Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Forêts en danger !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

Forêts en danger ! Empty
MessageSujet: Forêts en danger !   Forêts en danger ! EmptyMar 25 Avr - 20:15

Les mines d'or menace la forêt en Guyane

En Guyane française, au coeur de la forêt tropicale dans une zone de grand intérêt écologique (la montagne de Kaw), une multinationale canadienne, Cambior, s’apprète à ouvrir une gigantesque mine à ciel ouvert et à polluer au cyanure les rivières.

Les Amis de la Terre interpellent la Ministre de l’Environnement et rejoignent la coalition d’associations coordonnées par le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques et le collectif "Quel orpaillage pour la Guyane ?"



La mine d’or à ciel ouvert que souhaite ouvrir la multinationale CAMBIOR CBJ CAIMAN SAS se situe sur la montagne de Kaw qui fait l’objet de plusieurs mesures de conservations incluses au sein du Parc Naturel Régional de Guyane (Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura : sanctuaire entre autre des derniers caïmans noirs, Site Ramsar, Réserve Naturelle Volontaire de Trésor, ZNIEFF de type I ).

Les études pluridisciplinaires réalisées ont mis en évidence une biodiversité riche et exceptionnelle sur la montagne de Kaw et particulièrement sur le site des permis de CAMBIOR (ZNIEFF de type I).

L’exploitation de ce site va entraîner une déforestation et une pollution importantes, néfastes pour la faune et la flore notamment pour les espèces protégées par la convention de Washington. Cette mine va sacrifier une forêt primaire d’une importance majeure pour le seul bénéfice d’une multinationale laissant ces zones sinistrées à jamais.

D’énormes quantités de produits toxiques : sur la durée du projet (7 ans) plus de 9 millions de tonnes de roches seront broyées et mélangées à 30.000 tonnes de produits chimiques (cyanure, chaux...). En plus d’un accident industriel (risques de rupture de digue avec déversement des résidus cyanurés dans les rivières en aval...), les risques sanitaires peuvent aussi provenir d’une contamination lente et continue des sols, des eaux de surface et souterraines par des substances extraites du sous-sol ( métaux lourds, arsenic...).

Construction d’une route pour l’acheminement de matériaux et produits toxiques sur une zone de droit d’usage des amérindiens Palikur.

Aucune retombée économique pour la Guyane. En effet, seule la taxe sur la production d’or, soit 0.5 %, sera reversée par CAMBIOR (≈ 50 €uros pour 1 kg d’or !). La multinationale sollicite comme préalable à son implantation : l’exonération de l’octroi de mer, de l’impôt sur les sociétés, de la taxe foncière, de la taxe sur le carburant, la réalisation de 55 km de ligne haute tension, une subvention de 28 millions de d’€uros (loi Girardin)

source : Les amis de la Terre
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Yellowstone
Louve Alpha
Yellowstone


Féminin Nombre de messages : 844
Age : 36
Animal favori : loup
Date d'inscription : 27/01/2005

Forêts en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Forêts en danger !   Forêts en danger ! EmptyMar 21 Nov - 20:38

Urgence : la forêt primaire de Tasmanie en danger

The Wilderness Society, une coalition d'ONG australiennes lutte pour la protection des dernières forêts primaires de Tasmanie, une île au large de l'Australie.

Chaque jour, l'équivalent de 44 terrains de football de ces forêts disparait. Coupes rases, bombes de napalm pour incendier les souches et utilisation de poisons neurotoxiques pour tuer les animaux sont des pratiques courantes de l'industrie forestière.

Pourtant les bois issus de ce carnage écologique viennent de recevoir un éco-label: le label PEFC censé garantir que les bois viennent de forêts gérées durablement (sic!). Ces bois circulent donc sur le marché mondial sous une fausse image respectueuse de l'environnement. Le label PEFC étant un label créé par la filière bois européenne, fortement soutenu par les décideurs français, il est urgent de manifester notre désaccord auprès de PEFC.

Pour soutenir le combat de nos amis australiens, les Amis de la Terre lancent une cyber-action demandant l'annulation de la certification par PEFC des bois venant de Tasmanie tant que ces méthodes seront pratiquées.

One Voice vous invite à télécharger leur diaporama "L'incroyable certification", à le visionner, à le faire circuler (poids : 1 Mo) autour de vous et à signer la cyber-pétition. Il est accessible sur le lien suivant : http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=2764
Revenir en haut Aller en bas
 
Forêts en danger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le thon rouge en grand danger de surexploitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser