mis en place des mesures de protections des troupeaux, les contraintes administratives tout en garantissant le plus strict respect des textes en vigueur.

Les principales évolutions par rapport à 2005 sont les suivantes :

1. pour mettre en oeuvre les opérations d'effarouchement et de prélèvement, le protocole 2006 établit une distinction entre les troupeaux protégés et ceux qui ne le sont pas ;

2. les seuils d'interventions sont abaissés : l'attaque correspond à au moins une victime indemnisée, et non à des victimes ;

3. pour les troupeaux protégés l'effarouchement n'est plus soumis à autorisation sauf si l'éleveur souhaite utiliser de nouveaux moyens non-identifiés au moment de l'élaboration du protocole ;

4. un assouplissement très net est apporté pour le tir de défense qui peut être déclenché plus rapidement qu'en 2005 : après sept jours de réalisation effective de l'effarouchement et à la suite de deux attaques faisant au moins une. En 2005, il fallait attendre trois semaines effectives d'effarouchement et quatre attaque faisant des victimes.

Ces améliorations sont destinées à satisfaire à la fois les éleveurs, à qui elles autorisent une meilleure réactivité, et la protection de l'espèce, qui passe par une meilleure efficacité des mesures de protection et d'effarouchement.

Il est rappelé que le respect du droit constitue, pour les éleveurs, la meilleure garantie à long terme de conserver une capacité d'adaptation aux différentes formes d'attaques par le loup qui peuvent ou pourront se rencontrer.

Le respect de l'échelonnement, protection des troupeaux, tir d'effarouchement, tir de prélèvement est en particulier essentiel.

Concernant les troupeaux, notamment bovins, pour lesquels les mesures actuelles de protections sont difficilement applicables, un dispositif spécifique est à l'étude. Des solutions restent à rechercher y compris au travers d'expériences étrangères, qui pourront faire l'objet d'expérimentation conduites dès cette année.

Au maximum six loups pourront être prélevés en 2006. Ce niveau de prélèvement ne portera pas atteinte à l'état de conservation de l'espèce dans notre pays.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Nicolas Lecuy, chef de cabinet de Madame Nelly Olin
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty
MessageSujet: Re: Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)   Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) EmptyDim 27 Aoû - 19:30

COMMUNIQUE DE PRESSE
Yellow Stone En Action ; Canis Lupus ; L.E.S.T.



Suite à l’annonce de la mort de l’ourse slovène Palouma, à ce jour officiellement accidentelle, « Yellow Stone En Action », « Canis Lupus », et « Luttons Ensemble pour la Sauvegarde de la Terre » (L.E.S.T.), demandent une action rapide et concrète du gouvernement.

Hier matin, l’ourse slovène Palouma a été officiellement déclarée décédée suite à une chute près de la commune de Loudenveille.
Les trois rassemblements écologistes, bien que pleurant ce drame, rappellent le fait que le gouvernement, par le biais du ministère de l’écologie et du développement durable et de sa ministre Mme Nelly Olin, n’a toujours pas mis en place les mesures de protection vis-à-vis des ours qu’il a réintroduit dans les Pyrénées. Face aux exactions, souvent d’une violence extrême, commises par certains « anti-ours », le gouvernement aurait dû immédiatement mettre en place les moyens nécessaires à la survie d’une espèce déjà pratiquement éteinte sur le territoire français.
Cependant, étant donné que le nombre actuel d’ours vivant dans les Pyrénées ne peut assurer la survie de l’espèce, nous exigeons la mise en place immédiate par les pouvoirs publique de mesures de sécurité de ces ours. De plus, il est d’une importance extrême et même vitale pour leur survie dans la chaîne pyrénéenne, de continuer la réintroduction d’autres spécimens de l’espèce dont l’état français se portera garant de l’intégrité.
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty
MessageSujet: Re: Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)   Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) EmptyJeu 31 Aoû - 19:21

Autre réponse suite à l'envoi de lettre contre le Protocole 2006

Citation :
Sous-direction de la chasse, de la faune et de la flore sauvages
Bureau de la faune et de la flore sauvages

Mademoiselle,

Par courrier du 12 juin 2006, vous m’avez fait part de votre inquiétude face à l’autorisation donnée conjointement par le ministère de l’écologie et du développement durable et le ministère de l’agriculture et de la pêche, de prélever des loups dans la limite de six individus pour la période 2006-2007.

L’autorisation de prélèvement de loups est encadrée par l’arrêté interministériel de 24 mai 2006 relatif aux interventions sur la population lupine pour la période 2006-2007. Son objectif est de garantir la conservation de la population de loups dans un état favorable tout en permettant la préservation des activités agricoles.

Cet arrêté est respectueux de la loi et conforme aux engagements internationaux et communautaires de la France, en particulier la convention de Berne et la directive 92/43 du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages. Celles-ci autorisent des dérogations au régime de protection de l’espèce Canis lupus qu’elles instaurent, selon certaines conditions, notamment liées à la prévention de dommages importants aux élevages et au fait qu’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante, conditions dans lesquelles s’inscrit cet arrêté. La légalité de cet arrêté a d’ailleurs été confirmée par le Conseil d’Etat dans son ordonnance du 24 juillet 2006 à la suite d’une requête en référé contre ce texte.

Le prélèvement de loups n’est possible que dans certaines conditions définies dans le protocole technique d’intervention annexé à l’arrêté du 24 mai 2006. L’autorisation de prélever des loups n’est donné, sauf cas exceptionnels, que si des mesures de protection ont été mis en place autours des troupeaux, qu’un effarouchement par des moyens non létaux a été mis en œuvre et à la condition qu’aux moins deux attaques aient été constatées.

Le nombre de six loups a été défini en fonction de l’état de conservation de la population de loups et en particulier de son dynamisme. Ces éléments sont établis par l’office national de la chasse et de la faune sauvage à partir de méthodes scientifiques notamment le suivi hivernal des loups, la technique de hurlement provoquer pour évaluer le taux de reproduction et des analyses génétiques. Les informations recueillies ont permis d’estimer que la population de loups avait atteint un nombre de 120 à 140 loups en 2006 et que son taux d’accroissement dépassait les 10%. Ces données ont permis d’établir que le prélèvement de six loups en 2006 ne porterait pas atteinte à la conservation de l’espèce dans un bon état.

Par soucis de protéger Canis lupus, il est nécessaire de trouver des solutions pour permettre sa cohabitation avec les activités agricoles, et de rendre ainsi supportable sa présence par les éleveurs dont les troupeaux sont victimes régulièrement d’attaques de loups. C’est ce que permet le dispositif mis en place par les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement dont le prélèvement est le dernier recours quand toutes les autres solutions n’ont pu circonscrire les dommages aux élevages, prélèvement limité pour ne pas compromettre la préservation de la population des loups en France.

Je vous prie de croire, mademoiselle, à l’expression de ma considération distinguée.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty
MessageSujet: Re: Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)   Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) EmptyJeu 1 Fév - 22:24

ADIEU CANNELLE


Le 1 novembre 2004, Cannelle,ourse des pyrénées est tombée sous les

balles d’un chasseur.

Le 6 novembre 2004, une manifestation a été organisée afin de dénoncer ce meurtre.

Une seconde manifestation était organisée le samedi 5 novembre 2005.

Ce vendredi 19 janvier 2007 :


Verdict NON LIEU pour le chasseur !

La faune sauvage mérite un peu plus de respect.

Malheureusement, Cannelle était une ourse pyrénéenne donc l’espèce est en voie de disparition à cause de cette bavure.

Il faut demandé d’interdire toutes battues dans les endroits où vivent les ours.

Nous vous demandons d’envoyer un ours en peluche afin de montrer votre désapprobation concernant ce NON LIEU:

Madame Nelly OLIN
Ministre de l’écologie et du développement durable
20 avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP

Ambassade de France
65, rue Ducale
1000 Bruxelles

COMMISSION EUROPEENNE
avenue de Beaulieu, 5
1160 - Auderghem

Merci d'avance.

Pour informations :
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article871

Source : CPN Brabant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty
MessageSujet: Re: Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)   Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des Grands Prédateurs (loup, ours, lynx)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert de lynx
» Protection de l'environnement
» Agissez avec des gestes simples !
» Sites des associations de protection de la Nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Yellow Stone EN ACTION :: Nos Campagnes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser