Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

nucléaire Empty
MessageSujet: nucléaire   nucléaire EmptyMar 28 Juin - 23:32

Le nucléaire, c'est un sujet un peu difficile à trancher. Donc je voudrais rappeler avant tout que lorsqu'il y a des références (sources) dans mes messages, le texte n'est pas de moi et n'engage donc pas mon avis. Je poste en général des articles, et c'est pour l'info!!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

nucléaire Empty
MessageSujet: Re: nucléaire   nucléaire EmptyMer 29 Juin - 21:26

Le réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter sera construit en France

2005-06-28
MOSCOU (AFP)

Le réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter, ambitieux programme international de dix milliards d'euros visant à trouver une source d'énergie propre et durable, sera construit en France, ont décidé mardi à Moscou les partenaires du projet, mettant fin à des mois de négociations ardues.

Les six partenaires de ce programme de recherche (Union européenne, Russie, Chine, Japon, Etats-Unis, Corée du Sud) ont signé une déclaration commune stipulant que le réacteur serait construit à Cadarache, dans le sud-est de la France.

"Nous entrons aujourd'hui dans l'histoire de la coopération scientifique internationale", s'est réjoui le commissaire européen à la Science et à la Recherche Janez Potocnik.

"Et maintenant que nous sommes parvenus à un consensus sur le site, nous allons faire tous nos efforts pour mettre définitivement au point nos accords sur le projet, afin que la construction puisse commencer au plus vite", a-t-il ajouté.

Le président Jacques Chirac s'est immédiatement "félicité" du choix du consortium international et a annoncé qu'il se rendrait sur le site jeudi.

Le ministre japonais des Sciences Nariaki Nakayama a fait part de la satisfaction de son pays, même si celui-ci s'était battu bec et ongles jusqu'au dernier moment pour défendre le site de Rokkasho-mura, dans le nord de l'archipel. Le Japon a su "préserver ses intérêts nationaux", a déclaré le ministre.

La réunion a mis fin à des mois de compétition acharnée entre le Japon d'un côté, soutenu par Washington et Séoul, et l'Union européenne de l'autre, soutenue par Moscou et Pékin, qui défendaient deux implantations concurrentes pour ce futur réacteur qui entend offrir une solution énergétique propre et illimitée pour les siècles à venir.

Selon des sources proches du dossier, le "partenaire hôte" devrait assurer 50% du coût de la construction du réacteur, estimé à 4,2 milliards d'euros (40% pour l'Europe et 10% pour la France), alors que les partenaires "non hôtes" y contribueraient à hauteur de 10%.

Le Japon disposerait toutefois de 20% du personnel total et de 20% des contrats industriels liés à la construction. Enfin, l'UE soutiendrait la candidature d'un Japonais pour le poste de directeur général du projet, et aurait accepté de financer un programme de recherches qui s'ajoutera à Iter et sera installé sur l'archipel nippon.

Le bras de fer Europe-Japon avait été précédé d'une vive compétition intra-européenne, opposant l'Espagne à la France avant que Madrid ne retire sa candidature fin 2003. Depuis, c'était officiellement la Commission européenne qui menait les négociations.

Pour la France, et pour Cadarache, l'installation d'Iter (International thermonuclear experimental reactor) devrait être une importante source d'emplois et de débouchés pour les trente prochaines années.

Iter abritera pendant plusieurs décennies ce programme de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée. Solution de rechange à la fission nucléaire utilisée dans les centrales actuelles pour produire de l'énergie, la fusion thermonucléaire contrôlée a l'ambition de reproduire ce qui se passe au coeur du Soleil.

Si ses partisans assurent que le projet ouvrira la voie à une énergie propre puisque la fusion n'entraînera pas de production de déchets à très longue durée de vie, ses adversaires dénoncent un délire technologique qui va engouffrer des milliards d'euros (le budget prévu est de 10 milliards d'euros sur trente ans).

Pendant des années, les scientifiques ont tenté sans succès d'obtenir ce processus par lequel les noyaux de deux atomes de deutérium (isotope lourd de l'hydrogène) se fondent pour former du tritium (autre isotope, léger celui-ci, de l'hydrogène), en dégageant une grande quantité d'énergie.

Mais après plus de trente ans d'efforts, ce processus est loin d'être maîtrisé, et il faudra plusieurs décennies d'expériences avant de déboucher un jour sur une production commerciale d'électricité.
http://www.iter.gouv.fr/[/url]
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

nucléaire Empty
MessageSujet: Re: nucléaire   nucléaire EmptyMer 29 Juin - 21:30

Iter: la fusion nucléaire contrôlée ou la quête d'une énergie "propre"

2005-06-28
PARIS (AFP)

La fusion nucléaire contrôlée, qui va faire l'objet de longues recherches au sein d'un réacteur expérimental international, à Cadarache (Bouches-du-Rhône), représente la quête ultime des physiciens pour doter l'humanité d'une source d'énergie nucléaire plus "propre" et illimitée.

Solution de rechange à la fission nucléaire, la fusion thermonucléaire contrôlée a l'ambition de reproduire ce qui se passe au coeur du Soleil. Depuis des années, les scientifiques tentent - sans succès jusqu'à maintenant - de parvenir à atteindre ce processus par lequel les noyaux de deux isotopes de l'hydrogène, le deutérium et le tritium, fusionnent pour former de l'hélium, et cela en dégageant une grande quantité d'énergie.

La fission nucléaire, mise en jeu dans les centrales électronucléaires, se traduit au contraire par la fragmentation d'un atome pour obtenir de l'énergie. Alors que la fission des noyaux lourds d'uranium est réalisée depuis 1942, la fusion, malgré plus de trente ans d'efforts, est loin d'être maîtrisée, même si elle semble maintenant techniquement possible. Il faudra plusieurs décennies d'expériences qui, si elles aboutissent, ne déboucheront vraisemblablement pas sur une production commerciale d'électricité avant le siècle prochain.

Alors qu'il est aisé de "casser" des noyaux lourds (d'uranium-235 ou de plutonium-239), par bombardement de neutrons, les réactions de fusion nécessitent, pour vaincre la répulsion des atomes entre eux, des températures de l'ordre de 100 millions de degrés. A ces températures, la matière est à l'état de plasma, état par ailleurs le plus répandu dans l'Univers.

Les physiciens ont retenu de chauffer ce plasma dans des chambres à vide de forme cylindrique inventées par les Russes, des tokamaks (acronyme formé à partir des mots russes courant, chambre et magnétique). Le plasma circule autour d'un bobinage et est confiné par un autre champ magnétique, pour éviter d'être en contact avec les parois.

Le deutérium est quasiment inépuisable : il peut être facilement extrait de l'eau, qui en contient jusqu'à 40 milligrammes par litre. Le tritium, lui, s'il n'existe pas dans la nature, peut être obtenu aisément par irradiation du lithium à l'intérieur même du tokamak.

(une pensée pour tous ceux et celles qui ont passé le bac s cette année!!)
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

nucléaire Empty
MessageSujet: Re: nucléaire   nucléaire EmptyJeu 18 Aoû - 23:01

Soixante ans après Hiroshima, l'apocalypse nucléaire menace encore le monde

2005-08-05 TOKYO (AFP)


Il y a soixante ans, le monde découvrait l'apocalypse nucléaire à Hiroshima et à Nagasaki, premières et seules cibles de la bombe atomique, mais la menace n'a pas pour autant disparu. Capitale mondiale du pacifisme, la ville d'Hiroshima (sud du Japon) commémorera samedi le jour où la planète a basculé dans l'ère nucléaire. D'autres cérémonies auront lieu trois jours plus tard à Nagasaki (sud). C'est le 6 août 1945, à 08H15 exactement, à l'heure de pointe, que le bombardier B29 américain "Enola Gay" a largué la bombe A sur Hiroshima, alors cité de garnison et port militaire. La bombe a explosé à quelque 600 mètres d'altitude, rasant instantanément le centre-ville. Environ 140.000 personnes --près de la moitié de la population de la ville en 1945-- sont mortes soit immédiatement dans l'explosion, soit dans les mois qui ont suivi, des suites des radiations ou de brûlures extrêmes.

Le 9 août, ce sont 74.000 personnes qui ont péri dans le second bombardement atomique sur Nagasaki. Mais alors que les "hibakushas" (survivants irradiés), de plus en plus âgés, et les hommes politiques formuleront une fois de plus des voeux de paix lors des commémorations, les armes nucléaires continuent de menacer la sécurité internationale, comme le prouvent les crises nord-coréenne et iranienne.


Pays voisin du Japon, la Corée du Nord s'est vantée en février dernier de posséder l'arme atomique. Le démantèlement de son programme nucléaire est actuellement au coeur de négociations très difficiles à Pékin, avec la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon et la Russie.

Dans un entretien avec l'AFP, le maire de Nagasaki, Iccho Ito, a exhorté Pyongyang à abandonner ses ambitions nucléaires, pour le bénéfice de la région, "parce que tout le monde sait bien que ces armes sont trop dangereuses, qui peuvent éradiquer la race humaine en un instant".
Au même moment, l'Iran vient d'annoncer la reprise de son programme d'enrichissement nucléaire, remettant en cause l'accord de Paris arraché par l'Union européenne après plusieurs mois de discussions en novembre 2004.
Plus inquiétant encore pour la communauté internationale, le risque d'un "11 septembre nucléaire" récemment évoqué par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans l'hypothèse où l'arme atomique tomberait entre les mains de terroristes.
En février 2004, le père de la bombe atomique pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, considéré comme un héros national, a reconnu avoir procédé à des exportations illicites de technologie nucléaire au bénéfice de l'Iran, de la Corée du Nord et de la Libye.

"La nature de la menace liée au nucléaire a changé et le système dont s'est doté la communauté internationale pour y répondre n'est plus adapté", accuse l'ancienne ambassadrice Kuniko Inoguchi, qui jusqu'à l'an dernier représentait le Japon sur les questions de non-prolifération nucléaire. "Aujourd'hui, la menace qui pèse sur le monde est plus imprévisible. A l'instar de la lutte contre le terrorisme, il s'agit d'un nouveau type de guerre, d'un nouveau type de prolifération, d'un nouveau danger pour notre sécurité. Et la question centrale est que l'on ne sait pas vraiment avec qui on doit négocier, et contre qui on doit lutter", souligne-t-elle.

Il y a dix ans, lors du cinquantenaire des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, les opposants à l'arme nucléaire avaient quelques raisons d'espérer. L'effondrement de l'Union soviétique, mettant définitivement fin à la Guerre froide, repoussait l'éventualité d'un conflit atomique dévastateur pour la planète. Aujourd'hui, au moins huit pays peuvent se targuer de posséder l'arme nucléaire: Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine, France, Inde, Israël, Pakistan et peut-être la Corée du Nord. Il y a peu d'espoir qu'ils renoncent à leur arsenal. En mai, les Etats partis au traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une révision majeure de ce traité, entré en vigueur en 1970, qui apparaît de plus en plus obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nucléaire Empty
MessageSujet: Re: nucléaire   nucléaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agissez avec des gestes simples !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser