Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Biologie/Ecologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Biologie/Ecologie Empty
MessageSujet: Biologie/Ecologie   Biologie/Ecologie EmptyLun 20 Juin - 16:02

On a récemment réintroduit les loups dans le parc, après qu'ils avaient été chassés et qu'ils avaient disparu de la région dans les années 1930. À cette époque, le coyote était devenu le prédateur principal du parc. Mais il n'était pas assez fort pour réguler les espèces, incapable de chasser les grands animaux, ce qui entrainait dans cette population une extension anormale des individus vieillisants et malades. Depuis la réintroduction du loup dans les années 1990, la tendance s'est inversée, mais ils sont craints par les éleveurs de bétail, qui redoutent de les voir proliférer et s'attaquer à des animaux domestiques. De fait, cela arrive parfois, mais les propriéaires de ranch sont indemnisés, et il est souvent difficile de prouver qu'il s'agisse de loups plutôt que de coyotes ou de chiens sauvages. De plus, le statut d'espèce en danger a été interrompu, ce qui autorise les fermiers à abattre les loups qui s'attaquent aux troupeaux.

Les bisons sont également un sujet d'inquitéude pour les éleveurs, qui ont peur d'une transmission de maladies bovines vers les troupeaux. En fait près de la moitié des bisons a été infectée par la brucellose, une maladie bactérienne qui peut notamment provoquer des avortements pour le bétail (et est potentiellement transmissible à l'homme). Néanmoins, on n'a remarqué que peu d'effets chez les bisons et les élans qui sont également des porteurs sains. Aucun cas de transmission à l'homme ou à un animal domestique n'a été signalée jusqu'à ce jour. Des précautions sont naturellement prises, les troupeaux d'animaux suavages sont surveillés et contraints à rentrer dans le périmètre du parc quand ils s'en échappent. Les associations de protection des animaux s'élèvent contre ces mesures qu'elles jugent inutiles et cruelles, et sont en opposition avec les représentants des éleveurs sur ces questions de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Biologie/Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Biologie/Ecologie   Biologie/Ecologie EmptyVen 13 Jan - 12:16

Les louveteaux de Yellowstone décimés par la parvovirose
dimanche 8 janvier 2006


La plupart des louveteaux nés en 2005 dans le parc national de Yellowstone (Etats-Unis) sont morts. La parvovirose, est fortement suspectée. Cette maladie canine provoque des diarrhées sévères et une déshydratation qui tuent les animaux les plus vulnérables, comme les jeunes animaux. Seuls 22 des 69 louveteaux sont toujours vivants ; dans le nord du parc, les pertes ont été encore plus sévères : seuls 8 des 49 louveteaux sont encore en vie.

C’est la plus grosse chute du nombre de louveteaux depuis la réintroduction des loups dans le parc il y a 11 ans. Dans les prochaines semaines, des louveteaux seront capturés pour collecter des échantillons de sang afin de vérifier la présence de la maladie. La vaccination est une option mais 2 injections sont nécessaires et il faudrait capturer tous les loups, ce qui est irréalisable.

Le nombre de loups à Yellowstone en 2005 a chuté de 171 à 118 animaux : c’est le plus gros déclin depuis la réintroduction, avant celui de 1998-99 ; la parvovirose avait également été suspectée.

Pour en savoir plus sur cette maladie : http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/parvo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

Biologie/Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Biologie/Ecologie   Biologie/Ecologie EmptyDim 15 Jan - 1:55

Il n'y a plus qu'à espérer que l'épidémie s'arrêtte. Tiens nous au courant bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Biologie/Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Biologie/Ecologie   Biologie/Ecologie EmptySam 13 Mai - 13:00

Le succès des loups des Grands Lacs

En 1974, les loups de la région des Grands Lacs étaient inscrits sur la liste des espèces en danger ; plus aucun loup ne vivait dans le Wisconsin et le Michigan et il n’en restait plus que 300 dans le Minnesota. Dans le Minnesota, la population est aujourd’hui estimée à plus de 3000 loups ; les populations du Wisconsin comptent quant à elles plus de 425 et 400 loups respectivement.
Le 27 mars 2006, l’USFWS a donc annoncé son intention de retirer le loup des Grands Lacs de la liste des espèces en danger en 2007. La proposition concerne aussi les états du North Dakota, South Dakota, Iowa, Illinois, Indiana et Ohio dans lesquels aucune population de loups n’est encore installée. Une fois délisté, le loup sera alors géré par les états et les communautés amérindiennes.

Les loups en hausse dans les Rocheuses

La barre des 1000 loups a été franchie dans les Rocheuses depuis les premières réintroductions dans la zone de Yellowstone il y a 10 ans. La population est en effet en hausse dans le Montana et l’Idaho mais accuse toutefois une baisse dans le Wyoming, principalement suite à ce qui semble être une épidémie de parvovirose ayant décimé les louveteaux du Parc National de Yellowstone. En dehors du parc, la population du Wyoming a augmenté d’environ 33 % entre 2004 et 2005.
La population totale des loups dans les Rocheuses est estimée à 1020 animaux pour fin 2005 (512 en Idaho, 256 dans le Montana et 252 dans le Wyoming). Le nombre de couples reproducteurs est estimé à 71 (le chiffre de 30 couples définit le seuil minimum de restauration de l’espèce) ; un couple reproducteur est constitué d’un mâle et d’une femelle adultes dont la portée compte au moins 2 louveteaux à la fin de l’année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biologie/Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Biologie/Ecologie   Biologie/Ecologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biologie/Ecologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: Le parc national de Yellowstone (dossier)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser