Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 fratricide

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

fratricide Empty
MessageSujet: fratricide   fratricide EmptyLun 18 Avr - 13:50

Sans trop faire dans le darwinisme, on peut affirmer que nous avons une trop grande propension à tuer........... nos cousins!!!!!!!!

(source : http://terresacree.org/primates.htm )
Un quart des espèces de primates sont menacées de disparition dans le monde, essentiellement en raison des activités humaines, dont l'exploitation forestière, ont indiqué à Antananarivo des spécialistes internationaux réunis à Madagascar.

"Sur les 625 différents types de primates, espèces et sous-espèces confondues, 26% sont en danger immédiat d'extinction", ont précisé les responsables de l'association Conservation International lors de la présentation de leur rapport annuel.

Intitulé "Primates en périls: les 25 primates les plus menacés du monde", ce rapport a été présenté à la presse jeudi dans la capitale malagache.

L'extension de l'agriculture, la chasse, l'exploitation forestière, l'exploitation minière et l'extraction des pierres précieuses sont données comme les principales causes de cette menace.

"L'habitat des parents les plus proches de l'homme se réduit de plus en plus à des zones de faible superficie de forêts tropicales", a regretté le président de Conservation International, Russell Mittermeier.

"Si la dégradation forestière continue, d'autres espèces pourraient disparaître", a ajouté Jonah Ratsimbazafy, primatologue et chercheur à l'Université de Stony Brook à New York.

"Le cas de Madagascar est celui qui retient le plus l'attention avec quatre (espèces de) primates" menacées de disparition, a déclaré le président de Conservation International.

"Il s'agit du grand hapalémur, le lémur à collier blanc, le propithèque soyeux et le propithèque Perrier", a ajouté Berthe Rakotosamimanana, primatologue de l'université d'Antananarivo.

Le grand hapalémur ou prolemur simus est le plus grand des lémuriens malgaches. Il vit actuellement dans les forêts du sud-est de l'île, et se nourrit de bambou.

"Il resterait actuellement un millier d'individus de cette race de grand lémurien qui, autrefois, se trouvait pourtant partout dans l'île", a affirmé M. Ratsimbazafy.

Le nombre de lémur à collier blanc, qui vit uniquement dans une forêt du sud-est de la Grande Ile, est estimé à plus de 10.000.

"Quant aux propithèque soyeux, ils dépasseraient les 5.000 unités", a poursuivi le chercheur. Cette espèce vit principalement dans le nord.

Le propithèque perrier est une des espèces les plus menacées et vit dans la forêt sèche de l'extrême nord de l'île. Leur nombre varie actuellement de 1.000 à 8.000, selon les estimations des chercheurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
fratricide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: dico des espèces :: Les espèces en voix d'extinction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser