Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ogm

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

ogm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm - Page 2 EmptyVen 15 Sep - 18:50

Voici le dernier Communiqué de Presse des Amis de la Terre.


Des OGM dans les rayons de nos magasins !




Une enquête récente des Amis de la Terre en Grande Bretagne, révèle quela majorité des produits animaux vendus dans les supermarchés, y comprisle lait, le fromage et la viande, provient d'animaux nourris avec desaliments génétiquement modifiés. Mais les consommateurs n'en sont pasinformés [1].

Ces résultats nous parviennent alors qu'un nouveau sondage en GrandeBretagne montre que 87% des citoyens considèrent que la nourritureprovenant d'animaux alimentés avec des produits génétiquement modifiésdevrait être signalée. Les produits issus d'animaux alimentés avec desorganismes génétiquement modifiés sont actuellement exemptésd'étiquetage particulier [2].

Clare Oxborrow, membre de la campagne sur les OGM des Amis de la Terre commente :
« La plupart des gens pense qu'ils ne consomment pas d'OGM, mais desmilliers de tonnes de soja et de maïs génétiquement modifiés sontimportées afin de nourrir les animaux qui fournissent ensuite la viandeou le lait. Les consommateurs refusent clairement les aliments quicontiennent des ingrédients génétiquement modifiés mais l'informationn'est pas rendue publique. »

La production intensive des récoltes génétiquement modifiées pourl'alimentation animale va de pair avec des dommages environnementaux etdes impacts sociaux négatifs tout autour du globe. L'industrieagro-alimentaire et les distributeurs doivent faire beaucoup plus pouréliminer l'utilisation des produits OGM et ils doivent fournir desinformations plus précises afin d'aider leur clients à choisir plusfacilement les produits non modifiés. Ils doivent également contribueractivement à fournir des alternatives à l'importation massive desaliments OGM pour les animaux.

La majorité des cultures OGM sont utilisées pour l'alimentation animale(essentiellement le soja et le maïs). Les associations de protection del'environnement sont inquiètes de voir cette tendance à cultiver plusd'OGM s'accroître et entraîner encore plus l'intensification despratiques agricoles qui endommagent l'environnement et produit deseffets sociaux très négatifs [3].

L'incapacité de prendre des actions concrètes pour remplacer les OGMdans l'alimentation animale va entraîner des difficultés pour lessociétés agro-alimentaires à se fournir en produits non OGM, notammentpour soja [4].

Les sondages d'opinion montrent que les citoyens rejettent les OGM avecle dernier baromètre européen qui conclut que : "majoritairement leseuropéens pensent que l'alimentation à base d'OGM ne devrait pas êtreencouragée. L'alimentation génétiquement modifiée n'est pas considéréecomme étant utile, ni moralement acceptable et représente un risque pourla société" [5].

Notes
[1] www.foe.co.uk/resource/evidence/gm_feed_table.pdf (PDF?)
[2] L'article 12 du règlement 1829/2003 de l'Union Européenne exige queles produits qui contiennent ou qui sont constitués d'OGM soientsignalés si la présence des organismes génétiquement modifiés (mêmeaccidentelle) est égale ou supérieure à 0.9%. Les produits d'animauxnourris avec des aliments génétiquement modifiés n'ont aucunetraçabilité.
[3] L'usage des pesticides a considérablement augmenté aux USA depuis laculture des OGM. Globalement, trois industries multinationales debiothechnologie (Monsanto, Bayer et Syngenta) contrôlent virtuellementle commerce de toutes les cultures des OGM, créant un déséquilibreimportant du pouvoir dans la chaîne alimentaire. À l'échelle mondiale, 4cultures (coton, mais, colza et soja) représentent 99% de la superficiedes terrains cultivés en OGM. Le soja à lui seul recouvre plus de 60%des terres cultivées aux USA et en Argentine. La plus grande partie deces cultures sont utilisées pour l'alimentation animale dans des fermesutilisant des systèmes intensifs d'élevage dans les pays développés -produisant le lait, la viande et les produits laitiers.
[4] La majorité des cultures de soja sert à l'alimentation des animaux(environ 80%). S'il n'y a que très peu de demande de la part descompagnies alimentaires pour du soja non modifié pour l'alimentationanimale, il n'y aura alors aucune possibilité d'empêcher les fermiers duBrésil (où la plus grande partie de soja non OGM est actuellementcultivé) à se mettre à planter du soja OGM. Beaucoup d'ingrédientsalimentaires transformés, comme l'huile végétale et la lécithine desoja, que l'on trouve dans beaucoup d'aliments, des biscuits aux repaspréparés et au chocolat, sont des sous-produits des cultures de sojapour l'alimentation animale. C'est pourquoi les entreprises doiventdemander des aliments pour animaux à base de soja non OGM afin d'assurerà l'avenir l'usage d'ingrédients non OGM pour notre nourriture.
[5] Juin 2006 -http://www.ec.europa.eu/research/press/2006/pdf/pr1906_exec-summary-final_en.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

ogm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm - Page 2 EmptySam 16 Sep - 11:39

Sondage: une écrasante majorité de Français réclame l'interdiction des OGM


- Près de neuf Français sur dix (86%) est favorable à l'interdiction des OGM, qu'elle soit définitive (28%) ou temporaire, le temps d'évaluer l'impact des OGM sur la santé et l'environnement (58%), selon un sondage CSA-Greenpeace publié vendredi par "Le Parisien/Aujourd'hui en France".
Après la découverte en France de la présence de riz américain contaminé aux OGM, les Français, traditionnellement réticents en la matière, se montrent plus que jamais méfiants.
Ils sont ainsi près de la moitié (45%) à penser que les OGM entrent "souvent" dans la fabrication des produits ou aliments qu'ils consomment; 38% estiment que c'est "rarement" le cas".
Les deux tiers des Français sont "plutôt inquiets" ou "très inquiets" à l'idée de manger des produits contenant des OGM.
- Sondage CSA-Greepeace, réalisé par téléphone les 13 et 14 septembre auprès d'un échantillon représentatif national représentatif de 950 personnes âgées de 18 ans et plus, par la méthode des quotas.
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

ogm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm - Page 2 EmptyMar 7 Nov - 13:40

dimanche 5 novembre 2006, 20h49
Reuters
José Bové va être remis en liberté

BORDEAUX (Reuters) - L'ancien syndicaliste paysan José Bové, placé en garde à vue samedi après une manifestation anti-OGM très houleuse, devait être remis en liberté dimanche soir, annonce son avocat.

"Le parquet vient de m'indiquer qu'il avait décidé de lever la garde à vue ce soir", a dit à Reuters Me Christian Etelin.

José Bové devrait être convoqué prochainement devant un tribunal.

La garde a vue avait été auparavant prolongée pour une durée théorique de 24 heures à Saint-Jean d'Illac, en Gironde par le parquet de Bordeaux, une décision dénoncée comme "politique" par ses partisans.

Le ministre de la Justice Pascal Clément avait assuré dans la soirée au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qu'"aucune instruction de la chancellerie" n'avait été donnée au parquet.

"Tout le monde est obligé de respecter la loi", a dit le ministre, taxant José Bové "d'obscurantisme". Il a précisé qu'une loi sur les OGM était en préparation et a soutenu leur intérêt, rappelant qu'ils étaient une solution potentielle à la faim dans le monde et à certaines maladies génétiques.

Le candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2007 se voit reprocher d'avoir pris la tête d'une opération de destruction de 2.000 tonnes de maïs stockés dans des silos chez l'exploitant de Lugos Marc Gibelet, accusé d'utiliser des semences transgéniques supposées illégales.

L'exploitant a ouvert le feu avec un fusil de chasse, en l'air selon la gendarmerie, en direction des assaillants selon ces derniers. Il a également foncé sur trois véhicules de manifestants et un de journaliste au volant du sien, avant d'être maîtrisé par les militants.

Marc Gibelet a été remis en liberté dimanche après-midi, à la grande fureur d'une cinquantaine de manifestants pro-Bové massés devant la gendarmerie de Saint-Jean d'Illac, où l'ex-syndicaliste avait été transféré plus tôt dans la journée.

Cette décision de libération a été prise pour raisons de santé, l'exploitant ayant eu un malaise cardiaque, a dit Pascal Clément.

José Bové allègue une "tentative d'homicide". Le leader altermondialiste, qui brigue une candidature en 2007 pour la "gauche de la gauche", est en récidive dans cette manifestation anti-OGM, la dernière d'une longue série qui lui a déjà valu de nombreuses condamnations.

Il a été condamné à quatre mois de prison ferme en novembre 2005 pour une action similaire. L'affaire fait l'objet d'un pourvoi en cassation.

SOUTIEN DE ROYAL

Avant, il a déjà été emprisonné deux fois pour le saccage d'un Mc Donald's de Millau, en 1999 et 2002, puis une troisième en 2003 pour l'arrachage de cultures transgéniques.

Ses partisans se sont rassemblés dimanche matin devant la gendarmerie pour demander sa libération et ils ont remis aux gendarmes une liste de 105 personnes revendiquant collectivement l'action.

La candidate à l'investiture PS Ségolène Royal lui a exprimé son soutien dans un entretien à Radio J. "Je pense que José Bové est sur un bon combat (...) Je comprends qu'il puisse y avoir des gestes de provocation quand le débat public n'est pas organisé", a-t-elle dit.

Elle a promis un "moratoire" sur les condamnations liées à ce type d'affaire si elle accédait à l'Elysée.

De son côté, l"Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a estimé que les semences utilisées par l'exploitant étaient légales. Son président Christophe Terrain a dénoncé la violence des Faucheurs volontaires.

"Cela fait des semaines et des mois que nous disons qu'à laisser trop de liberté à ces gens-là, on peut arriver à des incidents voire des accidents. Samedi on est passé très près de l'accident. Cette violence est intolérable", a-t-il dit à Reuters.
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

ogm - Page 2 Empty
MessageSujet: OGM dans les Landes   ogm - Page 2 EmptyJeu 9 Nov - 0:50

OGM à Lugos : la Charte du Parc Naturel des Landes de Gascogne foulée au pied !


Par Christian Berdot

Nous avons appris grâce à l’action des Faucheurs Volontaires qu’un agriculteur cultivait du maïs OGM sur le territoire des communes de Lugos, de Belin Beliet et peut-être du côté landais, en tout cas sur le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Les Amis de la Terre sont scandalisés de voir que la Charte du Parc Naturel des Landes de Gascogne est foulée au pied. En effet, et à la demande - si nous rappelons bien - d’Alain Vidalies, député PS des Landes, un amendement avait été adopté en septembre 1999 dans la nouvelle Charte, décrétant que “comme les incertitudes pesant sur les OGM sont en contradiction avec les orientations générales de la Charte, un moratoire sine die de toute expérimentation OGM s’impose sur le territoire du Parc”.

Cette Charte et son amendement ont été adoptés à l’unanimité des personnes représentant les 40 communes du Parc Régional, les Conseils Généraux des Landes et de Gironde, du Conseil Régional d’Aquitaine et des villes de Bordeaux et de Mont-de-Marsan.

La Charte est la base même du décret qui classe le territoire en Parc Naturel. L’Etat en signant par la personne du préfet, la convention d’application, reconnaît le bien fondé des mesures prises et les services de l’Etat doivent en tenir compte.

Les Amis de la Terre veulent donc savoir :

- si les DDAF des Landes et de Gironde ou le Service de Protection (sic) des Végétaux de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt qui suit en principe les OGM, étaient au courant de la culture de ce maïs OGM ?

- ce que comptent faire les préfets des Landes ou de Gironde, représentants de l’Etat, pour enfin faire appliquer la Charte ?

Les Amis de la Terre rappellent aussi que les variétés de maïs OGM autorisées à la culture sont essentiellement issues du maïs OGM Mon 810. L’Autriche, la Hongrie, la Pologne ont interdit ce maïs, autorisé sous une législation dépassée. Même la Commission Européenne reconnaît que "ce type de maïs produisant un insecticide - maïs Bt, c’est la cas du maïs MON810 - ne devrait plus être planté tant que les effets sur le sol ne sont pas connus".

- Alors qu’attend le gouvernement français pour interdire ce maïs ?

Pour Christian Berdot, coordinateur de la campagne OGM des Amis de la Terre France et militant landais : "L’immense majorité de nos concitoyens refusent les OGM agricoles. Les Amis de la Terre en ont assez de voir une minorité d’agriculteurs extrémistes se moquer des élus locaux, agir contre l’intérêt public et imposer les OGM au reste de la population, avec le soutien plus ou moins actif des pouvoirs publics. Nous demandons que toute la clarté soit faite sur cette affaire."OGM à Lugos : la Charte du Parc Naturel des Landes de Gascogne foulée au pied !
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

ogm - Page 2 Empty
MessageSujet: Communiqué des Faucheurs Volontaires d'OGM   ogm - Page 2 EmptyJeu 9 Nov - 0:53

Communiqué des Faucheurs Volontaires d'OGM
Rassemblement du 4 novembre 2006 - Gare de Lugos - Gironde


Les Faucheurs Volontaires dénoncent la culture de maïs OGM
sur les communes de Lugos et de Salles dans les Landes girondines.


L'exploitant belge (SCEA La Lucatte) utilise la plateforme de séchage/stockage de la SNC Dassonville. Environ 200 ha de maïs OGM ont été cultivés sur des terres appartenant en partie à l'exploitant et en partie louées aux communes de Lugos et de Salles, sur les pare-feu

Quelle est la position des communes ?
Les communes de Lugos et de Salles font partie du Parc Régional des Landes de Gascogne

Quelle est la position du Parc ?
Une ou plusieurs exploitations en culture biologique sont à proximité des cultures OGM sans en être informés.

Quelle est la position de Bio-Aquitaine ?
La région est particulièrement riche en faune sauvage; les migrateurs (grues,..) passent l'hiver ici en se nourrissant de maïs.

Quelle est la position des chasseurs ?
Quelle est la position des associations protectrices de la nature et des animaux ?

Le Conseil Régional d'Aquitaine s'est prononcé pour une Aquitaine sans OGM

Quelle est la position de la Région ?
Le Conseil Général des Landes s'est prononcé contre les cultures OGM. On est en droit de penser que des OGM ont pu être cultivés par l'exploitant sur le département des Landes.

Quelle est la position du Conseil Général des Landes ?
L'exploitant sous-loue des terres à une société hollandaise qui cultive des bulbes de lys: activité particulièrement polluante et qui dégrade les sols, que la Hollande ne veut plus.
L'exploitant cultive du maïs riche en amidon (WAXY). Ce maïs est stocké à côté du maïs OGM. Il est séché et transporté par les mêmes matériels. Le Waxy est sévèrement contrôlé et doit contenir zéro OGM.

Quelle est la position de l'acheteur du Waxy ?
Le maïs OGM actuellement stocké ici (environ 2000 T ?) est commercialisé directement: destination? Traçabilité?

Les Faucheurs Volontaires refusent toute culture d'OGM en plein champ et dénoncent particulièrement les conditions scandaleuses d'exploitation à Gare de Lugos.

Nous invitons toutes les organisations et collectivités concernées à s'opposer avec vigueur à ces pratiques contraires à leur position et contraires aux souhaits de la population.
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

ogm - Page 2 Empty
MessageSujet: Syngenta exproprié   ogm - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 12:09

Syngenta exproprié d'une plantation expérimentale d'OGM au Brésil



14/11 22:20 :
L'Etat brésilien du Parana (sud) a exproprié Syngenta Seeds d'une ferme dans laquelle le groupe suisse procédait à des plantations expérimentales de soja et de maïs transgénique à proximité d'une réserve nationale, selon la presse brésilienne.

Le gouverneur du Parana Roberto Requiao a signé un décret d'expropriation qui doit être publié prochainement au journal officiel. Il a décidé de consacrer ces terres au développement de produits agricoles utilisant des techniques écologiques.

Un millier de paysans avaient occupé en mars dernier cette plantation expérimentale à l'appel de l'organisation Via Campesina, liée au mouvement des sans terre.

Selon l'organisation écologiste Greenpeace, cette plantation expérimentale est située dans la zone "tampon" du parc national d'Iguaçu, qui abrite les célèbres chutes d'eau du même nom, et qui est inscrit au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, dans l'Etat du Parana (sud du Brésil).

La législation brésilienne interdit de planter des transgéniques dans les environs immédiats des zones protégées.

Syngenta s'est vu réclamer un million de reals (360.000 euros) mais a engagé un recours contre cette décision de l'Institut brésilien de l'environnement Ibama.

Le Parana se veut un Etat "libre de transgéniques" contrairement à son voisin le Rio Grande do Sul où la récolte de soja est en grande partie génétiquement modifiée.

Une centaine d'associations et de mouvements sociaux brésiliens et internationaux se sont félicités mardi dans un communiqué de la décision du gouverneur Requiao.

(source : Les faucheurs d'O.G.M.)
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm - Page 2 Empty
MessageSujet: listes   ogm - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 14:16

Greenpeace a établi plusieurs listes de produits alimentaires où l'on trouve la présence d'organismes génétiquement modifiés (O.G.M.).
La liste grise correspond aux produits dont le fabricant ne peut pas garantir formellement l'absence d'O.G.M..
La liste noire aux produits susceptibles de contenir des O.G.M., soit parce que le fabricant n'a pas précisé qu'ils n'en contenaient pas, soit parce qu'il ne s'oppose pas à leur présence.
LISTE GRISE - PRODUITS (MARQUES)
Nachips Old el Paso Pillsbury
Curly Bahlsen
Petits fours au fromage Bahlsen
Chokini Bahlsen
Biscuits St-Michel Bahlsen
Savane Brossard
Recette originale au lait Lindt
Noir Dessert Lindt
Champs-Elysées Lindt
Crème caramel aux oeufs Ancel
LISTE NOIRE PRODUITS (MARQUES)
Authentic Tortilla chips Marks & Spencer
Chocolate Chip Cookies Marks & Spencer
Wholemeal Sandwich Marks & Spencer
Muffins Marks & Spencer
Tarte au citron Marks & Spencer
Céréales croustillantes avoine-cannelle Marks & Spencer
Southern Fried Chicken aun Fries Marks & Spencer
Rouleaux de printemps aux légumes Marks & Spencer
Crackers Belin
Crackers TUC Lu
Chipster Maya Lu
Pépito double Choc Lu
Prince Lu
Petit Ecolier Lu
Napolitain Lu
Les Apérilèges Delacre
Délichoc Delacre
Invitation Brossard
Mini-tartelettes Brossard
Forêt Noire Brossard
Plaisir aux noix Brossard
Bavarois chocolat Brossard
Petits choux fourrés Brossard
Jacotte Pain Jacquet
Brioquet Pain brioché Pain Jacquet
34 biscottes Heudebert
Grany duo chocolat-raisins Heudebert
BN Biscuiterie nantaise
Finger Cadbury
Coquillages Cadbury
Praline Bouquet dOr Cadbury
Super Poulain Cadbury
Croustifondante chocolat Verkade
Brownie chocolat Savane
Mystère extrême Gervais
Crème caramel Gervais
Smacks Kelloggs
Golden Grahams Nestlé
Crème dessert Nestlé
Tiramisu Nestlé
Galak Nestlé
Lion Nestlé
Maître chocolatier de Lanvin
KitKat Nestlé
Junior cacao Nestlé
Nidal Nestlé
P'tit Duo pêche dessert et fruit Nestlé
Nesquik Nestlé
Nescafé Cappuccino Nestlé
Lion cacao Nestlé
Dany Danone
Phosphatine lait et Céréales vanille Danone
Gallia Danone
Dessert soja saveur chocolat Gayelord Hauser
Boisson soja Gayelord Hauser
Gâteau de semoule nappé chocolat Yabon
Pâte à tartiner Eclats noisettes Poulain
Mars Mars alimentaire
Balisto Mars alimentaire
Canelloni Findus
Crêpes jambon-fromage Findus
Pizza aux fromages Marie
Moussaka Gorcy
Emincé à l'indienne Maggi
Timbales soufflées de Saint-Jacques Tipiak
Brassé croissance Blédina
Benco Energie CPC France
Vinaigrette Lesieur CPC France
La mayonnaise CPC France
Sauce à l'estragon Benedicta
Mayonnaise Benedicta
Sauce à l'échalotte Knorr

Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir manger????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ogm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ogm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser