Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 amazonie

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

amazonie Empty
MessageSujet: amazonie   amazonie EmptyLun 30 Mai - 15:11

Amazonie : le triste constat

Par Catherine bourgeois
le 16 mai 2005 pour TERRE SACREE
________________________

Le Brésil, le Surinam, la Guyane, le Venezuela, la France, la Colombie,l’Equateur, le Pérou et la Bolivie se partagent la plus grande des forêts tropicales de la planète, l’Amazonie qui s’étend sur environ 3,7 millions de km2. Le Brésil en détient la plus grande partie même si la majorité de ses habitants occupe principalement le Pérou et l’Equateur.

L’Amazonie est traversée par le plus grand fleuve du monde, l’Amazone (7200 km de longueur).

On dénombre approximativement 698 252 Amérindiens pour l'ensemble de la Grande Amazonie. Le recensement s’avère difficile car certaines ethnies sont soit totalement hostiles soit refusent le contact avec l’extérieur (7100 amérindiens environ).

Le plus grand drame de l’Amazonie a démarré lorsque l’Etat envisagera, en 1970 d’intégrer l’Amazonie à l’espace national brésilien, en lançant la Transamazonienne (4200 kilomètres de routes pourtant totalement inutilisables pendant les périodes importantes de pluie).

Ces routes vont jouer un rôle déterminant dans la colonisation (agricole, élevage de bovins) et l’exploitation d’essences exportables notamment vers la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon ainsi que l’utilisation au niveau national d’essences de moindre qualité.

L’espace amazonien se fait piller, brûler et grignoter avec une constance impitoyable, repoussant les différentes ethnies l’occupant de plus en plus profondément dans la forêt, détruisant progressivement la biodiversité qui permet l’organisation de la biosphère et déséquilibrant la biocénose, c’est-à-dire la totalité des êtres vivants qui peuplent cet écosystème.

Malgré les alertes et les interventions de toutes sortes y compris par les ONG telle Rainforest International, ou la Fondation Raoni (Raoni, Chef de Kayapo mis en vedette par Sting en 1989 et en 2000), l’Amazonie est donc gravement menacée et la disparition de celle que l’on nomme le « poumon vert de la planète » ne sera pas sans incidence gravissime sur l’ensemble de la planète.

Aujourd’hui certaines Ethnies, telles les Kayapo ou Mebêngokre (les gens du trou de l’eau) sortent de leur réserve et n’hésitent pas à se déplacer en France (Choisy le Roi les 21 et 22 mai prochain à l’occasion de la fête de l’Oh /Eau) pour tenter, par leurs interventions, de lutter pour la préservation de leur environnement et aussi contre la destruction à grande échelle par la civilisation de leur milieu naturel ayant pour conséquences : la déforestation, la colonisation, le vol de leur terres…Les estimations actuelles portent sur une destruction de la forêt amazonienne de l’ordre de 5,8 millions d’hectares par an. Cette déforestation progresse d’année en année et les études scientifiques établissent que le cycle de vingt cinq à trente ans nécessaire pour la régénération n’est désormais plus respecté.

Certains scientifiques affirment aujourd’hui que le bilan carbone de la forêt amazonienne pourrait devenir positif dans un futur proche, à savoir que le poumon de la planète deviendrait un émetteur de gaz à effet de serre. En effet, les centaines de millions de gaz à effet de serre rejetés à l’heure actuelle et chaque année dans l’atmosphère du fait du défrichement de la forêt amazonienne sont actuellement presque entièrement absorbés par elle. Cet équilibre sera immanquablement compromis si des surfaces de plus en plus importantes de forêt sont coupées et fertilisées par la culture sur brûlis.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

amazonie Empty
MessageSujet: Amazonie, les remèdes perdus   amazonie EmptyLun 30 Mai - 15:25

L'Amazonie localisée dans les latitudes tropicales est considérée comme le poumon de la planète par le simple fait qu’elle est le dernier lieu vierge car non en contact avec la civilisation. Elle produit les 2/3 d’eau douce de la planète et abrite 1/3 de la forêt pluviale de la planète, et est donc la plus grande réserve d’eau douce du Monde.

Sa diversité forestière

On note en Amazonie brésilienne, 3 grandes catégories de forêts :
- la forêt de Terra Firme (Terre Ferme), la plus importante en superficie : 253 millions d’hectares, composée d’arbres magnifiques géants de 40 à 50 mètres de auteur, d’arbres moyens de 30 à 40 mètres de haut et d’une strate arborée de 15 à 20 mètres
- la forêt de Varzea : 7 millions d’hectares, située dans les zones inondableset donc inondées de Décembre à Juin. Cette forêt se compose surtout d’essences dites " blanches ", essences de bois tendres à croissance rapide et d’un éventail de palmiers.
- la forêt d’Igapo : terres marécageuses toujours inondés, à végétation dense mais basse, pauvre en qualité et totalement inextricable. Paradoxal, à noter que les terres les plus accessibles par le passé ne le sont plus actuellement du fait de l’ouverture routière amazonienne voulue par l’Etat.

L'INPE (sources), via l'analyse de photos satellites Landsat, estime qu'en moyenne, environ 12 000 km2 de forêt ont été perdus annuellement depuis le début des années 90. En 1997, la portion défrichée de l'Amazonie brésilienne représentait 532 086 km2), soit un peu plus de 10% de sa superficie totale e assumant que l'Amazonie brésilienne occupe un territoire de 5 217 423 km2 (INPE, 1999).

Selon Serrão (1995), les principales causes responsables de la déforestation en Amazonie sont, dans l'ordre croissant, l'élevage (50%), l'agriculture migratoire traditionnelle (30-35%) et l'exploitation forestière (10%). Ces derniers chiffres montrent bien l'ampleur du rôle que jouent les activités agricoles dans la dégradation de l'environnement amazonien

Avec le taux actuel de déforestation, plus de 50 000 espèces/an disparaissent.
Or, beaucoup de médicaments utilisés quotidiennement sont des dérivés de plantes tropicales : parmi ces plantes la Chinchona qui aide à soigner la malaria. Un quart des médicaments commercialisés dans les pharmacies occidentales renferment au moins un ingrédient actif dérivé d’une espèce végétale tropicale. Et les dérivés de certaines molécules tropicales sont utilisés pour soigner le cancer, le paludisme, les maladies cardiaques, les bronchites, l’hypertension, la (dysenterie) ou la tuberculose.

Détruire la forêt tropicale et les espèces qui la peuplent (végétales et animales) représente une très grave menace pour la médecine.

Dans le même temps disparaîtront les espèces animales qu’elles abritent : les jaguars, les tortues de rivière géantes d’Amazonie …

Et pire encore, les Amérindiens qui emporteront dans la tombe que l’occident leur creuse, leurs connaissances traditionnelles et leur parfaite maîtrise des «remèdes miracles ».

Catherine Bourgeois
Pour Terre sacrée
Le 18 mai 2005
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

amazonie Empty
MessageSujet: Re: amazonie   amazonie EmptyLun 30 Mai - 15:29

Venue des chefs indigènes d’Amazonie brésilienne, en Europe

Le 19 mai 2005. Source : marielauredrouet@yahoo.com
http://www.wayanga.org/

En 2005, la France célèbre « L’année du Brésil ». C’est donc l’occasion pour les
peuples indigènes d’Amazonie brésilienne de promouvoir en Europe, le respect de leurs droits et la richesse de leurs cultures. En partenariat avec Amnesty International, l’association Wayanga qui soutient ces peuples dans leur désir de faire respecter leurs droits, leurs terres et leurs cultures, convie au mois d’octobre, à Paris, une délégation composée de grands leaders indigènes du Brésil :

-Le chef Raoni Metyktire et Megaron Txukarramãe, du peuple Mebêngôkre,
-Le chef João Paresi et Daniel Cabixi, du peuple Paresi,
-Le chef Aritana et Pirakumã, du peuple Yawalapiti
-Deux chefs Xavante (noms non-communiqués)
-Chef Bororo (nom non-communiqué)
-Chef Umutina (nom non-communiqué)Accompagnée de l’indigéniste brésilien Izanoèl Sodré de Santos.

Dans le but de promouvoir une rencontre inter-culturelle, et de soutenir le projet inter-ethnique des peuples indigènes d’Amazonie, en partenariat, l’association Les Verseurs d’Oubli, organise la venue de cette délégation dans les régions françaises et prévoit l’organisation de manifestations culturelles à cette intention. C’est l’occasion d’apporter un soutien à ces peuples qui représentent la diversité de la population indigène du Brésil, et de prêter attention à leur expression.

C’est aussi l’occasion de faire connaître, localement, les préoccupations quotidiennes de survie que rencontrent ces populations indigènes ; de créer des rencontres, un évènement culturel, des actions soucieuses de la dignité et du respect des identités.

L’action des Verseurs d’Oubli est de mobiliser des partenaires pour aider les projets locaux d’Amazonie.

De par les différents milieux naturels dans lesquels ils vivent, de par leurs langues, leurs cultures et leurs histoires respectives ou encore les problèmes qu’ils ont rencontrés ou rencontrent actuellement, les peuples auxquels appartiennent ces leaders sont représentatifs de la diversité de la population indigène du Brésil.

Les terres Paresis sont entourées par les champs de canne à sucre et de soja. Les insecticides qui y sont utilisés empoisonnent leur faune et leur flore et entraînent de gros problèmes de dénutrition. Les Bororo sont victimes de discrimination, de violence et sont fortement touchés par l'alcoolisme. A cause de projets qui leur ont été imposés, de la terre qu'on leur a volée, les Umutine ne disposent plus que d'une personne parlant leur langue maternelle, ils désirent revitaliser leurs cultures et leur langue, et être aidés pour cela. Les terres Kayapo sont de nouveau convoitées par les chercheurs d'or et les bûcherons. Et avec les Yawalapiti, ils sont fortement menacés par l'avancée du soja. De plus, l'avenir des peuples indigènes du Mato Grosso, tout comme celui des états d'Amazonas et du Para est fortement menacé par le bitumage de la transamazonienne BR-163 (Cuiaba-Santarem) qui traverse de nombreuses terres indigènes, et visent à activer la colonisation de l'Amazonie.

Durant ce séjour d’une semaine à Paris, une conférence sera organisée autour des sujets qui font le quotidien de ces peuples. Il est aussi prévu que les leaders soient reçus dans de grandes institutions publiques, et rencontrent des personnalités influentes qui pourront par la suite aider leurs peuples à faire valoir leurs droits et leurs cultures et soutenir financièrement la mise en place du projet « Solidarité Inter-Ethnique ». Enfin, les représentants indigènes délivreront leurs messages aux français par l’intermédiaire de la presse.

Après Paris, invité par l’ONU, la délégation indigène se rendra en Suisse, à Genève afin de participer à une grande conférence que l’ONU organise en leur honneur.

Nous prévoyons, pour cet événement, une couverture presse des plus importantes.

Association Wayanga
20 rue Saint Sauveur
75002 Paris
France
contact@wayanga.org
Coordinatrice du projet :
Emilie Barrucand, Tel : + 33 (0)6 11 31 03 84

Association Les Verseurs d’Oubli
Servon,
86300 Leignes sur Fontaine
France
marielauredrouet@yahoo.com
Coordinatrice région :
Marie-Laure Drouet : + 33 (0)5 49 45 63 06
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

amazonie Empty
MessageSujet: Re: amazonie   amazonie EmptyMer 7 Déc - 21:16

Association Tzamarenda
Isabel Milheiro
18, rue Edmond Bourgois
95340 Persan France
+33 (0)674 244 233
mpmi@libertysurf.fr

COMMUNAUTÉ WASHINTS
ALERTE ROUGE EN AMAZONIE ÉQUATORIENNE
LA COMMUNAUTÉ WASHINTS DÉNONCE LA COMPAGNIE PÉTROLIERE CLIPPER USA

18 septembre 2005

Comme si les dégâts irrécupérables imposés à la jungle avec l’exploitation pétrolière ne suffisaient pas, voilà maintenant que la Compagnie CLIPPER USA tilise des stratégies de manipulations et socialisations avec pour finalité « d’acheter » des affections et des alliés pour obtenir des permis de détruire l’Amazonie. Le 16 septembre dernier les Seigneurs de CLIPPER sont entrés à bord d’un avion léger, atterrissant sur les pistes du Canton Arajuno province de Pastaza. : La représentante de la CLIPPER, Susana Lojan accompagnée de deux blonds inconnus et
du Président de l’Organisation des Peuples Indigènes de Pastaza OPIP, Messieurs Mario Grefa, Cesar Cerda et d’autres. La visite de ces personnages avait pour objectif de parler de négociations concernant le pétrole, avec le Président de l’Association A.C.I.A.

La société CLIPPER est en campagne de négociations, utilisant chemisettes, matériels scolaires, ainsi que des ordinateurs de 1998 entre autres choses. La société Clipper a remis trois ordinateurs, lesquels ont été partagés entre les deux Communautés et l’Association A.C.I.A.

Aux Organisations environnementales, les Organisations politiques de l'Équateur et des États-unis et à tous les concernés, nous vous informons que les Messieurs comme le Vice président de A.C.I.A. Cesar Cerda et le Président de la OPIP Mario Grefa, n’ont pas le droit d’étroites relations afin de négocier le bloc à l’intérieur duquel existe un puit de pétrole convoité par Clipper transnationale. Ils sont simplement manipulés par la transnationale, mais le peuple de Washints, nous sommes fermes et nous nous battrons encore durant 500 ans.

LA COMMUNAUTÉ SHAWINTS DÉNONCE RADICALEMENT cette nouvelle stratégie de CLIPPER pour acheter la Jungle et nous souhaitons DÉMONTRER que la base de la Nation, les Indiens Shuar et Kichwa de la Jungle, jamais nous n'avons parlé de négociations comme le souhaitent Monsieur Cesar Cerda, Mario Grefa et d'autres impliqués, qui socialisent pour défaire le combat des peuples de la Jungle.

En AUCUNE circonstance cette Communauté n’a été d'accord avec l'exploitation pétrolière. Dans la Jungle nous ne voulons pas des dons des transnationales, ici dans la Jungle nous n’avons pas besoin de héros américains et la Jungle n’est pas à vendre. Nous avons besoin de respect et de voix qui s’unissent face à ces entreprises insensées qui commettent des atrocités contre la survie de l'humanité. Nous ne voulons pas une autre guerre de pétrole comme en Irak.

La jungle n'a pas de prix et ne s’échange pas, ni ne se vend, ni ne se détruit, encore moins avec des stratégies qui ne seront pas acceptées par nous, la COMMUNAUTÉ WASHINTS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amazonie Empty
MessageSujet: Re: amazonie   amazonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amazonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser