Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Transfert de lynx

Aller en bas 
AuteurMessage
Yellowstone
Louve Alpha
avatar

Féminin Nombre de messages : 844
Age : 31
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Transfert de lynx   Mer 26 Juil - 23:23

Suisse : 5 lynx des Alpes vers le Jura

5 lynx des Alpes (canton de Vaud, Suisse) seront transférés vers le Jura vaudois entre 2006 et 2008. Le transfert des 5 animaux permettra le remplacement des lynx retrouvés morts dans le Jura ces 3 dernières années et accroissera la diversité génétique.

D’après le monitoring du lynx en Suisse, mené grâce à des pièges photographiques au nord-ouest des Alpes, les 965 km² compris entre le lac de Thoune et le Léman hébergent une population d’au moins 28 individus. A elles seules, les Alpes vaudoises abritent au moins onze lynx adultes et subadultes, soit un lynx pour 40 km², une densité largement supérieure à la moyenne.


Premier lynx transféré

Durant la nuit du 10 au 11 juillet, un lynx mâle subadulte a été transféré au sein du canton de Vaud. Il a été capturé dans la région de la commune de Rossinière dans le Pays d’Enhaut au moyen d’une boîte-piège. L’animal a été relâché la même nuit dans le Jura vaudois. Il a été muni d’un émetteur et sera suivi par radio-pistage.

Cet individu a été photographié à plusieurs reprises en compagnie de sa mère lors de la session intensive avec les pièges-photos de l’hiver passé. Les lynx subadultes se séparent de leur mère à l’âge de 10 mois environ et partent en dispersion à la recherche de leur propre territoire.

Un premier pas a ainsi été franchi dans le cadre d’un transfert intracantonal de lynx. D’ici 2008, 4 individus devraient encore être transférés des Préalpes vaudoises dans la région jurassienne du canton. Ces mesures devraient permettre de stabiliser les deux populations : une augmentation de la population a en effet été constatée ces derniers temps dans la région alpine du canton (voir encadré) alors que dans la région jurassienne trois lynx ont été tués illégalement et deux ont été écrasés sur les routes. Ces translocations devraient également accroître la variabilité génétique de la population de lynx du Jura.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Transfert de lynx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert d'image sur t-shirt
» Transfert croisière
» Transfert de gaz
» Transfert lors d'escales
» Lynx boréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: Actualité-
Sauter vers: