Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La liste rouge de l'UICN s'allonge !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michel
Louveteau
michel


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2005

La liste rouge de l'UICN s'allonge !! Empty
MessageSujet: La liste rouge de l'UICN s'allonge !!   La liste rouge de l'UICN s'allonge !! EmptyLun 5 Juin - 13:32

Citation :
Biodiversité - Le déclin de la biodiversité mondiale s’accélère. C’est ce que révèle la dernière liste rouge publiée mardi 2 mai par l'Union mondiale pour la nature (UICN). Selon la liste rouge, 16.119 espèces sur les 40.177 suivies par l'UICN sont actuellement menacées d'extinction, dont récemment l'ours polaire, l'hippopotame et les poissons d'eau douce. Alors que l'objectif de la communauté internationale est de ralentir fortement le rythme annuel de perte de biodiversité d'ici à 2010, souligne l'UICN, de nouvelles espèces ont fait leur entrée dans la Liste rouge 2006. L'Union appelle donc la communauté internationale à protéger davantage la biodiversité, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en élaborant des règles plus strictes de contrôle de la pêche et de la chasse. "La biodiversité ne sera pas sauvée par les seuls spécialistes de l'environnement, il faut qu'elle devienne la responsabilité de chacun d'entre nous", explique Achim Steiner, directeur général de l'UICN.

Parmi les 16.000 espèces animales et végétales menacées d'extinction, un tiers sont des amphibiens, un quart sont des arbres conifères, un quart sont des mammifères et un huitième sont des oiseaux. Ce constat est inquiétant surtout lorsque l’on sait que les amphibiens sont considérés comme les meilleurs indicateurs de l'altération de l'environnement. La nouvelle liste comporte 530 espèces de plus que la précédente, publiée il y a deux ans. L'UICN indique aussi que 784 espèces sont officiellement éteintes et que 65 espèces n'existent plus qu'à l'état captif ou cultivé. La situation est également alarmante dans les océans, selon l'organisation. Au total, 20% des 547 espèces de requins et de raies listées dans le rapport sont menacées. Enfin, selon l'UICN, c'est en Chine, au Brésil, en Australie et au Mexique que l'ont trouve la quantité la plus importante d'espèces menacées.


La liste rouge de l’UICN s’allonge avec l’accélération de la perte de biodiversité

Les activités humaines telles que le braconnage, les diverses pollutions et les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique sont évidemment responsables de cette tendance. Ainsi, la chasse a entraîné la disparition de 95% de la population d'hippopotame en République démocratique du Congo. Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites, la population d'ours polaire aura diminué de 30% dans 45 ans du fait de la fonte de la banquise et donc de la destruction de l'habitat du plantigrade. La gazelle dama, jadis l'espèce de gazelle la plus courante au Sahara, est désormais considérée comme "gravement en danger" d'extinction en raison de la chasse. Les espèces du fond des océans sont également en péril en raison des filets de pêche.

Créée en 1948 à Fontainebleau, l'UICN est la plus importante organisation mondiale de conservation de la nature. La mission de l’UICN est ‘’d’influencer, encourager et assister les sociétés du monde entier à conserver l’intégrité et la diversité de la nature, et d’assurer que toute utilisation de ressource naturelle soit équitable et écologiquement durable’’. Cette organisation rassemble 81 gouvernements, plus de 850 ONG et quelque 10.000 scientifiques dans le monde entier. En son sein, une Commission de Sauvegarde des Espèces forme un réseau de plus de 5000 chercheurs, consultants et experts, regroupés en une trentaine de Groupes de Spécialistes suivant les thématiques (rongeurs, plantes de Chine, espèces envahissantes, etc.). Cette Commission élabore une Liste Rouge internationale des animaux menacés de disparition. Tous les trois ans, une version imprimée est publiée à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'UICN. L’UICN a aussi contribué à la définition de conventions internationales majeures pour la diversité biologique, les zones humides, le patrimoine mondial, le commerce des espèces en voie de disparition (faune et flore confondues).

J'ai trouvé ce constat dans Actualités News Environnement.

A la question y a-t-il des plantes menacées en France ? Ils apportent cette réponse :

Citation :
Oui ! En France métropolitaine, sur 4 500 espèces indigènes recensées 943 sont menacées dont 486 sont prioritaires, 387 en danger ou vulnérables et 70 rares. 25 sont déjà éteintes ou présumées éteintes. Depuis 1850, 8 espèces endémiques à l'état sauvage ont disparu de France et de la planète dont le brome des Ardennes, le limonium de Duby, et la violette de Cry. La France a perdu 17 plantes qui sont encore présentes dans d'autres pays. La majorité des espèces menacées se trouve dans les Alpes, les Pyrénées ou en Corse. Ce sont pour la plupart des plantes des pelouses, des marais, des rochers et éboulis, des bords de rivière et de mer. Certaines plantes souffrent de l'évolution de leur habitat ou sont fragilisées par leur faible répartition. D'autres sont menacées par l'intensification de l'agriculture ou par la cueillette, comme le lys martagon ou le panicaut des Alpes. Plus de 12 000 espèces ont été dénombrées en métropole et dans les départements et territoires d'outre-mer. Elles représentent une partie importante de la biodiversité mondiale et confèrent à notre pays la lourde responsabilité de les conserver ainsi que les milieux exceptionnels qui les hébergent.

Il est grand temps de tirer tous ensembles la sonnette d'alarme
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

La liste rouge de l'UICN s'allonge !! Empty
MessageSujet: Re: La liste rouge de l'UICN s'allonge !!   La liste rouge de l'UICN s'allonge !! EmptyLun 5 Juin - 19:08

Citation :
En France métropolitaine, sur 4 500 espèces indigènes recensées 943 sont menacées dont 486 sont prioritaires, 387 en danger ou vulnérables et 70 rares.

Que fait L'ONF?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Louveteau
michel


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2005

La liste rouge de l'UICN s'allonge !! Empty
MessageSujet: Re: La liste rouge de l'UICN s'allonge !!   La liste rouge de l'UICN s'allonge !! EmptyLun 5 Juin - 19:32

Très bonne question, la même chose que l'ONCFS pour la faune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liste rouge de l'UICN s'allonge !! Empty
MessageSujet: Re: La liste rouge de l'UICN s'allonge !!   La liste rouge de l'UICN s'allonge !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La liste rouge de l'UICN s'allonge !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le thon rouge en grand danger de surexploitation
» une liste?
» Liste noire ?
» Liste de produits alternatif et bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: dico des espèces :: Les espèces disparues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser