Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 journée de la biodiversité

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

journée de la biodiversité Empty
MessageSujet: journée de la biodiversité   journée de la biodiversité EmptyLun 20 Juin - 16:00

«Laisser un coin de jardin en friche...»

Par Alexandra SCHWARTZBROD

samedi 21 mai 2005 (Liberation)

Ce dimanche, la planète entière est censée célébrer la richesse de la nature à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité. «Une assurance vie pour un monde en changement», tel est le thème de cette année. Une énième journée internationale ? Pour quoi faire ? Arnaud Greth, fondateur de Noé Conservation, une association créée en 2001 pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité, explique pourquoi il est important d'alerter sans relâche l'opinion sur le sujet.

Pourquoi la biodiversité serait-elle une assurance vie ?

Parce qu'au quotidien nous en vivons tous. Notre alimentation et notre santé en dépendent. Plus de la moitié des médicaments proviennent de substances naturelles. Et tout notre système agricole vit de services écologiques basés sur la biodiversité. Exemple, si on n'avait pas d'insectes pollinisateurs, telles les abeilles, on n'aurait plus de fruits ni de légumes. La valeur des biens et des services fournis par les écosystèmes (lutte contre l'érosion des côtes via les récifs de corail, pollinisation...) a été estimée par des scientifiques de l'université du Maryland à 26 000 milliards d'euros, soit deux fois le PNB mondial ! Quand on se lève le matin et qu'on se brosse les dents avec l'eau du robinet puis qu'on enfile un tee-shirt en coton avant de prendre une aspirine parce qu'on a mal à la tête, on ne fait que profiter de ce que nous offre la nature.

Y a-t-il un risque réel d'épuisement des ressources ?

Avec le réchauffement climatique, l'érosion de la biodiversité est un des grands enjeux du XXIe siècle. Selon les experts, 50 % des espèces vivantes pourraient disparaître avant 2050, c'est-à-dire une espèce sur deux. Exemple : cela faisait des années que les experts se battaient pour préserver les derniers rhinocéros blancs du parc national de la Garamba au Congo. Il en restait quelques dizaines. Dernièrement, les rebelles ou les braconniers ont tué les quatre derniers. Beaucoup d'efforts et des millions de dollars ont été dépensés en vain pendant des décennies. Et nous avons perdu un élément clé de notre patrimoine.

Le phénomène est-il le même en Europe ?

Bien sûr. En France, on parle surtout de l'ours et du loup mais il y a plein d'espèces moins charismatiques qui sont en train de disparaître dans l'indifférence : la rosalie des Alpes (un petit coléoptère), la tortue d'Hermann dans le Sud-Est, le grand hamster d'Alsace, l'azuré des Mouillères (un papillon des zones humides)... Ce sont, pour certaines, des espèces de notre quotidien que nos petits-enfants ne verront plus. Côté flore, il y a 486 espèces de plantes menacées en France métropolitaine, c'est énorme. Première cause de disparition : la destruction de l'habitat. Exemple, la pensée du Bassin parisien (ou violette de Cry), disparue en 1927 quand on a fait une carrière dans l'Yonne.

En plus, l'homme a tendance à introduire des espèces qui deviennent envahissantes dans le milieu naturel : le ragondin, la grenouille-taureau, la tortue de Floride, l'écrevisse américaine...

La multiplication des colloques et autres journées sur la biodiversité montre-t-elle que la société prend conscience du problème ?

Oui, on commence à le voir dans les mondes de l'entreprise et de la politique. La biodiversité devient un mot à la mode et c'est bien ! Moi, au début, je ne l'aimais pas, un peu technocratique à mon goût, je préférais parler de nature. Maintenant, je l'ai adopté, c'est un mot joyeux et il intègre un concept plus global. Dans biodiversité, il y a aussi la notion de lien entre espèces. La chaîne de la vie est si complexe que tout est lié.

Comment faut-il agir ?

De deux façons. A court terme, il faut se mobiliser pour sauver la nature
extraordinaire : favoriser les aires protégées, les parcs naturels, les programmes de protection des espèces... A moyen et long terme, il faut faire évoluer nos modes de consommation. On est en train de vivre à crédit sur la planète. La mondialisation ne tient que parce que l'énergie n'est pas chère. Or les ressources naturelles s'épuisent. Les gens doivent changer de comportement vis-à-vis de l'environnement et apprendre à consommer durablement. L'Etat ne se mobilisera que si le citoyen se mobilise.

C'est la vocation de votre association ?

On ne sauvera la nature que si l'on travaille sur le terrain. Or les
associations ont tendance à délaisser celui-ci au profit des campagnes de
lobbying. Nous souhaitons donc aider les acteurs qui travaillent sur le terrain et nous cherchons des partenaires pour y parvenir. Et nous essayons aussi de sensibiliser les individus en propageant des gestes simples. Exemples : laisser un coin de jardin en friche et observer la vie qui revient (le jardin, c'est le symbole de la nature ordinaire qui nous entoure) ; faucher un ou deux mois plus tard que d'habitude pour permettre à la faune de se reproduire ; faire un compost (20 % de déchets ménagers sont ainsi économisés)... Il ne faut pas culpabiliser les gens, il faut les faire rêver, les associer à l'aventure de la protection de la biodiversité. Un geste simple au départ induit plein de choses pour la société.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=298123
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

journée de la biodiversité Empty
MessageSujet: re- biodiversité   journée de la biodiversité EmptyLun 20 Juin - 16:04

2005-05-21

MONTREAL (AFP)

Des efforts "sans précédent" seront nécessaires pour enrayer d'ici à 2010 le déclin de la diversité biologique sur la planète, estime un rapport commandé par l'Onu, rassemblant les travaux de 1.300 chercheurs.

L'horizon 2010 demeure toutefois un objectif "insuffisant" pour les auteurs de ce rapport, qui plaident auprès des ONG, des gouvernements, des organisations internationales et des entreprises, pour la mise en oeuvre de politiques de conservation "à long terme".

Selon ce rapport publié cette semaine à Montréal, "en 2100, soit la planète aura conservé une partie appréciable de sa diversité biologique, soit elle aura été relativement homogénéisée et ne contiendra que de faibles niveaux de diversité".

"Au cours des 50 dernières années, les changements subis par des éléments constitutifs importants de la diversité biologique ont été plus rapides qu'à toute autre époque de l'époque de l'histoire humaine", juge le rapport réalisé dans le cadre de "L'évaluation des écosystèmes pour le millénaire".

Cette iniative lancée en 2001 par les Nations unies vise à saisir ce qui jusque-là échappait à la science et qui continue de lui poser des défis, à savoir l'évolution des changements environnementaux dans leur "globalité".

35% des mangroves, ces plantes qui vivent en bord de mer sous les Tropiques, "ont été perdus au cours des deux dernières décennies", "20% des récifs coralliens ont été détruits", "25% des conifères et 35% des amphibiens sont actuellement menacés d'extinction", chiffrent aujourd'hui les scientifiques.

Au banc des accusés, la surexploitation des ressources naturelles et la croissante demande de pétrole et de gaz naturel cause de pollution atmosphérique, qui "contribuent à accroître la pression exercée sur les écosystèmes et la diversité biologique".

Les solutions proposées tentent d'arrimer le développement économique à la protection de la biodiversité.


"Ce rapport indique que nous pouvons trouver un juste milieu, nous devons réduire les facteurs qui influencent la biodiversité, mais il faut à la fois sortir de l’idée d’une pure conservation des espèces, des politiques du type: il ne faut toucher à rien", résume Anantha Kumar Duraiappah, économiste de formation et co-auteur de cette synthèse sur l’état de la biodiversité.

Le couplage entre l’économie et la protection de la biodiversité serait d’autant plus important dans les pays en voie de développement, premières victimes de l’extinction de certaines espèces et de la surexploitation des ressources naturelles à la base de leur économie.

"Les communautés pauvres, et plus particulièrement celles des zones rurales dans les pays en voie de développement, sont plus directement dépendantes de la diversité biologique et des services dispensés par les écosystèmes et par conséquent plus vulnérables à leur dégradation", note le rapport.

"Si vous dites aux pays en voie de développement: désolé, vous devez conserver intacts vos écosystèmes et par conséquent vous ne devez pas vous développer économiquement. Ils mourront de faim avec un écosystème en santé", ironise M. Duraiappah.

Au côté des solutions classiques telles la création ou l'extension d'aires naturelles protégées, le rapport prône "l'élimination des subventions aux producteurs agricoles" par les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estimés à près de 350 milliards de dollars annuels.

"Une grande proportion de ce total est composée de subventions de production qui aboutissent à la surproduction et diminuent le rapport coût-efficacité de l'agriculture dans les pays en voie de développement", selon le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

journée de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: journée de la biodiversité   journée de la biodiversité EmptyLun 20 Juin - 16:16

22/05/2005

Les Nations unies ont proclamé le 22 mai journée internationale de la biodiversité afin de sensibiliser le public aux problèmes de biodiversité. La
biodiversité est une source essentielle de richesses et de services écologiques qui constituent une source de vie pour tous. Cette journée internationale est l’occasion pour tous de réfléchir aux responsabilités qui incombent à tous.

La diversité biologique - ou biodiversité - est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu'elle présente. La biodiversité dont nous sommes les témoins aujourd'hui est le fruit d'une évolution qui s'est façonnée pendant des milliards d'années, au gré de processus naturels et, de plus en plus, sous l'influence des êtres humains. Elle constitue la toile de la vie dont nous faisons intégralement partie et dont nous sommes totalement dépendants.

Cette diversité s'entend généralement en termes de grande variété de plantes, d'animaux et de microorganismes. A l'heure actuelle, environ 1,75 millions d'espèces ont été identifiées, il s'agit essentiellement de créatures de petites dimensions, comme les insectes. En général, les scientifiques évaluent le nombre d'espèces existant actuellement à environ 13 millions, bien que les estimations varient de 3 à 100 millions...
Mais la biodiversité s'étend également aux différences génétiques à l'intérieur de chaque espèce - il s'agit, par exemple, des différences entre des variétés de plantes cultivées et de races de bétail. Les chromosomes, les gènes, et l'ADN - éléments constitutifs de la vie - déterminent le caractère unique de chaque individu à l'intérieur de chaque espèce.

Un autre aspect de la biodiversité réside dans la variété des écosystèmes que l'on rencontre dans les déserts, les forêts, les zones humides, les montagnes, les lacs, les fleuves et les rivières, et les paysages agricoles. Dans chaque écosystème, les êtres vivants, y compris les êtres humains, forment un tout et interagissent, les uns avec les autres, mais aussi avec l'air, l'eau, et la terre qui les entourent.

C'est l'agencement de ces différentes formes de vie et leurs interactions, entre elles et avec leur milieu ambiant, qui a fait de la Terre cet endroit unique, où peuvent habiter les êtres humains. C'est la biodiversité qui, grâce au large éventail de biens et de services qu'elle nous offre, rend notre vie possible.

Lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, nos dirigeants se sont mis d'accord sur une stratégie globale pour un "développement durable" - qui, tout en répondant à nos besoins actuels, laisse aux générations futures un monde viable et prospère. L'un des accords-clés adoptés à Rio a été la Convention sur la diversité biologique. Ce pacte, conclu par la grande majorité des Etats s'engage à maintenir l'équilibre écologique planétaire tout en allant vers le développement économique. La Convention fixe trois objectifs principaux: la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments, et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation de ses ressources génétiques.

Cette brochure se penche sur l'importance de la diversité biologique pour la santé des hommes et de la planète. Elle explique le rôle que joue la convention pour protéger cette biodiversité et pour que l'exploitation qui en est faite profite à tous.

Source: http://www.biodiv.org
http://www.babnet.net/festivaldetail.asp?id=2576
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journée de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: journée de la biodiversité   journée de la biodiversité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
journée de la biodiversité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser