Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Union sacrée pour sauver les orangs-outans de Bornéo

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

Union sacrée pour sauver les orangs-outans de Bornéo Empty
MessageSujet: Union sacrée pour sauver les orangs-outans de Bornéo   Union sacrée pour sauver les orangs-outans de Bornéo EmptyMer 22 Fév - 23:07

Union sacrée pour sauver les orangs-outans de Bornéo

2005-10-13 PONTIANAK (Indonésie) (AFP)

La population des orangs-outans de Bornéo a chuté des trois quarts en dix ans. Le grand singe roux est menacé d'extinction "imminente" et l'Onu et des ONG ont lancé jeudi un plan d'action commun avec le gouvernement indonésien. Le défi à relever est de protéger les derniers orangs-outans qui vivent à l'état sauvage seulement à Sumatra et Bornéo. Dans cette seconde île, leur nombre est passé de 200.000 à 50.000 en une décennie, du fait du trafic et de la déforestation illégale. Mettant de côté leur concurrence, d'importantes organisations de défense de l'environnement se sont retrouvées mercredi et jeudi à Pontianak, ville indonésienne située sur l'équateur à l'ouest de Bornéo.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF), Conservation de la nature (The Nature Conservancy), la Fondation pour l'orang-outan, Faune et flore international (Fauna and Flora International, FFI) et d'autres associations ont insisté sur la nécessité de coopérer en impliquant les autorités afin de s'attaquer aux "barons du bois" qui détruisent l'écosystème des primates. Selon Nazir Foead, directeur des espèces menacées au WWF-Indonésie, chaque ONG peut faire profiter les autres de son expérience.
"FFI a de très bons résultats pour veiller (sur le terrain) à l'application de la loi, alors que le WWF est faible dans ce domaine", a-t-il dit. "Notre force est dans la gestion de l'habitat et l'interpellation des entreprises". Des ONG ont ainsi récemment accusé les fabricants de produits à base d'huile de palme de favoriser l'extinction des orangs-outans. En effet chaque mois des milliers d'hectares de forêts sont transformés en plantations de palmiers à huile.

"Il nous faut travailler avec les ONG anti-corruption", a ajouté M. Foead. Les zones de vie des orangs-outans sont rongées par des bûcherons financés par des gros bonnets de l'abattage, qui corrompent jusqu'au coeur des institutions. Même certains parcs nationaux, en théorie protégés, sont livrés à la déforestation forcenée.
Jakarta a de surcroît instauré en 2000 une décentralisation qui s'est traduite par une multiplication des autorisations de coupes de bois pas toujours dans la transparence.

"L'action du gouvernement est très laxiste pour protéger l'habitat (des
orangs-outans) malgré le fait qu'une loi existe. Au niveau de la province et du district, elle n'est pas appliquée", a déclaré à l'AFP Darmawan Liswanto, de la fondation indonésienne Titian.

Des spécialistes estiment que les étendues arborées auront disparu de Bornéo dans vingt ans, comme elles ont quasiment disparu de Sumatra.

Le parc national de Gunung Palung, qui couvre 90.000 hectares à Bornéo, a innové en lançant une surveillance en ULM et des patrouilles mêlant rangers et habitants locaux, a indiqué à l'AFP son directeur Setiohindrianto. De tels exemples sont à imiter, sans oublier de sensibiliser les populations locales attirées par l'argent des défricheurs.
"Nous devons proposer des revenus alternatifs aux villageois qui habitent en bordure des zones d'habitat des orangs-outans", a souligné Herry Djoko Susilo, du ministère des Forêts indonésien.

Le "plan d'action" discuté à Pontianak, sous l'égide du Projet pour la survie des grands singes (Grasp/Great Apes Survival Project) des Nations unies, a pour objectif de déboucher sur des mesures "à grande échelle et coordonnées".

Confronté à des soucis économiques liés à la hausse des carburants, le pouvoir à Jakarta aura-t-il la volonté de poursuivre dans l'intention affichée? "L'environnement est en bas de la liste (des priorités) du gouvernement indonésien", a déploré Stephen Brend, un responsable de la Fondation pour l'orang-outan.
Revenir en haut Aller en bas
 
Union sacrée pour sauver les orangs-outans de Bornéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuer des animaux pour en sauver d'autres...
» Agissez avec des gestes simples !
» Pub pour Areva sur Yellowstone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser