Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La France lance une bourse du CO2

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie

Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

MessageSujet: La France lance une bourse du CO2   Sam 25 Juin - 14:20

2005-06-24
PARIS (AFP)


Après la Norvège, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, la France ouvre ce vendredi à Paris une bourse du CO2 avec l'ambition de devenir une des plaques tournantes des échanges européens de quotas d'émission de gaz à effet de serre.

Le marché européen du CO2, en fait une série de plates-formes informatiques interconnectées, a été lancé officiellement en janvier pour permettre aux 25 Etats membres de l'Union européenne de respecter au moindre coût le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.

Fruit d'une directive d'octobre 2003, il ne concerne dans l'immédiat qu'un seul gaz, le dioxyde de carbone (CO2). La Norvège, qui n'est pas membre de l'UE mais est très active sur les bourses de l'électricité, s'est associée au système.
Elle a été la première à lancer une bourse européenne du CO2, Nord Pool, le 11 février.

Le marché parisien sera géré par Powernext, la bourse française de l'électricité. Ce n'est pas tout à fait un hasard. Les électriciens devraient en effet, avec les pétroliers, être les opérateurs les plus actifs, à Paris comme ailleurs, selon le directeur marketing de Powernext, Thierry Carol.

Mais tous les secteurs visés par la directive (énergie, pétrochimie, sidérurgie, cimenterie, papeterie, verrerie, céramique), et contraints de limiter leurs émissions polluantes, sont des clients potentiels de la nouvelle place financière.

L'idée derrière ces transactions est d'encourager une entreprise à investir dans une technologie propre, si elle le juge rentable, et à se créer ainsi des marges sur le plafond d'émission que lui a fixé le gouvernement.

Le titre échangé est un quota. Il représente une tonne de CO2, évitée à l'atmosphère par l'entreprise qui le vend et susceptible d'être émise par le concurrent qui l'achète. Neutre pour l'atmosphère, il ne constitue donc pas un droit de polluer stricto sensu.

La bourse parisienne, Powernext Carbon, sera un marché au comptant. Grâce à ses coûts de transaction relativement faibles et ses cotations en continu, elle espère concurrencer l'European Energy Exchange (EEX) de Leipzig (Allemagne), seul marché au comptant existant, qui a l'avantage de l'ancienneté - il a été créé le 9 mars - mais ne fonctionne pas en continu.

Les autres places tournant déjà, Nord Pool et l'European Climate Exchange (ECX), lancé le 22 avril et géré par le marché pétrolier de Londres, ne travaillent pas sur les mêmes créneaux puisqu'elles ne font que des transactions à terme.

D'autres bourses au comptant du CO2, une joint-venture hispano-néerlandaise, Sendeco2-Climex et l'Austrian Energy Exchange (EXAA, Autriche), sont en projet. Elles visent surtout de petits émetteurs de gaz à effet de serre.

Selon la Commission européenne, 6,5 milliards de quotas (et autant de tonnes de CO2) ont été attribués pour 2005-2007 à environ 11.500 sites industriels européens. 10% devraient être échangés, soit un marché annuel de 200 à 300 millions de tonnes et de quelque 20 milliards d'euros à l'échelle du Vieux continent. Un marché encore modeste qui représente environ "une semaine de CAC 40", observent plusieurs experts.

D'après Point Carbon, un cabinet norvégien d'analyse des marchés du CO2, plus de 70 millions de tonnes de CO2 ont été échangées depuis janvier (contre 9,65 millions seulement en 2004) pour 900 millions d'euros. La plupart des transactions ont eu lieu via des courtiers (62,5 millions de tonnes), les places financières organisées commençant seulement à émerger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La France lance une bourse du CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse aux plantes du JB de Nice
» Une nouvelle bourse de voyage pour vos projets solidaires !
» Bourse d'échange au domaine du Rayol canadel
» Bourse aux plantes à Morey (54)
» bourse aux plantes a nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: Chez nous-
Sauter vers: