Yellow Stone En Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour le défense des animaux et de la Nature !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ogm

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: ogm   ogm EmptyLun 30 Mai - 15:04

Le mardi 12 avril 2005

Guerre des OGM : la première manche aux écologistes

Agence Science-Presse

Dans le dossier des OGM, les écologistes européens n'ont pas seulement gagné la guerre des relations publiques. Dans l'ombre, ils ont aussi gagné la guerre des études scientifiques. Le quatrième et dernier volet d'une des plus grandes études sur le sujet vient de confirmer que la prudence est de mise.

Là où il y a OGM, il pourrait y avoir réduction de la quantité de plantes sauvages. D'où, réduction du nombre d'insectes, d'où réduction du nombre d'oiseaux qui dépendent de ces insectes.

Le «pourrait» est très important: l'étude britannique, qui porte sur quatre années de canolas génétiquement modifiés et de canolas «normaux», n'est pas catégorique. Mais elle insiste sur la nécessité d'en savoir plus avant de prendre un virage OGM.

Les trois volets précédents avaient déjà sérieusement miné le peu de crédibilité qu'il restait aux OGM en Grande-Bretagne: commandée par le gouvernement britannique, cette étude à grande échelle, c'est-à-dire menée dans des champs et non dans des laboratoires, avait commencé il y a près de cinq ans et chacun de ses volets convergeait vers le même objectif: évaluer l'impact des plants génétiquement modifiés sur leur environnement (les autres plantes, les insectes et les oiseaux). Dans tous les cas sauf un, l'étude est arrivée à la conclusion que les OGM avaient «peut-être» un impact négatif.

L'exception était, par contre, suffisamment étrange pour que les fabricants d'OGM s'en réjouissent et appellent, eux aussi, à d'autres études: en octobre 2003, on apprenait que le maïs transgénique serait moins dommageable pour son environnement que le maïs «traditionnel»!

l'ensemble de l'opération a coûté 6 millions de livres (15 millions $ CAN). Chacun des volets a donné lieu à la parution de résultats dans des revues savantes (le dernier volet fait l'objet d'un article dans une édition récente des Proceedings of the Royal Society). Et le gouvernement de Londres attendait beaucoup de cette étude: depuis des années, face à une opposition qui ne faiblit pas, nombreux étaient ceux qui, dans l'administration, espéraient que la science leur apporterait la preuve définitive d'une absence de dangers.

L'an dernier, sous la pression de l'Organisation mondiale du commerce, l'Union européenne, incluant Londres, a dû ouvrir ses frontières à de nouveaux types de plants génétiquement modifiés. Mais c'est peut-être trop tard: les frontières ont beau être à nouveau ouvertes aux producteurs d'OGM, les groupes de pression comme Greenpeace et ces études scientifiques ont fait leur œuvre. La fin des plants génétiquement modifiés, titre le quotidien britannique The Independant en résumant cette dernière étude. Celle-ci et la série dont elle fait partie «ont scellé le destin des OGM au Royaume-Uni —du moins dans un futur prévisible».

Déjà, il y a des mois que les géants américains Monsanto et Bayer ont retiré leurs demandes pour faire pousser leurs maïs modifiés sur le sol britannique — sur l'ensemble du sol européen, en fait, dans le cas de Monsanto.

Restent l'Inde et la Chine où l'industrie des biotechnologies est en expansion rapide. Mais ça, c'est une autre histoire.

http://www.cyberpresse.ca/technosciences/article/article_complet.php?path=/technosciences/article/12/1,5296,0,042005,991713.php
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: ça s'arrange pas   ogm EmptyLun 30 Mai - 15:18

Trois ministres contre les anti-OGM

NOUVELOBS.COM | 17.05.05 | 14:01

Les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et le ministre délégué à la Recherche réclament des poursuites dans le cadre de la destruction d'essais.
(AfP)

Les ministres de l'Agriculture, de l'Ecologie et le ministre délégué à la Recherche ont annoncé mardi 17 mai réclamer des poursuites judiciaires dans le cadre de la destruction d'essais d'OGM à Valdivienne (Vienne), le 14 mai dernier.

"Dominique Bussereau, Serge Lepeltier et François d'Aubert apportent leur soutien aux chercheurs, aux ingénieurs et aux agriculteurs victimes de ces actes contraires au respect de la loi et de l'intérêt général", selon un communiqué commun.

"Ils ont demandé au préfet de saisir le procureur aux fins de poursuites judiciaires", précise le texte.

Environ 150 "semeurs volontaires" menés par le syndicaliste paysan José Bové, avaient ensemencé avec des semences non-OGM deux champs destinés à l'expérimentation des OGM, appartenant à un exploitant agricole qui travaille avec le géant américain de l'agrochimie Monsanto.

Les deux parcelles ainsi rendues impropres à l'expérimentation prévue, de 1.600 m2 chacune, concernaient deux essais portant sur une variété de maïs (NK603) tolérante au glyphosate, rappelle le communiqué.

Elles avaient été semées le 30 avril et le 6 mai 2005.

"Ces destructions anéantissent des années d'effort de chercheurs et d'agriculteurs et menacent de façon importante la recherche en biotechnologie", estiment les ministres, qui les "condamnent avec la plus grande fermeté".

"Les expérimentations d'OGM en plein champ sont autorisées conformément à la réglementation nationale en vigueur", les décisions d'autorisation faisant l'objet de "contrôles systématiques par le ministère chargés de l'agriculture à différents stades de développement des cultures", rappellent les trois ministres.

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050517.OBS6935.html

(édit de yellowstone : tu travail bien dit donc Wink )
(edit de moi : merci! Very Happy )


Dernière édition par le Lun 20 Juin - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyLun 20 Juin - 17:06

18 juin 2005 : journée d'opposition aux OGM

Dans le cadre de la Campagne « Une Europe sans OGM » les Amis de la Terre co-organisent le 18 juin la deuxième Journée d'opposition aux OGM, en collaboration avec la Confédération Paysanne, Greenpeace, ATTAC, la FNAB, FNE et Agir pour l'Environnement. Les Amis de la Terre en décidant d'intégrer le comité d'organisation, veulent en accroître l'impact et démontrer leur engagement sur la thématique OGM.

L'objectif de cette journée nationale est de rassembler les acteurs de l'opposition aux OGM et de leur permettre d'informer et de mobiliser un maximum de citoyens et de politiques par l'intermédiaire de nombreuses actions locales unitaires. Par conséquent nous vous invitons à prendre part à l'organisation d'une ou plusieurs actions dans votre région/département en collaboration avec les organisations locales membres du comité d'organisation ou toutes autres associations concernées par la problématique OGM.

A ce jour, la Journée d'Opposition aux OGM monte en puissance avec une quinzaine de sites régionaux déclarés en France ainsi que la participation à l'étranger de Florence, Bruxelles, le Royaume-Uni, la Croatie, la Bolivie.

Afin d'obtenir des informations complémentaires vous pouvez consulter le site dédié de la Journée d'Opposition aux OGM :altercampagne.free.fr ou en envoyant un émail à l'adresse suivante : ogm@amisdelaterre.org.

http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=1392
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 22 Juin - 20:25

Le Puy-de-Dôme, plus grand champ d’OGM de France

samedi 4 juin 2005

24 mai 2005- NONETTE (Puy-de-Dôme)- Vingt-cinq hectares de maïs transgénique, soit près de la moitié des cultures génétiquement modifiées de France, vont être cultivés dans le Puy-de-Dôme, faisant du département le plus grand champ d’OGM de France, ce qui suscite inquiétude ou fierté dans la plaine de la Limagne.

Le laboratoire Meristem therapeutic, qui travaille à la production de lipase gastrique, destinée à tenter de soulager les patients atteints de mucovicidose, a été autorisé à faire des essais de production d’OGM sur vingt hectares, à Issoire et dans quatre communes proches.

"J’ai pris cela comme un coup de poing dans la figure", raconte Max Thomas, maire socialiste de Nonette (290 habitants), où vont être cultivés six hectares de maïs transgénique.

Un fonctionnaire de la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt lui a rendu visite : "il m’a dit en gros que je n’avais rien à dire, et il a refusé de m’indiquer où se trouvait la parcelle concernée", poursuit le maire.

Il y a quelques jours, il a organisé une réunion dans sa mairie. A sa gauche, le patron de Meristem Therapeutics, à sa droite un militant anti-OGM. En face, 80 habitants du village.

"Nous fabriquons des médicaments pour soigner les gens. Il est évident que si on nous apportait la preuve qu’au lieu de faire du bien on fait du mal, on arrêterait immédiatement", a dit Jean-Claude Rohmer, président du directoire de Mersitem Therapeutics.

"Nous ne sommes pas contre la recherche OGM mais contre les OGM en plein champ qui vont fatalement se disséminer", a répliqué Yves Reverseau, "faucheur volontaire", conseiller municipal Vert de Clermont-Ferrand et membre du Collectif OGM-63.

Les questions ont porté sur le choix des parcelles, les précautions prises ou la contamination de la nappe phréatique. "Il ne faut pas diaboliser la génétique", a répondu Jean-Claude Rohmer.

Debout au fond de la salle, se tient incognito l’agriculteur qui va cultiver le maïs OGM. "Je suis fier de cultiver des OGM", expliquera-t-il plus tard, dans sa ferme, à l’écart du village.

La parcelle, ensemencée ces jours-ci, est juste devant chez lui, entourée de champs de blé et de tournesol. "Je ne suis pas du tout inquiet. Où sont les risques ? Personne, pour l’instant, n’a prouvé qu’il y en ait, dit-il en
souhaitant garder l’anonymat.

Comme 600 autres agriculteurs auvergnats, et tous ceux qui vont cultiver des OGM, il est adhérent de la coopérative Limagrain, premier semencier européen, installé à Chappes (Puy-de-Dôme). Il élève, sur cent hectares, des semences sélectionnées par Limagrain, qui lui rachète sa récolte. Limagrain détient 18% des parts de Méristem.

Biogemma, l’autre société qui fait cultiver des OGM dans le département, est une filiale du semencier. Pour Pierre Pagesse, président de Limagrain, "3 à 4% des anti-OGM sont des anarchistes qu’on ne convaincra pas. Tous les autres, on leur a mal expliqué, il y a un vrai marché de la peur". "Si on continue, on devra acheter de la technologie américaine pour cultiver nos champs", met-il en garde.
© AFP.

http://www.infogm.org/breve.php3?id_breve=371
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: pas de risques?   ogm EmptyMer 22 Juin - 20:53

7 juin 2005 : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=1968
________________________

Dans le but de produire un médicament contre la mucoviscidose, le ministère de l'agriculture vient d'autoriser, dans le Puy de Dôme, la mise en culture de 20 hectares de maïs transgénique alimentaire, jusqu'à présent non-autorisé en France.

Cette production d'un médicament à partir d'une plante génétiquement modifiée, cultivée en plein champ sur une surface importante, est une première en France. Autorisé en vue de produire 20 kg de lipase gastrique du chien, la culture se fera à ciel ouvert, au profit de la société Meristem Therapeutics, avec des risques de dissémination d'autant plus importants que les 20 hectares seront disséminés sur plusieurs sites.

Au-delà des risques environnementaux, le CRII GEN rappelle que les Etats Unis viennent précisément de limiter cette pratique à la suite d’un accident qui s’est produit en 2002, alors que la société Prodigène contaminait 500 000 tonnes de soja par mélange avec un maïs génétiquement modifié produisant un vaccin porcin. Pour Corinne Lepage,
le risque d'une contamination d'un maïs destiné à l'alimentation humaine est donc réel, d'autant que la France n'a pas développé de méthode de traçabilité pour savoir si un maïs est contaminé ou non par ce médicament non homologué à base d’enzyme de chien. A ce titre, le CRII GEN (Comité de recherche et d'information indépendante sur le Génie Génétique) a décidé de saisir le Tribunal Administratif de Clermont Ferrand contre cette autorisation, tout en rappelant qu'il ne s'agit pas de dénoncer la production de la lipase gastrique à partir d’OGM, mais la production en milieu ouvert alors que d'autres solutions existent.

Destinée à tenter de traiter la malabsorption des graisses chez les patients atteints de mucoviscidose, selon Meristem Therapeutics, la lipase gastrique du chien doit être administrée en 2006, lors de tests, à 100 à 200 patients durant six mois. Son éventuelle demande d'autorisation de mise sur le marché pourrait se traduire par 1 000 hectares de culture d'OGM, la société espérant voir son médicament utilisé par 25 à 30 % des 70 000 personnes atteintes de mucoviscidose dans le monde.

A noter, cette société est détenue à 18 % par le semencier Limagrain, lequel produit des OGM…

Alex Belvoit
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 22 Juin - 20:58

Révélations : les craintes sur les études secrètes sur les OGM

In The Independent online newspaper of May 23 2005 par Geoffrey Lean, Environment Editor. (Traduction de Catherine Célimène pour Infogm)

Les rats nourris avec le maïs OGM prévu pour la vente en Grande-Bretagne ont développé des anormalités dans leur sang et leurs foie.

Les rats nourris avec une nourriture riche en maïs génétiquement modifié ont développé des anormalités dans leurs organes internes et des changements dans la composition de leur sang, faisant monter les craintespour la santé humaine en cas d’absorption de nourriture génétiquement modifié.

Le journal The Independent du dimanche 22 mai révèle des détails sur ces recherches secrètes menées par Monsanto, le géant de l’alimentation transgénique, qui montrent que les rats nourris avec du maïs transgénique avaient des reins plus petits et présentaient des variations dans la composition de leur sang.

Selon le rapport confidentiel page 1 139, ces problèmes de santé ne sont pas présents chez les rats nourris avec des non-OGM, ces comparaisons faisant partie du projet de recherche.

Ces révélations surviennent à un moment où des pays européens, tels que la Grande-Bretagne, se préparent à voter si oui ou non le maïs génétiquement modifié devrait être mis en vente sur le marché. Un vote intervenu la semaine dernière de l’Union Européenne n’est pas permis de tomber sur un accord concernant la vente dudit maïs, alors que la Grande-Bretagne et neuf autre pays ont voté en sa faveur.

Toutefois, la révélation des effets du maïs OGM sur la santé des rongeurs de Monsanto a intensifié le débat sur la question de la sécurité de l’alimentation pour la santé humaine, en l’absence d’études supplémentaires.

Le Dr. Vyvyan Howard, un conférencier confirmé en matière d’anatomie humaine et de biologie cellulaire de l’université de Liverpool, a demandé que le rapport soit publié dans son intégralité, en ajoutant que son résumé donnait «à première vue des raisons d’être proccupé»

Dr. Michael Antoniu, un expert en génétique molléculaire de l’Ecole de hopitâl médical Guy, a décrit les résultats de recherche comme étant «très préoccupants d’un point de vue médical», en ajoutant «J’ai été stupéfait du nombre de différences significatives trouvée dans l’expérimentation sur les rats.»

Bien que la nuit dernière Monsanto ait écarté le problème des anormalités, les considérant comme sans signification et dues au hasard et reflétant des variations normales existant chez les rats, une source émanant du gouvernement britannique a déclaré que les ministres étaient si interpellés par les résultats, qu’ils avaient demandé de plus amples informations.

Les environnementalistes trouveront dans ces résultants rendus publics un appui sur le bien fondé des recherches entreprises, il y a sept ans, qui indiquaient que les rats nourris aux pommes-de-terre OGM présentaient des problèmes de santé. Cette recherche qui fut sévèrement dénoncée par l’establisment des ministres et des scientifiques britanniques, fut interrompue et le Dr. Arpad Pusztai, la personnalité scientifique derrière les résultats controversés, fut forcé de se retirer face à ce tollé général.

Dr. Pusztai a rapporté “une longue liste de différences significatives” entre les rats nourris avec du maïs OGM et ceux nourris avec du maïs conventionnel, en précisant que les résultats indiquent clairement que manger du maïs OGM en quantités significatives peut altérer la santé. La nouvelle étude sur le maïs au nom de code : «MON 863», génétiquement modifié par Monsanto afin de s’auto-protéger des vers mangeurs de racines de maïs (rootworm), est décrit par la multinationale comme étant «l’un des ravageurs les plus pernicieux affectant les productions de maïs à travers le monde».

Aujourd’hui pourtant, quelque décision que ce soit permettant au maïs OGM d’être commercialisé en Angleterre, déclencha une alarme qui se répandra largement. Les détails de cette recherche sur les rats sont inclus dans le rapport principal que Monsanto refuse de rendre public arguant : «qu’il contient des informations professionnelles confidentielles qui pourraient être utilisées par les concurrents.»

Un porte-parole de Monsanto a déclaré hier : “si ceux qui critiquent les bio-technologies – critiques que nous connaissons bien - avaient eu des doutes quant à la crédibilité de ces études, ils auraient dû les soulever auprès des régulateurs. Après tout, MON 863 n’est pas nouveau. Il a été approuvé et reconnu comme étant aussi sain que le maïs conventionnel par neuf autres autorités internationales depuis 2003.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 22 Juin - 23:45

Alerte de Greenpeace au riz transgénique chinois

2005-06-13 AFP

L'association écologiste Greenpeace a lancé une mise en garde après la découverte en Chine de riz génétiquement modifié qui pourrait être exporté à l'étranger.

Le riz génétiquement modifié a été découvert à Canton (sud) en provenance de la province du Hubei (centre). "Nous ne pouvons pas exclure que ce riz contamine les exportations chinoises", a déclaré Sze Pang Cheung, responsable de la campagne OGM Greenpeace en Chine. "Il peut contaminer le riz transformé et destiné à l'exportation, une autre possibilité est que ce riz du Hubei soit utilisé pour la fabrication de produits à base de riz", a ajouté M. Sze.

"Des actions immédiates sont nécessaires pour éviter aux consommateurs d'être exposés aux risques d'un riz modifié et non testé", a-t-il ajouté en commentant la découverte faite à Canton. En avril, le laboratoire Genescan, basé en Allemagne, avait détecté la présence d'ADN transgénique dans 19 échantillons de semences sur 25 lots vendus aux agriculteurs comme étant "résistantes aux insectes" par des revendeurs locaux dans le Hubei.

"Ces analyses prouvent que du riz transgénique non autorisé a contaminé la chaîne alimentaire", avait alors dénoncé Greenpeace qui avait demandé que le gouvernement chinois éclaircisse la source de cette contamination. La Chine, pays grand exportateur de riz, ne permet ni la culture, ni l'importation de riz transgénique. Les semences OGM pourraient provenir d'essais conduits à des fins de recherche, selon l'association.

La campagne menée actuellement par Greenpeace en Chine intervient au moment où le gouvernement chinois envisage d'autoriser la commercialisation de riz OGM.


Dernière édition par le Lun 25 Juil - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: ogm all over the world   ogm EmptyVen 24 Juin - 13:17

Gentech-news 117

1. Suisse : »Initiative Stop OGM« rejetée de justesse
Le Conseil national rejette d’extrême justesse l’Initiative populaire en faveur d’un moratoire de 5 ans sur l’importation et la mise en circulation d’OGM par 92 oui contre 92 non, la Présidente ayant donné le mot d’ordre négatif. Le peuple aura le dernier mot. (TA, 14.6.05)

2. Allemagne : Greenpeace gagne contre Monsanto
De nettes anomalies au niveau de la formule sanguine ainsi que des malformations d’organes ont été constatées sur des rats nourris au maïs transgénique MON 863 de Monsanto. Des éléments rendus publics en 2004 – en revanche, l’entreprise garde secrète l’ensemble de l’étude. Greenpeace a donc intenté une action en justice devant le tribunal administratif de Cologne qui lui a donné raison: Monsanto doit publier l’étude en question. (Communiqué de presse du Parti Vert, 10.6.05)

3. Pologne : plus de 70% sans OGM !
La province de Dolnoslaskie se déclare zone sans OGM. Ainsi, 11 des 17 provinces, soit 70% de la Pologne sont des territoires hors OGM. (ICPDC, 8.6.05)

4. USA : Vermont »sans OGM« pour bientôt ?
Dans l’Etat du Vermont (nord-est des USA), 79 villes et villages soutiennent la mise en place d’un moratoire sur la circulation des OGM. A l’origine de cette initiative: l’ONG »Vermont gentechfree«. (GM Monthly, 6.6.05)

5. Canada : céréale de printemps résistante au gel – sans génie génétique
S’appuyant sur des méthodes de culture modernes et à l’aide de gènes marqueurs, des chercheurs ont sélectionné un blé de printemps résistant au gel. Cette nouvelle variété appelée »Saskhardy No 8« devrait permettre aux cultivateurs d’»économiser des millions de $«. (WGRM, 1.6.05)

source : http://www.blauen-institut.ch
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptySam 25 Juin - 14:25

Vu dans la France Agricole, 17 juin 2005

Champs d'essais souterrains pour les OGM

Dans une ancienne mine de calcaire de l'Indiana (USA), des chercheurs de l'Université de Perdue ont installé des champs d'essai.

En partenariat avec la firme Controlled Pharming Ventures, ces scientifiques expérimentent la culture souterraine de plantes transgéniques qui produisent des molécules thérapeutiques. LEs cultures poussent sous une lumière artificielle, dans des caissons aménagés sous terre. La température, le taux d'humidité et de dioxyde de carbone sont ajustés par ordinateur.

La première plante testée est un maïs Bt qui a donné en un temps plus court un rendement de 211q/ha, supérieur aux 167q/ha obtenus sous serre.

Une deuxième installation sera construite pour d'autres expériences sur du tabac, de la luzerne et du soja. Cette mine est de 24ha.

Signé : Jean Christophe DEBAR (Agri US analyse)
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyDim 26 Juin - 19:53

25/06/2005
Pour la première fois, les ministres de l'Environnement européens sont parvenus à voter à la majorité qualifiée contre les propositions pro-OGM de la Commission européenne. Réunis à Luxembourg, ils ont rejeté la demande de l'exécutif communautaire de lever les interdictions d'OGM dans certains pays de l'Union.
Elles portent sur plusieurs variétés de maïs et de colza, bannies selon les cas en Autriche, en Allemagne, au Luxembourg, en France et en Grèce. Au minimum 22 des 25 Etats membres ont voté contre les huit propositions de la Commission, ou se sont abstenus. Seul le Royaume-Uni a voté pour, soutenu par les Pays-Bas dans cinq cas et par le Portugal sur une mesure.

Cette décision a été critiquée immédiatement par le gouvernement américain."La décision d'aujourd'hui est une nouvelle preuve que la structure légale de réglementation des produits biotechnologiques de l'Union européenne est très bancale", a affirmé Richard Mills, le porte-parole du représentant américain pour le commerce, Rob Portman. Selon lui, cette décision apporte également la preuve que la réglementation européenne est "bien plus dictée par la politique que par la science"

http://www.france3europe.com
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMar 28 Juin - 23:24

Une étude sur le MON863, que la multinationale a voulu cacher, constate les effets sur la santé des rongeurs.

Par Alice LAUNET
samedi 25 juin 2005 (Liberation - 06:00)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=306761

Les ministres de l'Environnement européens n'ont pas pu, vendredi, se mettre d'accord sur l'autorisation ou non de la vente en Europe du MON863, un maïs transgénique de Monsanto. Pourtant, une étude accablante pour cet OGM a été rendue publique cette semaine sous la pression des écologistes. Menée par les propres experts de Monsanto, celle-ci révèle que le MON863 aurait des effets nocifs sur des rats. La multinationale a tenté pendant plusieurs mois de maintenir le secret sur cette étude mais, après un an de bataille juridique menée par Greenpeace, un tribunal allemand lui a ordonné de la dévoiler.

Monsanto, qui a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars, est au deuxième rang mondial des entreprises agrochimiques.
Le MON863, qu'elle souhaite commercialiser, est un maïs génétiquement modifié dans lequel a été insérée une toxine Bt (Cry3Bb1), supposée protéger le maïs contre l'assaut d'un insecte. Mais le MON863 contient aussi un marqueur résistant à un antibiotique, qui ne devrait pas être utilisé, d'après une loi européenne récente.

L'année dernière déjà, la Commission du génie biomoléculaire (CGB), responsable de l'évaluation des OGM, avait exprimé des doutes quant à l'innocuité du MON863. Dans sa demande d'autorisation pour la mise en vente de son maïs, Monsanto avait exigé que l'étude menée par ses soins pour évaluer les risques de ce produit reste confidentielle. On comprend pourquoi : les premiers résultats de cette étude indiquent qu'il existe de sérieux doutes sur l'innocuité du MON863. Des variations significatives entre l'état de santé de rats nourris avec du maïs conventionnel et celui de rats nourris avec du MON863 ont été observées.

Les données recueillies par l'étude relèvent chez les rats nourris aux OGM une augmentation du nombre de globules blancs, qui sont un indicateur de situations anormales telles qu'infections et inflammations. Elles révèlent aussi des changements dans la structure des reins et du foie des animaux. Monsanto tente aujourd'hui de relativiser ces résultats. Mais, comme le rappelle dans un rapport le professeur Gilles-Eric Séralini, membre des deux commissions d'évaluation des OGM des ministères français de l'Agriculture et de l'Environnement, les arguments de Monsanto pour contester ces données ne sont pas scientifiquement recevables.

En outre, dans l'étude menée par Monsanto, les rats n'ont été nourris au MON863 que pendant une durée de 90 jours, ce qui peut laisser supposer que les effets de l'ingestion de ce maïs risquent d'empirer sur le long terme. Au vu de ces résultats, des experts scientifiques indépendants ont estimé indispensables des travaux supplémentaires sur ce maïs. Puisque l'étude de Monsanto indique que cet OGM peut affecter négativement la santé des rats, pourquoi n'aurait-il pas d'effets nocifs pour le métabolisme d'autres animaux et des humains ? C'est désormais à la Commission européenne d'en juger.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 6 Juil - 1:34

Gentech news 118


1. UE : maintien des interdictions de plantes transgéniques
Cinq pays, l’Autriche, le Luxembourg, la France, la Grèce et l’Allemagne ont décrété des interdictions en matière d’aliments génétiquement manipulés. Soumise à la forte pression des USA, la Commission UE désirait lever ces interdictions. Mais les ministres européens de l’environnement s’opposèrent à la Commission: les pays ont le droit de maintenir l’interdiction d’importation. (Reuters, 24.6.05)


2. UE : »discutable, erronée, insuffisante«
Monsanto a été contrainte de publier l’étude sur le maïs transgénique MON 863 qui devait rester confidentielle. Voilà que des chercheurs affirment maintenant que cette étude est erronée et qu’en outre, elle met en évidence des anomalies au niveau des organes des animaux ayant ingéré ce maïs OGM. De plus, MON 863 contient un gène contesté de résistance à un antibiotique. MON 863 produit une nouvelle toxine contre un insecte nuisible: la chrysomèle des racines du maïs. En dépit des réserves, l’UE entend donner son autorisation à la mise en marché. (taz, 23.6.05)


3. Contaminations transgéniques – échelle mondiale
Le premier registre global montre que, depuis l’introduction des plantes transgéniques, en 1996, 62 cas de contaminations d’OGM illégales ou non déclarées ont été constatés dans 27 pays. (GeneWatch et GP Int., 1.6.05)


4. Philippines : Surallah interdit les OGM
Aux Philippines, Surallah veut être »zone exempte de chimie« et la Mecque de l’agriculture biologique. Cela implique qu’elle interdise les plantes transgéniques. (Sun Star, Philippines, 27.6.05)


5. Japon : accroissement de productivité en riz sans recours au génie génétique
Des chercheurs chinois et japonais ont cultivé une variété de riz robuste et dont le rendement est particulièrement élevé. Les plants portent de nombreux grains. Les tiges sont courtes et fortes si bien que, malgré leur poids, ils ne rompent pas facilement. Ce riz a été cultivé à l’aide de marqueurs moléculaires.(New Scientist, 23.6.05)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyLun 25 Juil - 14:27

Une parcelle de maïs transgénique détruite dans le Puy-de-Dôme

AP | 19.07.05


CLERMONT-FERRAND (AP) -- Une parcelle de maïs transgénique de 5.000m2 a été détruite dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Beaulieu, au sud d'Issoire (Puy-de-Dôme), a-t-on appris auprès de la préfecture du département. Le maïs détruit appartenait au laboratoire Meristem Therapeutics, une société basée à Clermont-Ferrand et spécialisée dans la mise au point de plantes thérapeutiques, précise la préfecture dans un communiqué.

La destruction de la parcelle n'a pas été revendiquée. Le procureur de la République de Clermont-Ferrand a été saisi.

Une parcelle de plantes génétiquement modifiées avait déjà été saccagée l'année dernière dans le Puy-de-Dôme, à Marsat. Jeudi dernier, une parcelle de maïs OGM avait été détruite à Menville (Haute-garonne). L'action avait été revendiquée par le collectif des Faucheurs volontaires, qui regroupe des agriculteurs, souvent issus de la Confédération Paysanne, des citoyens ordinaires, des militants écologistes et altermondialistes. AP
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyLun 25 Juil - 14:40

Destructions d'OGM thérapeutiques - La parcelle de trop pour la FNSEA et l'APCA

Suite à la destruction d'une parcelle d'essai de maïs génétiquement modifié appartenant à la société Meristem Therapeutics, dans la nuit du 19 au 20 juillet 2005, Luc Guyau, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) réagit dans un communiqué de presse pour condamner cet acte. La veille, le 20 juillet, la FNSEA avait fait de même.
Ce qui dérange plus particulièrement les deux organisations professionnelles, c'est qu'il s'agit de parcelles d'essais destinées à la recherche médicale qui ont été détruites à Beaulieu, dans le Puy-de-Dôme. Selon la FNSEA, "la recherche médicale mérite qu'on s'intéresse à toutes les voies possibles", Luc Guyau se dit quant à lui "scandalisé, ulcéré, devant tant d'obscurantisme conduisant à la destruction d'essais de maïs destinés tout particulièrement à la recherche médicale".
Les deux organisations condamnent ainsi cette destruction, à ce jour toujours pas revendiquée. Le président de l'APCA "en appelle aux Pouvoirs Publics et à chaque citoyen pour que cesse ces agissements et pour redonner à la recherche française toute sa place". Selon la FNSEA, c'est "aux chercheurs de nous éclairer, aux politiques de décider, aux citoyens de choisir mais ne laissons pas des groupes extrémistes isolés décider à notre place".

( Publié le 21/07/2005 Terre-net - France )

Mais les avis évidemment divergent. Voici celui du Dr Yannick Comenge, chercheur :

En tant que chercheur, je crois que la destruction de "champ pharmaceutique" est plus que salutaire. On ne peut pas laisser mettre n'importe quoi dans l'environnement sous pretexte de baisser les coups de production du médicament.
Si il y a un point sur lequel on doit etre intransigeant vis à vis des OGM c'est bien evidemment celui-là. Les politiques actuels sont tres souvent mal informé des risques de la production d'OGM-médicaments et il me semble que le terme d'extrémiste concernant les faucheurs volontaires (comme les récentes comparaisons à Action Directe) sont gravissimes. Ce genre de simplification est l'apanage d'une irresponsabilité médiatique. Cela dit je pense que cela tient au dérapage verbal. Je veux le croire.
Par ailleurs, la FNSEA a t elle assurée lorsque les farines animales perçaient nos frontières? Doit on alors parler de laxisme forcené? Je n'irai pas jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 10 Aoû - 23:23

Puy-de-Dôme: une parcelle de maïs transgénique détruite, une autre partiellement atteinte

AP | 02.08.05

CLERMONT-FERRAND (AP) -- Une parcelle de maïs transgénique a été entièrement détruite dans la nuit de lundi à mardi à Issoire (Puy-de-Dôme) et une autre située sur la commune voisine du Broc a été partiellement piétinée, a-t-on appris auprès de la préfecture du département.

Un vigile employé par la société Meristem Therapeutic qui exploite ces essais de maïs OGM a constaté mardi matin que la parcelle de 3.000 mètres carrés située à Issoire et dédiée à la recherche sur la lipase gastrique (élément du maïs permettant une meilleure digestibilité des aliments pour les malades souffrant de mucoviscidose) était entièrement détruite.

Implantée sur la commune voisine du Broc, l'autre parcelle de 15.000 mètres carrés de maïs transgénique consacrée à la recherche d'anticorps pour des applications médicales en cancérologie a été partiellement détruite, selon Jean-Luc Tronco, directeur du cabinet du préfet du Puy-de-Dôme.

«La destruction ciblée de certains plants a suffi pour invalider complètement l'essai. On a affaire là sans doute à des spécialistes», a-t-il ajouté avant de préciser que d'ores et déjà le parquet clermontois avait été saisi et avait ouvert une enquête.

Une première parcelle de maïs génétiquement modifié avait été détruite dans le Puy-de-Dôme dans la nuit du 18 au 19 juillet par des inconnus. Le collectif des Faucheurs volontaires a depuis revendiqué cette destruction.
Les trois parcelles étaient exploitées par la société Meristem Therapeutic qui travaille sur des OGM à visées biomédicales. Elle a obtenu le 27 avril dernier deux autorisations du ministère de l'Agriculture de faire des essais aux champs de maïs transgénique sur plus de 21 hectares dans le Puy-de-Dôme, soit la part la plus importante d'OGM cultivés en France. AP
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyJeu 18 Aoû - 23:22

Destruction d'un champ de maïs transgénique dans le Sud-Ouest

jeu. août 11, 2005 CEST

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a condamné la "violence inacceptable" ayant accompagné, selon lui, la destruction de parcelles d'essais de plantes génétiquement modifiées cette semaine à Menville, en Haute-Garonne. Peu auparavant, le collectif des "faucheurs volontaires" avait revendiqué la destruction, sans violence, d'un champ de maïs transgénique cette semaine sur cette commune.

"Les auteurs des destructions d'essais OGM, qui se disent non-violents et hostiles aux affrontements, ont franchi un pas intolérable en commettant une agression physique", peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Agriculture faisant référence à la destruction, dans la nuit de mardi à mercredi, d'une partie d'un champ de maïs transgénique gardé par un vigile. Ce dernier a porté plainte contre les assaillants. Selon Maddy Cambolive, porte-parole de la société Pioneer Genetics propriétaire du champ, l'homme était "terriblement choqué". Dans leur communiqué de revendication, les "faucheurs volontaires" affirment leur détermination à "agir dans le cadre de la non-violence" et réfutent "catégoriquement les accusations de brutalité" sur ce vigile. "La violence et le vandalisme sont inacceptables", estime Dominique Bussereau, qui souhaite qu'une "justice exemplaire soit donnée à cette affaire".

L'intervention d'une quinzaine de "faucheurs volontaires" à Menville a conduit à la destruction d'un cinquième du champ de 3.800 m2 de maïs transgénique cultivé par la société Pioneer Genetics à des fins scientifiques, a rapporté Maddy Cambolive. La parcelle était attaquée pour la troisième fois depuis le 15 juillet. Les deux premières tentatives de destruction avaient échoué.

Pioneer, premier semencier mondial, appartient au groupe DuPont de Nemours.
© Reuters 2005.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMar 30 Aoû - 17:02

Gentech news 119


1. Australie : la ville d’Orange se déclare »Zone sans OGM« Orange n’est pas la seule ville à adopter ce statut: plusieurs villes de l’Etat de Nouvelles Galles du Sud sont officiellement »hors OGM«. (ABC, 25.7.05).

2. Inde : mauvaises récoltes à partir de semences OGM – interdictions partielles En raison d’une série de mauvaises récoltes, l’Inde limite la vente des semences transgéniques Monsanto. Dans l’Etat d’Andhra Pradesh notamment, où la culture de 3 variétés de coton Bt est désormais interdite. Au cours des 3 dernières années, les bénéfices des fermiers cultivant le coton Bt ont diminué de 60%; plus de 10'000 familles n’avaient plus rien; et le nombre des suicides d’agriculteurs surendettés ou en faillite augmenta. (Telepolis, 10.7.05)

3. Ghana : pas d’importations d’OGM
Le gouvernement du Ghana s’oppose à l’importation et à la culture d’aliments transgéniques. (Ghana Chronicle, 28.7.05)

4. Allemagne : champ de maïs transgénique anéanti
Lors de l’opération »Gendreck weg« (saleté génétique dehors!), environ 300 personnes se sont livrées à une opération de fauchage d’un champ de maïs OGM à Strausberg. Au cours de la manifestation qui avait été annoncée publiquement, policiers et manifestants »se sont livrés une bataille de matériel«. (taz, 2.8.05)

5. Inde : des espèces de riz résistantes au sel survivent au Tsunami
Au sud de l’Inde, neuf variétés de riz cultivées dans l’Etat du Tamil Nadu ont résisté aux inondations des champs par les eaux salées du Tsunami. Toutes les autres espèces ont en revanche disparu. Des recherches sont en cours pour savoir comment ces variétés ont pu survivre en milieu salin – un espoir pour la culture des variétés de riz résistantes au sel. (SciDevNet, 1.7.05)


Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-News français" du site http://www.blauen-institut.ch à condition d'être calé en allemand ou anglais. franchement je ne me sent pas de faire la traduction lol

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut (en
collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG).
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMar 30 Aoû - 17:07

Gentech-news 120


1La CE autorise le maïs OGM controversé MON 863 destiné à l’alimentation animale
La Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché du maïs génétiquement modifié MON 863 à des fins d’importation et de transformation pour l’alimentation animale. La décision ne couvre pas ses utilisations sous forme de denrée alimentaire ou à des fins de culture. Ses détracteurs, qui considèrent que ce maïs comporte de sérieux risques pour la santé, maintiennent leurs soupçons. (Communiqué de presse Commission UE, 8.8.05)

2 Enquête représentative en Allemagne : 79% ne veulent pas d’aliments OGM
79% des citoyens allemands s’opposent à l’utilisation d’ingrédients transgéniques dans l’alimentation. Tel est le résultat d’un sondage d’opinion représentatif réalisé pour Slow Food dans le cadre des élections au Bundestag. (Communiqué de presse Slow Food Deutschland, 18.8.05)

3 Syngenta tient à ses brevetages sur le génome du riz
Syngenta tient à ses brevetages dits »mégagénome«, à travers lesquels la firme agrochimique tente de monopoliser la recherche sur les plantes économiques et le marché des semences. La firme a déposé 15 brevets qui aspirent au contrôle de plusieurs milliers de séquences génétiques du riz et d’autres plantes économiques dans le monde. (Communiqué de presse EvB, 11.8.05)

4 Mexique : le maïs transgénique a disparu – les questions demeurent
Selon toute vraisemblance, il ne poussera plus de maïs transgénique au Mexique. Il y a plusieurs années, dans ce pays, des chercheurs avaient détecté la présence de transgènes de maïs OGM dans les variétés de maïs autochtones. Pour les scientifiques, les nouvelles découvertes ne signalent pas la fin du danger. Elles doivent plutôt être considérées comme le point de départ de recherches ultérieures. (bioSicherheit, 15.8.05)

5 Agriculture bio : avantages pour l’environnement
Une brochure de l’IFOAM décrit les avantages de l’agriculture biologique sur l’environnement et la biodiversité. On peut y lire que ce mode de culture a un effet bénéfique sur la santé humaine, qu’elle permet en outre d’éviter l’utilisation de pesticides et qu’elle favorise la diversité de la flore et de la faune. (IFOAM, février 2005) (article disponible sur yea je ne sais plus trop ou)
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 7 Sep - 19:38

Le vide juridique autour de la culture des OGM en France bientôt comblé

2005-09-06 PARIS (AFP)


Le vide juridique autour de la culture des OGM en France pourrait bientôt être comblé: le ministre de l'Agriculture a promis mardi que la France transposerait au plus tard début 2006 une directive européenne qui réglemente la culture des organismes génétiquement modifiés. Le même jour, Le Figaro révélait que plus d'un millier d'hectares de maïs transgénique serait cultivé dans le secret total cette année en France, principalement par des agriculteurs du Sud-Ouest.

Ces révélations résultent de l'"omerta" (loi du silence) qui prévaut sur les cultures génétiquement modifiées, a estimé Stéphen Kerckhove, de l'association Agir pour l'environnement.

"Le gouvernement se moque de la législation européenne", a accusé Eric Gall, responsable du dossier à Greenpeace Europe, alors que la date limite pour l'adoption de cette directive était le 17 octobre 2002. Le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy (PS), a jugé que "le gouvernement porte la lourde responsabilité" de ce secret. La Commission européenne a rappelé la France à l'ordre à plusieurs
reprises, alors que plusieurs pays ont déjà adopté des législations nationales (Allemagne, Italie, Espagne).

Il s'agit de "garantir que seuls les OGM autorisés sont mis sur le marché et disséminés dans l’environnement, afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement", expliquait la Commission en juillet dernier. La législation européenne (directive 2001-18) prévoit pour cela "des plans de surveillance des cultures, pour contrôler leurs impacts sur l'environnement et la santé humaine", a précisé M. Gall. "Des registres publics des cultures doivent être en place dans chaque Etat-membre, et la localisation des cultures doit être rendue publique", a-t-il ajouté.

L'Union européenne a adopté en 2003 une législation précise sur l'étiquetage et la traçabilité des OGM dans l'alimentation, permettant au consommateur d'opérer un libre choix. En revanche, la Commission européenne n'a fixé qu'un cadre très général pour la dissémination, laissant aux Etats membres le choix de fixer leurs propres règles à l'échelon national.

En déplacement mardi en Haute-Vienne, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a affirmé que le gouvernement proposerait "à l'automne" un projet de loi portant sur l'usage commercial des OGM. Mais la date reste encore à préciser. Dans un communiqué, le ministère évoque le "début de l'année 2006". Le texte rendra "obligatoire la déclaration de mise en culture", ce qui permettra de connaître les surfaces d'OGM cultivés en France, précise le ministère.

Quant aux mesures de coexistence entre cultures OGM et non OGM (distances entre les cultures, régions "non OGM"), elles "seront définies sur la base de données scientifiques et techniques disponibles pour assurer la coexistence des différents modes d'agriculture" en France. Selon le ministère, 492,8 hectares de culture de maïs génétiquement modifié ont été déclarés "sur une base volontaire" en 2005, contre 1.500 hectares en 1998.

La loi devra résoudre une autre question chère aux écologistes: le régime d'indemnisation en cas de contamination accidentelle d'un champ voisin. Pour l'agriculture biologique, qui ne tolère aucune trace d'OGM détectable dans ses aliments, c'est une question de survie, estime la Fédération nationale de l'agriculture biologique. Les producteurs attendent eux aussi cette réglementation. "Elle serait arrivée un an plus tôt, ça aurait été plus agréable pour tout le monde pour travailler", a estimé le président de l'Association générale des producteurs de maïs (AGP)

Christophe Terrain.
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 7 Déc - 21:32

Gentech-news 122


1. Australie : l’Etat de Nouvelle Galle du Sud reste hors OGM
La Nouvelle Galle du Sud prolonge jusqu’en 2008 le moratoire sur les cultures transgéniques à des fins commerciales. (AAP,14.9.05)

2. Australie : gros problèmes de contaminations
Les Etats sans OGM de Victoria, d’Australie méridionale et de Nouvelle Galle du Sud connaissent des problèmes de contamination liés principalement au colza transgénique. Des millions de pousses de colza ont été décimées. Désormais, la question posée est: qui en porte la responsabilité? (AAP, 15.9.05)

3. Kenya : maïs transgénique détruit – sur ordre du gouvernement
Le gouvernement bloque un essai en plein champ de maïs transgénique Bt de Syngenta. Les chercheurs avaient cédé »sous la pression de cercles
internationaux voulant obtenir rapidement une autorisation de cultures en plein champ«. Ils avaient négligé de prendre en compte les tests de sécurité. »Nous ne sommes pas en possession de données sur les incidences du maïs Bt sur les autres plantes et insectes«, déclare Wilson Songa, Secrétaire à l’Agriculture. (Sunday Nation, 28.8.05)

4. La concentration du marché des semences s’amplifie – en 2005 aussi
Une poignée de multinationales dominent le marché mondial des semences. A leur tête, Monsanto, Dupont et Syngenta. A elle seule, la firme Monsanto contrôle 88% des semences transgéniques plantées dans le monde. Or si les »Géants du gène« sont toujours moins nombreux à exercer un contrôle accru sur les semences, la sécurité mondiale alimentaire sera soumise de manière plus intense aux caprices des acteurs du marché. (ETC,6.9.05)

5. China : riz super – sans génie génétique
La nouvelle variété de riz »SuperRice IIYOU28« bat tous les records – elle
produit plus de 18'000 kilos à l’hectare. La plante possède en outre une tige solide. Les chercheurs espèrent que cette nouvelle espèce jouera bientôt un rôle majeur à l’échelle mondiale. (Xinhuanet, 11.9.05)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut (en
collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG).
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyVen 23 Déc - 14:02

Gentech news 123


1. Angleterre : les plantes transgéniques »ruinent les champs pendant 15 ans«Une fois qu’un paysan a planté du colza transgénique dans ses champs, le retour à la culture de colza conventionnel est quasiment impossible. Les graines de colza survivent nombreuses années et peuvent germer dans le sol contaminant ainsi les prochaines récoltes. Même 15 ans après les dernières semailles transgéniques, la contamination par des OGM dépasse encore le seuil de déclaration autorisé. Mandatée par le gouvernement, l’étude signale que la »coexistence« entre colza transgénique et colza traditionnel se trouve »confrontée à un grave problème potentiel«. Elle a suscité l’étonnement général. (Independent, 9.10.05)

2. Allemagne : échec cuisant de groupes agro-industriels devant le tribunal Trois grandes firmes entendaient obtenir par voie de justice une autorisation pour le maïs transgénique Mon 810. Le tribunal administratif de Hanovre a rejeté la demande. (BMVEL, 23.9.05)

3. GB : une personnalité politique tire la sonnette d’alarme Michael Meacher, Ministre britannique de l’Environnement sous Tony Blair pendant 6 ans, déclare: »il n’existe pratiquement aucun test relatif aux incidences sanitaires de la consommation d’OGM«. C’est un véritable scandale, à l’instar des recherches effectuées par les grands groupes agro-industriels qui ne sont jamais publiées. Il est soutenu sur ce point par un certain nombre d’experts qui déplorent »l’absence quasi totale d’études à long terme, indépendantes ‚peer reviewed’, concernant d’éventuels effets sur le plan de la santé«. (GMWatch, 15.8.05)

4. USA : toujours plus de mauvaises herbes dans les champs d’OGM Plus de 70 % des plantes transgéniques tolèrent l’herbicide Roundup. Ainsi, les paysans pulvérisent cet herbicide pour combattre les mauvaises herbes, sans toutefois nuire aux plantes OGM. Or, chaque année, les mauvaises herbes résistantes au Roundup sont de plus en plus nombreuses, ce qui suscite de graves problèmes. Dernier exemple: »Waterhemp« la »mauvaise herbe No 1« des cultures de maïs et de soja dans le Missouri. (Agr. Online, 23.9.05)

5. USA : maïs à forte teneur en protéines – sans génie génétique Des chercheurs ont réussi à cultiver une variété de maïs qui contient deux fois plus de protéines et d’huiles que le maïs conventionnel. Ils soulignent que cette plante pourrait contribuer de manière importante à lutter contre la pauvreté. (UC, 20.9.05)
Revenir en haut Aller en bas
ptite génie
Louve Bêta
ptite génie


Nombre de messages : 235
Animal favori : les loups
Date d'inscription : 28/01/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 22 Fév - 20:19

La Roumanie dit enfin non aux cultures de soja OGM après les avoir autorisées pendant huit ans

Greenpeace Paris, France — C'est historique. Pour la première fois, un pays qui avait autorisé les cultures commerciales d'OGM sur son sol change d'avis. Sous la pression de Greenpeace et d'autres associations, la Roumanie vient d'annoncer qu'elle interdirait dès l'année 2007 toute mise en culture de soja transgénique.
Cette décision constitue un véritable camouflet pour les firmes Monsanto et Pionner, qui commercialisent les semences de soja OGM et l'herbicide qui les accompagne. "C'est tout à l'honneur du gouvernement roumain de faire enfin machine arrière, salue Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM pour Greenpeace France. La Roumanie reconnaît que la seule façon de contrôler les OGM c'est d'arrêter de les cultiver en milieu ouvert. Voilà un signal fort de la art d'un pays qui s'apprête à intégrer l'Union européenne."

Avec 87 000 à 125 000 hectares de soja transgénique cultivés l'année dernière,la Roumanie est le premier pays d'Europe pour sa surface cultivée en OGM.
L'Espagne, qui a planté 60 000 hectares de maïs OGM en 2005, est le seul autre pays d'Europe à cultiver des OGM à l'échelle commerciale.

"Greenpeace recommande toutefois au gouvernement roumain de ne pas attendre 2007 pour mettre en place un processus de décontamination, conclut Gabriel Paun, de Greenpeace Roumanie. Mais les Etats-Unis, l'Argentine, le Canada,le Brésil, la Chine ou l'Espagne, qui tous cultivent des OGM, peuvent déjà en prendre de la graine !"
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 10 Mai - 12:31

Victoire de l'association Kokopelli dans le premier procès

Alors que l'Etat Français, au mépris du consensus populaire, légalise la dissémination des chimères génétiques sur le territoire de France et ratifie, en catimini, la nouvelle version 1991 du traité de l'UPOV (qui interdit à tout jamais aux paysans de semer le grain récolté) ; alors que des militants faucheurs de chimères génétiques se voient bloquer leur compte bancaire et condamner à payer des amendes de centaines de milliers d'euros, l'Association Kokopelli a gagné le premier des deux procès qui lui étaient intentés.
Le 14 mars 2006, le Tribunal d'Instance d'Alès a relaxé Dominique Guillet (président de l'Association Kokopelli), a débouté le GNIS et la FNPSP(Fédération Nationale des Professionnels de Semences Potagères et Florales) de l'ensemble de leurs demandes et a laissé les dépens à la charge de l'Etat.
Le GNIS et la FNPSP avaient porté plainte contre l'Association Kokopelli pour commercialisation de variétés de semences non inscrites sur le catalogue national. Rappelons que le GNIS (Groupement Nationa Interprofessionnel des Semences) est un organisme hybride ( à la fois officiel et interprofessionnel), sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et dont la création remonte au gouvernement du Maréchal Pétain en 1941.
Le Tribunal d'Instance d'Alès a souligné que "il existe bien tant au niveau communautaire qu'au niveau national le cadre légal susceptible de permettre l'inscription de variétés de semences anciennes sur un catalogue officiel", que " l'incrimination générale des variétés de semences anciennes commercialisées par l'Association Kokopelli, au motif de leur non-inscription sur le catalogue officiel ou le registre annexe, est incompatible avec les objectifs du droit communautaire de créer une liste de variétés de conservation" et "qu'enfin, rien ne permet de soutenir, en l'absence justement de détermination précise des conditions de leur inscription au catalogue, que les semences de Kokopelli ne seraient pas éligibles à cette procédure".
Nous nous réjouissons de cette première victoire. Puisse t-elle nous encourager à continuer notre combat conte le terrorisme alimentaire orchestré depuis des dizaines d'années par les multinationales biocidaires avec la complicité de nombreux Etats: ces fabricants de poisons détruisent la Planète, imposent leurs chimères génétiques et leurs clones végétaux dégénérescents tout en confisquant le Vivant. Soulignons de nouveau que le GNIS (sous tutelle du Ministère de l'Agriculture) attaque l'Association Kokopelli pour distribution de variétés anciennes de potagères alors que la France claironne haut et fort son engagement à lutter conte l'érosion génétique et qu'elle a signé en juin 2004 le Traité de Rome portant sur la protection de la > biodiversité alimentaire. La réalité est, en fait, que cinq multinationales contrôlent 75 % du marché des semences potagères sur la planète: elles dictent leurs lois et ont pris en otages les peuples et les nations. Monsanto est le numéro 1 de ces cinq corporations.
Nous vous invitions à signer notre pétition, en ligne, pour les > Semences Libres: [url]http://www.univers-nature.com/signez/?code=cat [/url]

Le second procès, intenté contre l'Association Kokopelli par la société Graines Baumaux de Nancy n'a pas encore été appelé à l'audience.

Nous vous invitons également à lire un communiqué de Jean-Pierre Berlan, directeur de recherches INRA.
[url]http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=68 [/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyMer 10 Mai - 12:40

Communiqué de la Commission OGM d'Attac :

Sur tous les fronts, renforçons la lutte contre les OGM.
Depuis quelques jours, une offensive médiatique est lancée en France par les promoteurs des plantes transgéniques. Ces derniers affichent leur volonté de disséminer 5000 hectares de maïs génétiquement modifié en 2006, principalement dans le Sud-Ouest, et qualifient l'opération de « tournant historique ». Cet argumentaire, largement relayé par la presse nationale, mérite pourtant d'être nuancé. Comparée aux trois millions d'hectares de maïs cultivés dans le pays, cette « invasion » des OGM ne concerne que 0,16% de la production. Il n'est pas inutile non plus de rappeler qu'au niveau mondial, après plus de dix ans de commercialisation, l'ensemble des cultures d'OGM représente seulement 2% des terres agricoles.
Par ailleurs, le choix de la technologie transgénique reste une aberration économique pour les agriculteurs. Grâce au fait qu'il est produit sans OGM, la valeur marchande du maïs français est actuellement 25 à 30% supérieure au cours mondial. Mais cette tentative de coup de force vise à masquer une actualité bien plus morose pour le lobby des biotechnologies.
La Journée Internationale d'Opposition Collective aux OGM du 8 avril dernier, qui s'est déroulée dans 44 pays, sur près de 260 > sites, a prouvé que le front citoyen anti-OGM ne faiblissait pas, bien au contraire.
Quelques jours plus tard, le Conseil d'État annulait non seulement la saisie des comptes de la Confédération Paysanne par le semencier Monsanto, mais également deux autorisations d'essais > accordées à cette même firme sur la base de lacunes importantes relevées dans le dossier d'homologation.
Enfin, le recours engagé par des associations de protection de l'environnement contre l'implantation en plein champ d'OGM médicamenteux par MERISTEM THERAPEUTICS vient d'aboutir à l'annulation de ces essais.
Ces avancées sont considérables, et il est essentiel de prolonger la mobilisation. Alors que l'examen du projet de loi française sur les OGM, qui vise à légaliser leur introduction dans les champs et l'alimentation, débutera le 6 juin prochain à l'Assemblée Nationale, Attac poursuit sa campagne d'interpellation pour obtenir son rejet, et multiplie les débats > locaux. Attac sera également présente à Orléans, les 14, 15 et 16 mai, afin de soutenir les 49 faucheurs inculpés pour destruction de maïs transgénique (programme disponible sur http://www.local.attac.org/attac45/). Si la relaxe des militants prononcée en première instance est confirmée lors de ce procès en appel, la justice reconnaîtra enfin le danger grave et imminent que font courir les OGM à la société. Cette décision contribuerait en fait au véritable « tournant historique » qui pourrait préfigurer la fin de cette technologie totalitaire en Europe.
Face à l'offensive des firmes biotechnologiques, c'est bien la convergence de nos luttes, dans le respect mutuel et la solidarité, qui peut nous conduire à la victoire. Attac reste déterminée à y prendre toute sa part.

Le 3 mai 2006.
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Apasdeloup
Loup
Apasdeloup


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Animal favori : Loup
Date d'inscription : 24/12/2005

ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm EmptyJeu 25 Mai - 16:33

Le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau a autorisé vendredi 19 mai 17 nouveaux programmes de recherche portant sur des maïs et du tabac génétiquement modifiés (OGM). Les essais qui viennent d’être autorisés concernent des expérimentations par les entreprises Biogemma, Librophyt, Meristem, Monsanto, Pioneer et Syngenta. En 2005, onze essais OGM avaient été autorisés pour une surface maximale de 53 hectares, soit sept fois plus de surface qu’en 2004.
Suivant les avis favorables rendus par la Commission du génie biomoléculaire (CGB) pour chacune des demandes d’essais OGM, ces récentes autorisations vont à l’encontre des souhaits émis par les Français. « Même le simulacre de consultation publique, proposée aux citoyens sur Internet, donne un résultat identique, s’insurge Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France. Voici bien la preuve que le gouvernement s’attache plus à défendre les intérêts commerciaux des multinationales qu’à défendre ses citoyens et l’environnement des OGM. »

Le ministère a donné son aval sans attendre le vote de la loi OGM, attendu dans le courant du mois de juin et au mépris de la décision prise par le Conseil d’Etat et le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, qui ont jugé illégales et annulé des autorisations absolument identiques, délivrées en 2004 et 2005. « Voilà pourquoi nous considérons d’ores et déjà comme illégales ces futures cultures expérimentales, conclut Arnaud Apoteker. Et nous comptons sur notre solide réseau de détectives OGM pour repérer où les semences transgéniques risquent d’être plantées ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://canislupus.naturalforum.net
Contenu sponsorisé





ogm Empty
MessageSujet: Re: ogm   ogm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ogm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Stone En Action :: Dénonciation :: A l'échelle de la planète-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser