Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets

Aller en bas 
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets Empty
MessageSujet: Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets   Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets EmptyMer 22 Juin - 21:33

2005-06-09

GLAND (Suisse) (AFP)

Neuf populations de dauphins et de marsouins sont menacées d'extinction à cause de l'utilisation de certains filets de pêche, a averti jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF), appelant à la mise en place rapide de mesures de protection.

Les marsouins communs de la Mer Noire, dont des milliers sont tués chaque année, les dauphins à bosse au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest, les orcelles en Asie du Sud-Est et les dauphins de la Plata en Amérique du Sud sont parmi les plus menacées, a indiqué le WWF dans un rapport.

L'organisation estime que 300.000 mammifères marins périssent chaque année dans les mers du Globe du fait de filets qu'ils ont de la peine à voir ou à détecter au moyen de leur sonar. Empêchés de remonter à la surface pour respirer, ils meurent asphyxiés.

"Près de 1.000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque jour dans les filets de pêche, cela fait un individu toutes les deux minutes", a déploré le Dr Susan Lieberman, directrice du programme espèces au WWF. "Certaines de ces espèces sont au bord de l'extinction, il est donc urgent d'agir".

Entre 1993 et 2003, l'introduction de méthodes et d'équipements de pêche différents aux États-Unis a permis de réduire les prises accidentelles de cétacés d'environ un tiers. Mais ces mesures n'ont guère rencontré d'écho ailleurs dans le monde et le problème subsiste un peu partout, a estimé le WWF.

En 2002, l'Union européenne a prohibé les filets maillants dérivants mais la mise en oeuvre de cette décision laisse à désirer, selon l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets Empty
MessageSujet: Re: Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets   Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets EmptyMer 22 Juin - 23:07

Voici une occasion d'agir concrètement!!!!!!!!!!!!!!!

De Briévèté de la Vie < turkishdream@club-internet.fr le 10 juin 2005.

GARDONS LES BALEINES VIVANTES

Bonjour,

Je vous écris depuis Ulsan en Corée du Sud !

Pour être plus exact, depuis un champ poussiéreux où nous avons établi la première "Ambassade des baleines". Je vous en dirai davantage plus tard. Je souhaiterais tout d'abord vous faire part d'un chiffre : 2 137.

Ce chiffre correspond au nombre de baleines qui pourraient être tuées en 2005 si rien n'est fait contre cela. Ce chiffre augmentera si le gouvernement coréen décide de rejoindre officiellement les pays recourant à la chasse à la baleine.

Le 10 avril, Greenpeace et la Korean Federation for Environmental Movement (KFEM), l'ONG la plus influente de Corée, ont installé une "Ambassade des baleines" à proximité immédiate du Musée Jangsaengpo flambant neuf de la Baleine, qu'il conviendrait peut-être mieux d'appeler le "Musée de la chasse à la baleine". L'ambassade a été installée sur le terrain où la construction d'une usine de traitement des baleines est envisagée. Je ne peux imaginer d'argument plus étrange : "Nous protégeons les baleines en installant une usine de viande de baleine." Et vous ?

L'esprit du projet d'ambassade est de représenter les baleines et de mobiliser les consciences autour du calvaire enduré par ces créatures menacées.

Dans quelques jours, le 19 juin, la Commission internationale baleinière (CBI) se réunira à Ulsan, en Corée du Sud, pour décider du sort de ces grands cétacés. Il est indispensable que le monde entier nous rejoigne pour soutenir les baleines en obtenant du gouvernement coréen qu'il n'emboîte pas le pas au gouvernement japonais et qu'il n'encourage pas la reprise de l'exploitation baleinière commerciale et d'une recherche scientifique meurtrière.

Il est impossible de vous faire venir ici physiquement, à notre "Ambassade des baleines", vous battre avec nous pour que vivent les baleines. C'est la raison pour laquelle nous avons inventé ce nouveau concept de "Marche Virtuelle" par le biais de laquelle, en envoyant votre photo avec une bannière comportant un message exprimant votre opposition au massacre des baleines, vous pourrez en fait être présent à Ulsan. Votre photo, avec des milliers d'autres, sera publiée sur notre site Internet et, à compter du jour de l'ouverture de la réunion de la CBI, projetée sur les murs du bâtiment où celle-ci se tiendra.

Dans l'espoir de vous voir à Ulsan pour la protection des baleines!

Jim Wickens
Membre de la Campagne pour les baleines
Greenpeace International

Rejoignez la Marche Virtuelle !

Gardons les baleines vivantes! Rejoignez la Marche Virtuelle
Bonjour,
A quelques jours de la réunion de la Commission Baleinière Internationale (CBI), Greenpeace vous invite à rejoindre la première Marche Virtuelle jamais organisée.

Alors que la Corée du Sud, pays hôte de la CBI cette année, menace de reprendre la chasse baleinière, et que le Japon, la Norvège et l'Islande tentent d'intensifier leur programme de chasse et d'obtenir la reprise officielle de la chasse commerciale, il est urgent de se mobiliser en masse et d'interpeller les Gouvernements du monde entier.

En participant à la Marche Virtuelle - Non à la Chasse Baleinière, votre photo, ainsi que celle de milliers d'autres citoyens, sera projetée sur le bâtiment où se décidera l'avenir des baleines.

ENSEMBLE, GARDONS LES BALEINES VIVANTES

Shane Rattenbury
Responsable de la Campagne Océans
Greenpeace International


Prévenez vos amis

Bonjour,

Malgré le moratoire international sur la chasse à la baleine, 2 137 baleines seront chassées cette année et le gouvernement japonais fait actuellement campagne de manière agressive pour la levée de l'interdiction sur la chasse baleinière commerciale.

Greenpeace organise une grande manifestation à base de photos contre la levée de cette interdiction. L'idée est que votre image, avec celle de milliers d'autres personnes, soit projetée devant les bâtiments où les délégués de centaines de gouvernements se réuniront le 20 juin pour décider si les baleines doivent vivre ou mourir. La rencontre aura lieu à Ulsan, en Corée du Sud.

Je viens d'envoyer ma photo Greenpeace afin d'ajouter ma voix à la Marche Virtuelle contre le commerce des baleines et vous appelle à en faire autant. Cela ne prend que quelques minutes et plus nous aurons de photos, plus grandes seront les chances que les baleines puissent vivre. Rendez-vous à l'adresse: http://whales.greenpeace.org/fr/ et suivez les instructions, toutes simples, vous verrez. Allez-y, MAINTENANT !

Merci d'avance et à bientôt en Corée du Sud!
Fin
Revenir en haut Aller en bas
 
Neuf populations de cétacés menacées de mort par les filets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: dico des espèces :: Les espèces en voix d'extinction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser